Kirk Hammett (Metallica) – L’histoire derrière le solo de la chanson « The Unforgiven »

Tel que rapporté hier, Kirk Hammett remettait en doute le souvenir des non-musiciens envers les solos de guitare. Pour simple rappel, il a dit: « Les gens ne se souviendront pas d’un grand solo de guitare. Je déteste dire cela à tous vos lecteurs. Ils se souviendront d’une grande mélodie. Ils se souviendront d’une grande chanson. Et je ne parle pas des musiciens. Oui, les musiciens se souviendront d’un grand solo de guitare, mais les non-musiciens, qui constituent la majorité des auditeurs, ne se souviendront pas des solos de guitare. » Vous pouvez lire l’article original ICI.

Concernant l’album « 72 Seasons » (2023) de Metallica, Hammett a dit que son approche consistait à improviser intentionnellement 20 ou 30 solos, à les donner au batteur Lars Ulrich et au producteur Greg Fidelman, et à leur dire : « Vous les éditez. ». » Il essayait probablement de récréer une approche qui lui avait rendu grandement service sur le « Black Album » au début des années 90.

Retour dans le passé

Nous avons pensé que ce serait bien de comparer avec l’approche vis-à-vis la création d’un solo mythique de Metallica, « The Unforgiven ». Kirk Hammett travaillait avec Bob Rock à l’époque pour la production de cet album éponyme classique de 1991.

Non seulement il a inauguré l’ère de la pédale wah – un outil que Hammett a déclaré n’utiliser que lors de l’enregistrement et non lors de l’écriture de solos de guitare -, mais il a également permis à Metallica de modifier de façon permanente son approche des lignes principales, grâce à un processus d’enregistrement qui mettait l’accent sur l’improvisation, ce qui ne lui était pas familier.

Lors d’une entrevue avec Total Guitar en 2021, Kirk Hammett a mentionné à propos de la création du solo de « The Unforgiven »: « Ça ne marchait pas et Bob Rock m’a accusé de ne pas avoir fait mes devoirs. Je ne sais pas de quoi il parlait, parce que je suis arrivé en studio avec toutes ces idées, mais elles ne fonctionnaient pas ! J’ai dû toutes les jeter.

J’étais nu et je ne savais pas du tout quoi faire. Bob m’a dit qu’il essaierait de peaufiner le son pour moi et quand il l’a fait, ça m’a vraiment aidé. Ils m’ont dit : « Joue ! » et je me suis dit : « Arrrgh ! ». J’avais peut-être une minute pour me mettre dans de bonnes dispositions. J’avais besoin de tout bloquer et d’aller au plus profond de mes émotions. Nous avons lancé l’enregistrement et je ne savais pas quoi jouer, mais quelque chose allait sortir… C’est toujours le cas. »

Hammett continue: « Ce solo était une émotion brute. Je n’avais aucune idée de ce qu’il fallait faire ; tout est venu à moi au fur et à mesure que je jouais – une véritable improvisation. J’étais tellement heureux après ça, vraiment excité et inspiré. »

Quel a été l’impact à long terme de la chanson « The Unforgiven » sur la création de ses solos?

Hammett mentionne à Total Guitar: « Je savais que je devais en faire plus, et depuis ce moment, je m’efforce d’être meilleur dans l’improvisation et de compléter des pensées musicales qui sont tout à fait écoutables. Je forme naturellement des solos complets, si vous voyez ce que je veux dire.

Pour le Black Album, j’ai travaillé à 80 % et j’ai improvisé à 20 %, y compris le solo d’Unforgiven. Aujourd’hui, je préfère faire l’inverse, avec 20 % de travail et 80 % d’improvisation, parce que c’est plus excitant, plus spontané et plus honnête. »

Il termine en disant: « Je ne sais pas plus que les autres ce qu’il y aura sur l’album ! Au lieu de composer quelque chose et de le faire coller, de forcer parfois les choses là où elles ne conviendraient pas, je me sens plus à l’aise. L’improvisation pure est plus réelle et plus humaine. »

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre