Jim Root affirme avoir six idées de chansons pour le prochain album de Slipknot, et « quatre autres » en préparation

Dans un récent épisode du podcast Turning Wrenches, le guitariste de SLIPKNOT, Jim Root, a été interrogé sur les projets de tournée du groupe pour la fin de l’année et pour 2026.

Il a répondu :

« Non, mec. On a déjà fait pas mal de tournées, et on a dû le faire à cause du changement de batteur. Une fois qu’on a intégré Eloy [Casagrande, actuel batteur de SLIPKNOT] dans le groupe, il fallait qu’on sorte et qu’on montre aux gens pourquoi Eloy fait partie de SLIPKNOT. C’était extrêmement important pour nous. Et maintenant qu’il est là, on doit écrire un album. »

Il poursuit :

« C’est vraiment difficile pour moi d’être créatif quand je sais qu’une tournée s’en vient. J’ai besoin de savoir que j’ai du temps libre devant moi pour pouvoir m’installer ici, à mon bureau [dans son studio maison] avec mes moniteurs de référence et mon ordi, et simplement créer, empiler des idées, faire des arrangements à envoyer à Corey [Taylor, chanteur] et Clown [percussionniste]. Après notre tournée en Europe, j’ai dit à notre gérant : “Arrête de booker des shows, mec. Arrête.” Je comprends, c’est SLIPKNOT, donc les offres affluent. Et c’est dur de dire non, surtout que certains membres — notamment les plus récents — dépendent de ces cachets parce qu’ils ont une famille. Ce sont des membres engagés, pas fondateurs, et on ne veut pas qu’ils soient obligés de retourner bosser après la tournée. On veut pouvoir les payer pendant qu’on travaille sur de la musique, les amener en studio avec nous. Mais pour ça, il faut des revenus. J’ai donc mis mon pied à terre : “On doit faire une pause. On doit écrire.” On le doit aussi à Eloy. Il faut l’amener en studio, jammer, créer, et bâtir des chansons à partir de là. Et j’ai besoin de ce temps-là pour moi aussi. Et l’inspiration revient. »

Root a ajouté :

« J’ai vu passer une publication virale sur moi, disant en gros “n’attendez pas de nouvel album de sitôt.” Mais c’était il y a quelques mois [en décembre], à la fin de la tournée européenne, et j’étais épuisé. Ce n’est plus le cas maintenant. J’ai environ six arrangements que je juge assez solides pour les partager avec les gars. Je ne leur envoie jamais de trucs que je ne considère pas dignes d’un album de SLIPKNOT. Je veux que tout le monde puisse y mettre sa touche. Présentement, j’en ai six, et je travaille sur quatre autres. J’aimerais en avoir entre 20 et 25 avant de passer à la préproduction, aux réécritures, aux ajustements, et que Corey puisse ajouter ses paroles. Donc, pas de tournée à venir pour l’instant. Il faudra attendre un bon moment avant qu’on refasse une tournée américaine ou européenne. Notre dernière série de concerts, c’était en Amérique du Sud, au Mexique, puis en Australie et Nouvelle-Zélande. Et ça m’a complètement vidé. J’ai mis presque un mois à m’en remettre — juste le sommeil. Le décalage horaire était brutal. Tu traverses la ligne de changement de date, tu reviens avant d’être parti, et tu passes 30 heures dans les airs. »

Lorsqu’on lui a demandé si un nouveau single pourrait sortir bientôt, Jim a répondu :

« J’ai six arrangements prêts à être envoyés à Clown et Corey, et ensuite au reste du groupe. J’aimerais vraiment sortir quelque chose avant qu’on commence le vrai processus d’album. Parce que ça va prendre du temps. J’aimerais sortir une ou deux chansons, peut-être même trois, en attendant. Tant que j’ai encore le temps d’écrire et qu’on garde 25 autres chansons de côté pour l’album. »

Il explique :

« Il faut toujours avoir plus de matériel que nécessaire. Des fois, tu bosses sur une chanson que tu trouves géniale, mais une fois enregistrée, elle perd son essence. Et d’un autre côté, il y a des morceaux que tu considères moyens, et qui finissent par devenir des hits. “The Devil In I” en est un bon exemple. J’ai écrit cette chanson en pensant qu’elle était trop répétitive, juste un remplissage. Et finalement, c’est devenu un incontournable en live, et le label en a fait un single. Je ne comprenais pas — c’était essentiellement les deux mêmes riffs en boucle. J’ai écrit l’arrangement aussi vite que la chanson se joue. Donc, ouais, ça serait cool de sortir un single ou un EP en attendant. »

Il y a un an, SLIPKNOT avait révélé qu’un nouveau morceau intitulé « Long May You Die » avait été enregistré pendant les premières sessions avec Casagrande.

Dans une entrevue avec Veja São Paulo, Eloy avait d’ailleurs laissé entendre qu’ils avaient travaillé sur du nouveau matériel ensemble :

« Je pense que ça faisait partie de l’audition. Ils m’ont lancé des idées pour tester mes capacités de composition. Ils voulaient me tester sous tous les angles. »

Mais il a précisé :

« J’essaie encore de comprendre la dynamique du groupe. Ce n’est pas encore très clair comment les choses fonctionnent côté albums et nouvelles chansons. On a écrit quelques trucs, mais c’est en suspens pour l’instant. »

« Je ne crois pas qu’il y ait de pression pour sortir du nouveau matériel. Mais je suis certain qu’ils en ont envie. Je ne sais juste pas quand, surtout que pour l’instant, le groupe se concentre sur les célébrations du 25e anniversaire. »

En 2024, SLIPKNOT a adopté une esthétique vintage pour ses concerts, ramenant les salopettes rouges de 1999 et des éléments de leurs masques d’origine, en hommage à leur 25e anniversaire.

Après la séparation avec Jay Weinberg en novembre 2023, SLIPKNOT avait teasé son remplacement en mars 2024 en publiant une photo d’une baguette de drum brisée avec la légende « Répétition ».

Le groupe a expliqué dans un communiqué que le départ de Weinberg était une décision artistique. Ce dernier a réagi en disant qu’il était « anéanti et pris de court » par son renvoi.

Depuis, Weinberg a rejoint les groupes SUICIDAL TENDENCIES et INFECTIOUS GROOVES.

De son côté, Casagrande a quitté SEPULTURA abruptement en février 2024, peu avant le début de la tournée d’adieu du groupe pour son 40e anniversaire. Il faisait partie de SEPULTURA depuis plus de 13 ans, en remplacement de Jean Dolabella.

Le plus récent album studio de SLIPKNOT, The End, So Far, est sorti en août 2022. Il s’agit du dernier album complet avant les départs du claviériste Craig Jones (juin 2023) et de Jay Weinberg.

Entrevue complète:

Source: Transcrit par Blabbermouth

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre