Dans une nouvelle entrevue accordée à The Break Down With Nath & Johnny, Matt Tuck, chanteur et guitariste des métalleux gallois BULLET FOR MY VALENTINE, a été invité à nommer l’aspect le plus difficile à réussir dans une chanson et celui qui lui cause le plus de tracas lors du processus d’écriture.
Il a répondu :
« Je pense que la partie la plus difficile, ce sont toujours les paroles. Ça demande tellement d’énergie et de temps. Même si tu es quelqu’un de très inspiré et talentueux qui aime écrire… moi, je déteste écrire; c’est de la merde. Parce que c’est tellement dur et personnel, ça prend un temps fou. Je pourrais écrire un album instrumental maintenant — si on me mettait un pistolet sur la tempe en me disant “Écris-moi 10 chansons”. Je m’assois, je le fais. Boom. Terminé. Mais après, il faut poser les voix. Et c’est là que, pour moi, ça devient sérieux et exigeant. Parce que c’est ça, la chanson. Tu veux raconter une histoire, être vrai, authentique, connecter avec le public. Mais après huit albums, tu te dis : “J’ai plus rien à dire.” C’est difficile. »
Faisant référence au fait que lui et ses collègues de BULLET FOR MY VALENTINE travaillent actuellement sur leur huitième album, Tuck a ajouté :
« Il s’est passé beaucoup de choses. Ça fait presque cinq ans depuis notre dernier album — il s’est passé tellement de choses que j’espère que je n’aurai pas trop de mal à trouver des idées de textes. Une fois que je m’y mets, c’est vraiment plaisant, parce que tu commences à assembler ton histoire, tes expériences, tout ça, et c’est super. Mais l’idée d’avoir 15 ou 20 chansons à écrire, c’est comme : “Oh mon dieu.” Mon âme quitte mon corps. Mais en même temps, je ne changerais ça pour rien au monde. C’est comme ça. »
« Je suis guitariste avant d’être chanteur », a expliqué Matt. « Je n’ai jamais voulu être chanteur dans un band. J’ai toujours voulu être sur scène et rocker. »
Revenant aux sessions de studio pour donner suite à l’album éponyme de BULLET FOR MY VALENTINE, paru en novembre 2021, Tuck a déclaré :
« J’ai hâte au prochain chapitre. Ça fait longtemps depuis le dernier, vraiment. Je n’arrive pas à croire que ça fait presque cinq ans. Quand le nouveau sortira, ça fera cinq ans. Les fans ont faim. Nous aussi. Et, dès vendredi prochain, on s’y met pour vrai. On entre en studio vendredi. Et ce sera fini quand ce sera fini. C’est excitant. On a aussi une petite tournée en Australie cet automne [pour The Poison Australia 2025], mais ça va être cool aussi. C’est toujours bien de prendre une pause pendant une session de studio de cinq ou six mois. En octobre, ce sera bien mérité et apprécié. »
Lors du festival Download de cette année, au Donington Park au Royaume-Uni, le guitariste Michael « Padge » Paget a expliqué à Neil Jones de TotalRock pourquoi le groupe avait écourté la tournée The Poisoned Ascendancy avec TRIVIUM afin de se concentrer sur le nouvel album :
« Malheureusement, il n’y a pas assez de temps. On a commencé à écrire l’album l’an dernier, avec des démos et tout, et ça se passe super bien. Mais finir d’écrire maintenant et enregistrer d’ici la fin de l’année, avec nos tournées, l’été, puis la suite du travail en studio, il n’y avait pas moyen. Le temps passe trop vite, donc on devait choisir : soit la tournée, soit l’album. Et l’album est passé en premier. Après ce festival, on prend quelques semaines de repos, puis on retourne direct en studio. L’idée, c’est d’avoir tout enregistré d’ici Noël pour sortir de la nouvelle musique au début de l’année prochaine et l’album l’été prochain. »
Concernant la direction musicale, Paget a ajouté :
« Ça va être super heavy. On s’amuse avec des accordages fous qu’on n’avait jamais utilisés avant. Ça va être intéressant et frais pour les fans, et pour nous aussi. Je pense qu’on a une toune en drop G. Mais les éléments typiques de BULLET sont toujours là : les hooks, les mélodies vocales, les gros refrains, les guitares massives… tout ça, c’est dans notre ADN. Mais ce sera quand même différent de ce qu’on a déjà fait. »
Paget a précisé que le groupe voulait repousser ses limites :
« On a toujours dit qu’on ne voulait jamais faire deux fois le même album. Ce serait une solution de facilité. On ne pourra jamais refaire ce que The Poison a représenté comme premier album. On veut se garder ça frais, se challenger, garder ça intéressant pour les fans. »
De son côté, Tuck a confié à Rock Sound que le groupe n’avait pas eu beaucoup d’occasions de travailler sur le huitième album, attendu en 2026, car la tournée soulignant les 20 ans de The Poison accaparait tout leur temps :
« C’est intense, mais c’est une bonne intensité. Il y a beaucoup d’amour pour le groupe partout dans le monde, et on veut profiter de cette opportunité, parce qu’une fois que la célébration des 20 ans est finie, elle est finie pour de bon. On ne va pas refaire le coup pour les 25 ou 30 ans. »
Sorti en 2005, The Poison a propulsé BULLET FOR MY VALENTINE vers des sommets inattendus, passant de groupe de première partie à tête d’affiche en seulement quelques mois. L’album a atteint la 21e place des charts britanniques et s’est hissé au 7e rang du palmarès Albums of the Year de Kerrang! avant d’obtenir la certification or.
En 2025, BULLET FOR MY VALENTINE et TRIVIUM ont entrepris une tournée conjointe pour célébrer le 20e anniversaire de The Poison et Ascendancy. Mais les plans pour visiter d’autres territoires ont été annulés. Paolo Gregoletto (TRIVIUM) a affirmé en direct que Tuck s’était retiré prématurément parce qu’il ne voulait plus participer, ajoutant que ce dernier décidait seul pour BULLET et ne respectait pas le groupe ni son équipe.
BULLET FOR MY VALENTINE a répondu sur les réseaux sociaux :
« Nous sommes incroyablement reconnaissants d’avoir pu revisiter deux albums qui ont changé nos vies, autant pour nous que pour TRIVIUM, que nous respectons et admirons énormément. Mais il est temps pour nous de nous concentrer sur le prochain chapitre de BULLET FOR MY VALENTINE. »
Le groupe a ajouté qu’il avait déjà commencé à planifier les tournées de 2026 et 2027 et promis que leur huitième album serait le meilleur à ce jour.
En août 2022, BULLET FOR MY VALENTINE avait sorti la version deluxe de son album éponyme via Spinefarm/Search & Destroy, comprenant quatre nouvelles chansons, dont Stitches, auparavant exclusif au Japon.
Entrevue complète:
Source: Blabbermouth