Les salles de spectacle canadiennes misent sur les paiements fractionnés pour contrer la baisse d’achalandage

Alors que l’industrie de la musique live traverse une période difficile, de plus en plus de salles canadiennes se tournent vers les options de paiement en plusieurs versements afin d’attirer un public financièrement essoufflé.

Cet été, les fans qui achètent des billets pour Coldplay, Dua Lipa, Rüfüs Du Sol et bien d’autres tournées internationales auront sans doute remarqué le message en lettres grasses lors du paiement sur Ticketmaster : « Payez en un seul versement ou divisez vos paiements avec l’option “Achetez maintenant, payez plus tard” ».

Déjà en place depuis 2018, cette méthode de financement connaît un véritable essor. Le fournisseur Affirm, l’un des plus grands joueurs du domaine, rapporte une hausse de 26 % des paiements pour les billets de concert et les voyages, au cours du dernier trimestre terminé le 31 mars. Aux États-Unis, un sondage de LendingTree révèle que 18 % des utilisateurs de ce type de prêt s’en sont servis pour des billets d’événements, contre seulement 7 % en 2022.

Dans un contexte où les consommateurs canadiens, de plus en plus endettés, sélectionnent rigoureusement les spectacles auxquels ils assistent, les options de type « Achetez maintenant, payez plus tard » (BNPL) représentent une bouée de sauvetage pour l’industrie.

Selon Vivek Astvansh, professeur à la faculté Desautels de l’Université McGill, ce mode de paiement permet de rejoindre des clientèles qui n’ont pas de carte de crédit ou qui ont atteint leur limite.

Le phénomène survient au moment où l’Association canadienne de la musique live note une baisse des dépenses dans les spectacles, notamment sur les ventes d’alcool, en déclin de 8 % depuis 2008. En plus, les coûts d’opération et les cachets artistiques augmentent, alors que les commandites corporatives se font plus rares.

Certaines tournées connaissent des succès fulgurants, comme celle de Taylor Swift, où des billets se retrouvaient à plus de 1600 $ en revente, mais plusieurs festivals et événements ont dû annuler leur édition, comme le Muskoka Music Festival et Just for Laughs en 2024.

Dans ce contexte, BNPL devient un outil stratégique. Une analyse de Billboard Pro indique que 60 % des détenteurs de billets réguliers pour Coachella 2025 ont utilisé cette méthode de financement.

Mais tout cela a un coût. Des frais initiaux, des paiements différés avec intérêts — parfois supérieurs à 30 % lorsqu’annualisés — ainsi que des retards de paiement fréquents peuvent entraîner des dettes additionnelles pour les jeunes adultes, qui sont les principaux utilisateurs de BNPL au Canada (72 % chez les 18-41 ans).

Du côté des marchands, les frais peuvent grimper jusqu’à 8 % par transaction, mais les données montrent que ces options augmentent les ventes de 20 à 30 %, selon RBC Marchés des capitaux.

En mars 2025, 144 000 Canadiens ont utilisé l’application Klarna, soit presque le double de l’année précédente.

Entre pouvoir d’achat en chute libre et désir de vivre des moments uniques en concert, BNPL s’impose comme un compromis — séduisant, mais risqué — dans un marché de la musique live à la recherche d’équilibre.

Source: The Globe and Mail

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre