Kirk Hammett (Metallica) affirme que « Les non-musiciens ne se souviendront pas d’un grand solo de guitare »

Avec le temps, plusieurs moments viennent nous chercher et nous reste en mémoire. Est-ce que vous vous souvenez de solos de guitare qui vous ont marqués? Quelques notes qui vous restent gravées en tête? Selon Kirk Hammett de METALLICA, c’est impossible.

Dans une récente entrevue accordée au magazine britannique Total Guitar, Kirk Hammett a déclaré que les seules personnes qui s’intéressent vraiment aux solos de guitare sont les autres guitaristes. Il a déclaré : « Les gens ne se souviendront pas d’un grand solo de guitare. Je déteste dire cela à tous vos lecteurs. Ils se souviendront d’une grande mélodie. Ils se souviendront d’une grande chanson. Et je ne parle pas des musiciens. Oui, les musiciens se souviendront d’un grand solo de guitare, mais les non-musiciens, qui constituent la majorité des auditeurs, ne se souviendront pas des solos de guitare. »

Il poursuit : « Oui, ils se souviendront d’une grande mélodie et ils se souviendront vraiment d’une grande chanson, en particulier d’une chanson qui les amènera à un endroit différent de celui où ils se trouvaient cinq minutes auparavant. »

L’accent devrait être mis sur les chansons, et non les solos?

Hammett a poursuivi en disant que l’accent devait toujours être mis sur la chanson elle-même. « J’ai compris cela quand j’avais 15 ans », a-t-il expliqué. John Marshall [ancien technicien guitare et guitariste remplaçant de METALLICA] et moi-même jouions de la guitare depuis six mois lorsque je lui ai dit : « Il faut qu’on commence à écrire des morceaux. Regardez KISS, ils écrivent tous leurs propres chansons… et AEROSMITH, VAN HALEN… Alors John et moi avons commencé à écrire de la musique. Et c’était beaucoup de conneries, mais c’était quelque chose. »

L’approche de Hammett sur l’album « 72 Seasons »

Hammett a ajouté que son approche sur le dernier album de METALLICA, « 72 Seasons », consistait à improviser intentionnellement 20 ou 30 solos, à les donner au batteur Lars Ulrich et au producteur Greg Fidelman, et à leur dire : « Vous les éditez. »

« Je voulais que les solos soient plus proches des solos de rock des années 70, ou en bref, d’Angus Young [d’AC/DC] », a déclaré Kirk. « J’adore le groove d’Angus et, depuis quelques années, j’apprécie davantage son jeu parce qu’Angus joue toujours pour la chanson. Certains de ses solos sont fous et déjantés, mais ils s’inscrivent toujours dans le contexte de la chanson, et on n’a jamais eu l’impression qu’Angus avait travaillé quoi que ce soit. On aurait dit qu’il y allait et qu’il se lançait, et c’est ce que j’ai fait. Je devais le faire de cette manière parce que c’est ce que je ressentais à l’intérieur. Je voulais de la spontanéité. Je ne voulais pas de solos parfaits, parce que certains des solos de mes musiciens préférés étaient un peu désordonnés et j’aime ça. »

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre