La Tulipe pourra faire du bruit de nouveau : la Cour supérieure tranche en leur faveur

Pendant que la ville de Québec continue de voir les tournées internationales et les événements se faire plus rares, une réalité qui frappe particulièrement les amateurs de rock et de metal de la capitale, Montréal s’apprête à regagner une salle importante pour sa vie nocturne et culturelle. Selon des informations rapportées par le Journal de Montréal, la mythique salle La Tulipe pourra finalement reprendre ses activités et présenter des spectacles après plusieurs années de litige. Cette salle n’est pas reconnue pour les spectacles rock et metal, mais ça demeure une décision importante pour la scène musicale.

La Cour supérieure du Québec a invalidé l’injonction qui empêchait La Tulipe de faire « du bruit » et qui avait mené à la fermeture temporaire de la salle. Un véritable casse-tête judiciaire qui avait commencé après qu’un propriétaire voisin eut réussi à convertir son immeuble commercial en résidence en 2016, en raison d’une erreur administrative. Ce changement lui avait permis d’invoquer des règlements municipaux sur le bruit et d’obtenir une injonction obligeant la salle, ouverte en 1913 et rachetée en 1966 par le légendaire Gilles Latulippe, à réduire drastiquement ses activités, puis à fermer ses portes « pour le moment ».

Le jugement rendu vendredi par le juge Patrick Ferland conclut toutefois que l’injonction est depuis devenue caduque, notamment grâce à une modification du règlement municipal effectuée par Luc Rabouin, maire de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal. Ce changement visait explicitement à protéger les salles de spectacle, bars et restaurants du quartier, afin qu’elles puissent continuer leurs activités malgré la présence de résidences à proximité.

En réaction, Rabouin a salué une « excellente nouvelle » et rappelé que son intention était de préserver la vie culturelle et nocturne à Montréal. Du côté de l’opposition municipale, on critique la gestion du dossier en rappelant que toute cette saga découle d’une erreur administrative qui n’aurait jamais dû se produire. Et même si un appel demeure possible, tout indique pour l’instant que La Tulipe pourra rouvrir dès qu’elle sera prête, et que la scène musicale montréalaise pourra réintégrer un lieu historique.

Pour la métropole, c’est un signal encourageant. Et pour les fans de musique de la capitale, c’est difficile à ignorer : alors qu’à Québec, les spectacles internationaux se font de plus en plus rares et que plusieurs tournées choisissent désormais Montréal sans arrêt complémentaire dans la capitale, la réouverture de La Tulipe vient confirmer que Montréal continue de consolider son rôle de pôle majeur pour la musique live au Québec.

Pour l’instant, Montréal vient de marquer un point important pour sa vie nocturne.

Source: Journal de Montréal

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre