L’auteur-compositeur, chanteur, multi-instrumentiste et producteur nommé aux Grammy Awards Wolfgang Van Halen est de retour avec un tout nouveau single de son projet MAMMOTH (anciennement MAMMOTH WVH).
Intitulée « The End », cette pièce est un concentré d’adrénaline qui démarre avec un riff de guitare typique, devenu un élément incontournable du son de Wolfgang. L’intro au ton d’hymne laisse ensuite place à un couplet entraînant, soigneusement élaboré et interprété par Van Halen en collaboration avec son complice de toujours, Michael « Elvis » Baskette. Le refrain, porté par une mélodie vocale marquante, délivre le message : « Prends ma main et regarde la fin avec moi. » La chanson est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques.
Wolfgang explique :
« J’avais l’idée de tapping pour l’intro de « The End » depuis l’époque pré-MAMMOTH. J’ai finalement réussi à l’intégrer à cet univers. C’est toujours intense et technique, mais aussi mélodique et maîtrisé. Globalement, j’ai exploré de nouvelles choses sur cet album, et je savais que ce morceau allait représenter une avancée majeure. Une fois « The End » terminé, j’ai senti qu’il avait quelque chose de spécial. »
Pour accompagner le single, MAMMOTH a lancé un vidéoclip spectaculaire — un vrai événement rare de nos jours dans l’univers des clips musicaux. Wolfgang s’est associé au célèbre réalisateur Robert Rodriguez pour livrer une interprétation moderne de son film culte de 1996, From Dusk Till Dawn. Le clip raconte l’histoire d’un groupe qui joue dans un bar miteux malgré un avertissement inquiétant du propriétaire, incarné par Danny Trejo. La situation dégénère rapidement pour le groupe jusqu’à une révélation finale qui relie l’ensemble de l’univers visuel de MAMMOTH. Plusieurs invités spéciaux apparaissent dans cette œuvre courte, dont Slash, Myles Kennedy et Valerie Bertinelli, la mère de Wolfgang. Le maître des effets d’horreur Greg Nicotero a aussi contribué en créant des zombies, loups-garous et vampires, qui sèment la terreur durant le concert.
▶ Écoute/Stream « The End »: https://Mammoth.lnk.to/TheEndID
Le vidéoclip de « The End » est à découvrir ci-dessous.
En plus de quelques concerts prévus en mai, MAMMOTH a annoncé une tournée automnale à travers les États-Unis intitulée « The End Tour », qui débutera le 31 octobre pour cinq semaines. Son ami de longue date Myles Kennedy y sera en invité spécial. Les billets en prévente seront disponibles dès le 5 mai, et la mise en vente générale débutera le 9 mai. Tous les détails des billets, forfaits VIP et dates de tournée sont disponibles sur www.mammoth.band.
Les fans du Royaume-Uni pourront aussi voir Wolfgang Van Halen lors du concert final spécial de BLACK SABBATH, Back To The Beginning, le 5 juillet à Villa Park, Birmingham.
Dates de la tournée automnale « The End » aux États-Unis :
- 31 oct. – Détails à venir
- 1 nov. – Las Vegas, NV – House of Blues
- 4 nov. – Dallas, TX – House of Blues
- 5 nov. – Houston, TX – House of Blues
- 7 nov. – Lake Buena Vista, FL – House of Blues
- 8 nov. – Atlanta, GA – Tabernacle
- 9 nov. – Charlotte, NC – The Fillmore
- 11 nov. – Silver Spring, MD – The Fillmore Silver Spring
- 12 nov. – Détails à venir
- 14 nov. – Montclair, NJ – The Wellmont Theater
- 15 nov. – Pittsburgh, PA – Roxian Theatre
- 18 nov. – Cleveland, OH – The Agora
- 19 nov. – Detroit, MI – The Fillmore Detroit
- 20 nov. – Columbus, OH – Kemba Live!
- 22 nov. – Onamia, MN – Grand Casino Mille LACS Event Center
- 23 nov. – Green Bay, WI – Epic Event Center
- 25 nov. – Chesterfield, MO – The Factory at The District
- 26 nov. – Chicago, IL – House of Blues
- 28 nov. – Oklahoma City, OK – Diamond Ballroom
- 29 nov. – Détails à venir
- 2 déc. – Kansas City, MO – Uptown Theater
- 3 déc. – Denver, CO – Ogden Theatre
- 6 déc. – Tempe, AZ – Marquee Theatre
- 7 déc. – Détails à venir
La formation de tournée de MAMMOTH WVH comprend Wolfgang Van Halen à la guitare et au chant principal, Frank Sidoris (SLASH FEATURING MYLES KENNEDY AND THE CONSPIRATORS) à la guitare, Jon Jourdan à la guitare et aux chœurs, Garrett Whitlock (TREMONTI) à la batterie, ainsi que Ronnie Ficarro à la basse.
Photo par Travis Shinn
Site: www.mammoth.band
Facebook: / mammothwvh
Instagram: / mammothwvh
Twitter: / mammothwvh
YouTube: / @mammothwvh