Les co-fondateurs Michael John Burkett (Fat Mike) et Erin Kelly-Burkett effacent les dettes non remboursées de tous les artistes actuellement sous contrat chez Fat.
Une alliance enracinée dans plus de 30 ans d’histoire DIY partagée entre Fat Mike, Erin Kelly-Burkett et Louis Posen, fondateur de Hopeless.
De nouveaux morceaux de Bad Cop Bad Cop, des raretés de NOFX et une réédition classique de Strung Out lancent officiellement l’ère Fat & Hopeless — écoutez dès maintenant
Hopeless Records et Fat Wreck Chords annoncent aujourd’hui une collaboration commune qui unit deux des labels indépendants les plus influents de la scène punk. Un moment symbolique, plus de trois décennies après leurs débuts, qui reflète leur engagement commun envers les artistes et leurs racines profondes dans la communauté punk.
Dans le cadre de ce partenariat, Hopeless acquiert l’intégralité du catalogue Fat Wreck Chords — mais ce qui compte tout autant, c’est ce qui est laissé derrière : fidèle à la philosophie artist-first de Fat Mike et Erin, tous les soldes non remboursés des artistes actuellement signés chez Fat Wreck Chords seront effacés. Pas de petites lignes, pas de conditions : une page blanche pour tous les groupes qui ont contribué à construire le label. À la demande de FAT, Hopeless appliquera une politique de non-signature de nouveaux artistes pour Fat Wreck Chords, afin de concentrer toutes les ressources sur son roster actuel. Fat Mike et Erin conserveront le nom, le logo et la marque Fat Wreck Chords, qu’ils continueront de représenter lors de festivals et de pop-up shops.
Ce partenariat est le fruit d’un lien de longue date entre Fat Wreck Chords et Hopeless. En 1992, Louis Posen, jeune réalisateur de clips vidéo, avait appelé Fat Mike pour réaliser le clip de NOFX « Bob ». Les deux sont devenus amis. Quand Louis a commencé à perdre la vue et a basculé du cinéma à la musique, Fat Mike et Erin l’ont accueilli dans les bureaux de Fat Wreck Chords pour lui apprendre à gérer un label indépendant. Hopeless est né l’année suivante. Sans Fat Wreck Chords, Hopeless n’existerait pas.
Résultat naturel de trois décennies d’amitié, de confiance et d’un engagement commun envers les artistes et la communauté, cette union n’est pas là pour devenir « plus gros », mais pour garder le punk là où il doit être : entre les mains de celles et ceux qui l’ont façonné.
Fat Wreck Chords a défini le punk californien grâce à des sorties cultes de NOFX, Lagwagon, No Use For A Name, Face To Face, Good Riddance, Me First and the Gimme Gimmes, Swingin’ Utters, Dance Hall Crashers, Descendents, Against Me!, Rise Against et des groupes internationaux comme Hi-Standard, Propagandhi, The Flatliners, Snuff et Frenzal Rhomb. De son côté, Hopeless est devenu un tremplin pour les géants alt-punk de la nouvelle génération : Avenged Sevenfold, All Time Low, Neck Deep, The Wonder Years, Sum 41, Taking Back Sunday, Yellowcard, The Used, et de nouvelles voix montantes comme Scene Queen, TX2, Destroy Boys, Melrose Ave ou NOAHFINNCE.
Pour marquer le début de cette ère Fat & Hopeless, les labels sortent trois nouveautés majeures :
- Lighten Up, le premier nouvel album en cinq ans de Bad Cop Bad Cop
- A to H, première partie d’une trilogie d’archives NOFX avec des titres inédits, rares et des démos
- Une édition 20e anniversaire de Exile in Oblivion de Strung Out, incluant un nouveau single « Glass Houses » écrit et enregistré dans l’esprit de l’album original
Les trois singles — « All Together Now » (Bad Cop Bad Cop), « Barcelona » (NOFX) et « Glass Houses » (Strung Out) — sont déjà disponibles et les albums peuvent être précommandés sur www.fatwreck.com.
Cette annonce marque aussi le coup d’envoi des célébrations du 35e anniversaire de Fat Wreck Chords cet automne, avec concerts live, projections de films, sorties spéciales et plus encore. L’an dernier, Hopeless a fêté ses 30 ans avec des expositions spéciales au Rock and Roll Hall of Fame et au Punk Rock Museum (fondé par Fat Mike).
Depuis plus de trois décennies, Fat Wreck Chords et Hopeless (et donc Fat Mike, Erin Kelly-Burkett et Louis Posen) travaillent en parallèle pour définir ce qu’est le punk. Désormais, ils le font officiellement ensemble.
Louis Posen déclare :
« Avoir l’opportunité de porter l’histoire, le catalogue et le roster de Fat Wreck Chords vers l’avenir, aux côtés de Mike et Erin, est l’honneur de ma carrière de 30 ans. Nous leur sommes infiniment reconnaissants pour leur confiance envers l’équipe Hopeless pour prendre soin de leurs 35 années de passion et de travail acharné.
Je me souviens encore parfaitement avoir acheté le vinyle The Longest Line de NOFX chez Aron’s Records à Hollywood en 1992. Un an plus tard, je réalisais un clip pour NOFX, puis pour Lagwagon. Je me revois assis avec Mike à West Beach Studios, écoutant Propagandhi enregistrer How to Clean Everything. Trente ans plus tard, je suis honoré de continuer cet héritage incroyable. Je ne réalise pas encore totalement, mais nous sommes pleinement engagés à honorer et poursuivre l’histoire de Fat Wreck Chords. »
Fat Mike ajoute :
« Après avoir discuté avec tellement de labels pour un éventuel partenariat ces trois dernières années, Erin et moi avons compris qu’aucun autre que Hopeless ne pouvait convenir. Nous sommes amis avec Louis depuis plus de 30 ans et c’est quelqu’un qui agit toujours pour le bien commun. J’ai une confiance totale en son éthique et ses compétences pour faire vivre l’héritage de Fat Wreck Chords. »
Et Erin Kelly-Burkett conclut :
« C’est l’une des plus grandes décisions que j’ai prises, mais aussi l’une des plus excitantes. FAT, c’est mon bébé depuis 35 ans. Pour moi, ce n’est pas juste un label, c’est une communauté, une famille, un héritage construit de A à Z. Louis le comprend mieux que quiconque, et je ne vois personne de plus légitime que Hopeless pour faire avancer FAT. En tant que vrai fan, Louis sait ce qu’est FAT et respectera ce que Mike et moi avons bâti. Ces groupes sont ma famille, et je sais qu’ils sont entre de bonnes mains avec la famille Hopeless. »
À propos de Hopeless Records
Fondé en 1993 pour sortir un 7’’ de Guttermouth, Hopeless Records est devenu une force majeure de la scène alternative depuis plus de trois décennies. Basé à Van Nuys, Californie, le label a accompagné la carrière de groupes influents comme All Time Low, Avenged Sevenfold, Thrice, Taking Back Sunday, Yellowcard, Sum 41 et New Found Glory. Aujourd’hui, Hopeless met de l’avant une nouvelle génération d’artistes (Michael Clifford, Neck Deep, Sweet Pill, Waterparks, Scene Queen, NOAHFINNCE, TX2) et reflète la diversité grandissante de la scène : 50 % du roster est composé de femmes, et plus de 40 % des artistes s’identifient comme LGBTQ+. Fidèle à la vision de son fondateur Louis Posen, Hopeless œuvre aussi pour avoir un impact social positif, via la Hopeless Foundation (plus de trois millions de dollars reversés à plus de 150 associations) et la Hopeless Music Academy, qui offre formation, accès studios et mentorat aux jeunes issus de communautés sous-représentées.
À propos de Fat Wreck Chords
Fondé à San Francisco en 1990 par Fat Mike (NOFX) et Erin Burkett, Fat Wreck Chords est un label punk indépendant emblématique, réputé pour son modèle direct, équitable et sans fioritures. Il a façonné le punk des années 90 avec des sorties cultes de NOFX, Lagwagon, Propagandhi, Good Riddance et bien d’autres. Le « Fat sound » est devenu une référence — que ça plaise ou non. Fidèle à ses deals d’un album à la fois et à sa politique de traiter les groupes comme une famille, le label s’est aussi démarqué avec les compilations Fat Music et l’iconique Short Music for Short People. Dans les années 2000, FAT a lancé Punkvoter, mobilisant des centaines de milliers de jeunes électeurs. Plus de trente ans plus tard, le catalogue Fat Wreck Chords reste une pierre angulaire du punk moderne.