Enregistré dans le cadre d’un projet éducatif en ligne avec Urm Academy et le producteur Jens Bogren, le pionnier norvégien du metal progressif IHSAHN a sorti le dernier single de son EP ‘Fascination Street Sessions’, qui sort aujourd’hui sur Candlelight Records.
Le nouveau titre, « The Observer », est une chanson dynamique qui met en scène le claviériste et ami de longue date Øystein H. Aadland au chant, ce qui offre un contraste saisissant entre la voix d’Oystein et celle d’Ihsahn.
🎧 Écoute/Stream: https://ihsahn.lnk.to/FascinationStreetSessionsID
Commentaire d’IHSAHN : « J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ces sessions ! Faire entrer le groupe dans la pièce… jouer avec les vibrations de ce que nous enregistrions dans ces pièces extraordinaires. Travailler avec des ingénieurs de classe mondiale comme Jens et son équipe, capturer des amplis et des instruments vintage avec mes talentueux musiciens. Cet EP représente vraiment un moment dans le temps pour moi. Et pendant tout ce temps, les merveilleuses personnes de l’URM Academy ont capturé chaque petit détail sur la caméra, de sorte qu’à l’avenir, les autres amateurs de studio puissent partager l’expérience et apprendre de toutes ces personnes extraordinaires avec lesquelles j’ai eu l’occasion de travailler. »
Connu comme un artiste en constante évolution qui aime transcender les frontières, le parcours musical d’IHSAHN a été sans cesse fascinant et souvent révélateur. Avec son penchant pour les projets collaboratifs et sa fascination pour la production, ce nouvel EP de trois titres, comprenant deux nouvelles chansons originales et une reprise, est le résultat direct de l’association d’IHSAHN avec le programme d’enseignement en ligne de l’URM Academy pour la production musicale, et le producteur/ingénieur Jens Bogren (Opeth, Dimmu Borgir, Arch Enemy, Powerwolf) de Fascination Street Studios.
Tobias Ørnes Andersen, son batteur de longue date, et Øystein Aadland, claviériste, ont rejoint IHSAHN sur ce projet et ont passé dix jours intenses aux Fascination Street Studios pour enregistrer les chansons. Øystein Aadland joue du clavier tout au long de l’album, mais il ajoute également une voix chaude et douce sur le titre « The Observer », tandis que Jonas Renske de Katatonia a enregistré une voix d’invité sur la reprise « Dom Andra ».
Tout au long de l’expérience, l’équipe de l’URM Academy a tout filmé et Jens Bogren a commenté les techniques de production utilisées, avec des détails sur le placement des micros, les préamplis, les réglages des peaux de tambour, partageant sa méthodologie et analysant en profondeur ce qui se passe dans un enregistrement tel que celui-ci.