KISS vend son catalogue, sa marque et sa propriété intellectuelle

Une nouvelle majeure dans l’histoire du rock. Pophouse a conclu aujourd’hui un accord historique avec le groupe emblématique KISS. Pophouse est une société suédoise d’investissement dans le domaine du divertissement et de la musique, réputée pour ses activités de développement de marques dans le domaine de la musique et du divertissement, telles que le spectacle révolutionnaire « ABBA Voyage » à Londres, dont Pophouse est l’investisseur fondateur.

Entente majeure entre Pophouse et KISS

Pophouse a acquis la part d’artiste de KISS dans les enregistrements originaux et les droits d’édition. Les conditions financières de la transaction n’ont pas été divulguées, mais Fortune rapporte que le groupe a reçu plus de 300 millions de dollars.

Travaillant en étroite collaboration avec KISS, Pophouse suivra son approche unique, à valeur ajoutée, en s’appuyant sur son expertise interne de classe mondiale en matière de création et de narration, afin de débloquer de nouveaux publics et de nouvelles sources de revenus. Pophouse utilisera sa méthode éprouvée et définie par l’industrie pour créer de nouveaux contenus et expériences afin d’enrichir le catalogue de KISS pour les fans, anciens et nouveaux, en cherchant activement à enrichir et à ajouter de la valeur aux marques et aux artistes avec lesquels elle s’associe. L’inclusion et la communauté ont toujours été essentielles à l’expérience KISS, et Pophouse s’engage à entretenir la relation étroite entre KISS et ses fans dévoués à l’avenir.

Johan Lagerlöf, responsable des investissements chez Pophouse, déclare : « KISS est l’un des groupes les plus reconnus et les plus emblématiques de l’histoire de la musique. Il a redéfini le concept des spectacles de rock et a toujours poussé son art vers de nouveaux territoires inexplorés. Le groupe a toujours su séduire les nouvelles générations de fans et notre mission est de réaliser la vision du groupe, à savoir devenir immortel, et de permettre aux nouvelles générations de découvrir et de faire partie du voyage de KISS et de le poursuivre. Avec l’aide de l’énergie des fans, du groupe, de notre expertise et de notre créativité, nous ferons de cette vision une réalité. »

Per Sundin, PDG de Pophouse Entertainment, déclare : « KISS a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde entier et a continué, tout au long de ses 50 ans de carrière, à repousser les limites de la culture populaire. Les personnalités énigmatiques du groupe, ses attributs inégalés et son imagerie emblématique en ont fait une force culturelle et un groupe légendaire qui séduit plusieurs générations. Nous sauvegarderons et enrichirons cet héritage à travers de futurs projets mondiaux, en donnant une nouvelle vie à leurs personnages et à leurs identités, tout en tirant parti de l’univers visuel de KISS et en l’améliorant. »

Le futur de KISS

Dans le cadre de ce partenariat, Pophouse créera des versions numériques de KISS qui permettront au groupe et à ses personnages uniques de vivre éternellement. Le projet, déjà en cours, a été présenté en avant-première lors du dernier concert de KISS au Madison Square Garden, à New York, le 2 décembre 2023. À la surprise du public, les avatars de KISS ont clôturé la soirée en interprétant « God Gave Rock And Roll To You » (ce qui a fait les gros titres de la presse internationale). Grâce à la combinaison magique d’une technologie de pointe et d’une créativité inégalée, Pophouse fera vivre l’expérience complète et authentique de KISS à ses fans actuels et futurs pour les années à venir. Le spectacle d’avatars devrait être lancé en 2027.

Gene Simmons, bassiste et cofondateur de KISS, a déclaré : « Nous avons toujours innové dans la culture populaire, et ce partenariat nous permettra de continuer à le faire dans les années à venir. Car ce que fait Pophouse, c’est briser les règles. Nous avons déjà plusieurs projets en cours de développement : le spectacle d’avatars en est un, un biopic en est un autre et une expérience sur le thème de KISS en est un troisième. L’avenir ne pourrait être plus excitant ! »

Paul Stanley, chanteur et cofondateur de KISS, a déclaré : « Notre voyage avec Pophouse est alimenté par le désir de résonner éternellement à travers diverses facettes de la culture mondiale. En nous lançant dans cette aventure, nous voulons tisser notre héritage dans la tapisserie de différents mondes, en veillant à ce que l’expérience KISS continue de captiver à la fois nos fans dévoués et ceux qui n’ont pas encore découvert le frisson. Ce partenariat n’est pas seulement un chapitre, c’est une symphonie éternelle de l’immortalité du rock ‘n’ roll ».

Le partenariat avec KISS marque le deuxième investissement de Pophouse en dehors de la Suède, après l’acquisition du catalogue musical de Cyndi Lauper, ajoutant au portefeuille d’artistes internationaux de la société une marque véritablement mondiale avec une base de fans diversifiée et dévouée.

Bruce Springsteen, Paul Simon, Bob Dylan, Stevie Nicks et Neil Young sont quelques-uns des musiciens emblématiques qui ont récemment vendu des droits substantiels sur leur musique, qu’il s’agisse de droits d’édition ou d’enregistrements originaux, connus sous le nom de « masters ». Les investisseurs, les grandes sociétés musicales et les sociétés de capital-investissement ont investi des milliards de dollars dans l’achat de catalogues de chansons, estimant que l’essor du streaming et l’augmentation des revenus de la musique rendront les acquisitions de droits sur les chansons très lucratives à long terme, car elles pourront être exploitées jusqu’à 70 ans après la mort d’un musicien.

Retour dans le passé

Lors d’une entrevue accordée en janvier 2022 à A Journal Of Musical Things, Simmons a répondu à la question de savoir si KISS vendrait un jour son catalogue à qui que ce soit : « Combien en avez-vous ? Bob Dylan a vendu ses œuvres pour 300-400 millions de dollars. Le problème – et j’aime ce type et je vénère le sol sur lequel il marche – c’est que [sa musique] ne va pas signifier grand-chose pour un jeune de 20 ans. Ils ne s’intéressent pas à « The Times They Are A-Changin », « Maggie’s Farm » – ils ne s’y intéressent tout simplement pas. Très peu de morceaux de musique résistent à l’épreuve du temps. Ce que KISS possède et qu’aucune autre entité musicale ne possède, ce sont des marques déposées. Nos visages sont plus grands que la musique, plus grands que tout. »

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre