Lamb of God a fixé au 13 mars 2026 la date de sortie de son nouvel album Into Oblivion (Epic Records), marquant le premier album studio complet du groupe en quatre ans.
Avec Into Oblivion, Lamb of God assume pleinement son statut de vétéran du metal moderne, ne devant rien à personne et n’ayant plus rien à prouver. Cette collection de 10 chansons fait référence aux racines du groupe, renforce leur groove signature et élargit leur approche musicale, donnant naissance à un album à la fois réfléchi et libéré de toute contrainte.
L’annonce de la sortie en mars s’accompagne de la parution de la pièce titre « Into Oblivion », ainsi que de son vidéoclip (https://lamb-of-god.lnk.to/IntoOblivionOfficial), réalisé par Tom Flynn et Mike Watts. Toujours aussi agressive et implacable, la chanson marie la férocité musicale du groupe à des paroles chargées psychologiquement.
« Pour moi, l’album parle du fait d’avoir l’espace nécessaire pour respirer créativement et de ne pas sentir qu’on doit suivre une tendance ou une attente quelconque », partage le guitariste Mark Morton. « C’est agréable de se sentir détaché de toute agenda autre que celui de se rallier autour de l’idée de : “faisons simplement de la musique qu’on trouve cool”, ce qui est vraiment à la base de tout. »
Le chanteur Randy Blythe ne mâche pas ses mots quant au choix du titre de l’album :
« Parce que c’est là qu’on s’en va. De façon générale, l’album parle de l’effondrement continu et rapide du contrat social, particulièrement ici en Amérique. Des choses sont maintenant acceptées qui auraient horrifié les gens il y a seulement 20 ans. »
Dans les mois précédant cette annonce, les vétérans du metal ont lancé deux simples percutants donnant un avant-goût de l’étendue de l’album. « Sepsis », la première nouvelle chanson du groupe depuis 2022, rend hommage à la scène underground de Richmond du début des années 90 qui a façonné les premières années de Lamb of God. Consequence, dans sa rubrique Heavy Song of the Week, a souligné l’approche renouvelée du morceau, notant que « les riffs de Morton sont écrasants à ce tempo plus lent », ajoutant que Blythe hurle « comme un Nick Cave version heavy metal ».
« Parasocial Christ » a suivi, évoquant le Lamb of God classique avec une attaque de trois minutes que Revolver a qualifiée de « thrash anti-tech ».

Produit et mixé par leur collaborateur de longue date Josh Wilbur, Into Oblivion a été enregistré dans plusieurs lieux étroitement liés à l’identité du groupe. Les batteries ont été captées à Richmond, en Virginie, tandis que les guitares et la basse ont été enregistrées au studio personnel de Mark Morton. Randy Blythe a enregistré ses voix au légendaire Total Access Studio de Redondo Beach, en Californie, berceau de disques punk marquants de Black Flag, Hüsker Dü et Descendents.
Les précommandes de l’album, incluant plusieurs variantes vinyle en édition limitée ainsi que des copies signées, sont disponibles dès maintenant (https://shop.lamb-of-god.com/collections/into-oblivion). Un premier pressage non annoncé a été discrètement mis en ligne sur le site du groupe plus tôt cette semaine et s’est vendu immédiatement.





















