Au cours des vingt dernières années, Hooded Menace ne s’est pas posé comme un simple pont, mais plutôt comme un pilier reliant deux univers distincts du metal underground. Le très attendu septième album du groupe reste ancré dans une fascination morbide pour les classiques de l’horreur, mais avec Lachrymose Monuments of Obscuration, les maîtres finlandais du death-doom prouvent qu’ils sont loin de se reposer sur leurs acquis. Le premier single, Portrait Without a Face, intensifie les cauchemars baignés de néons tout en dévoilant une nouvelle surprise sortie de sous leur manche à longues.
Lachrymose Monuments of Obscuration sortira le 3 octobre 2025 via Season of Mist.
Précommande et pré-enregistrement :
https://orcd.co/hoodedmenacelachrymosemonumentsofobscuration
Visionnez le vidéoclip à l’ambiance horreur classique de Portrait Without a Face sur la chaîne YouTube de Season of Mist :
Formats disponibles :
- Téléchargement numérique
- CD Digipack
- Vinyle 12″ noir
- Vinyle 12″ coloré rouge
- Vinyle 12″ coloré violet
- Vinyle 12″ transparent avec marbrures rouges et bleues
- Vinyle 12″ rempli de liquide (jaune « slime »)
Hooded Menace continue de tracer une route terrifiante pour les légions de metal qui recherchent des tempos plus lents, écrasants et inquiétants. Leur nouveau single s’ouvre sur le batteur Pekka Koskelo martelant comme à la porte de la mort. Leur muse dévoreuse de chair plane toujours sur Lachrymose Monuments of Obscuration. L’artiste Wes Benscoter signe la pochette, recréant les morts-vivants du film La Révolte des morts-vivants (Blind Dead) d’Amando de Ossorio, dans toute leur gloire macabre. Mais l’album poursuit l’exploration de l’influence du heavy metal des années 80 amorcée sur l’album précédent The Tritonus Bell. Avec son réseau de leads conspirateurs, Portrait Without a Face rappelle fortement King Diamond.
L’héritage de Candlemass et Paradise Lost reste présent, mais Hooded Menace continue de briser le moule qu’il a façonné pour le death-doom. Si les riffs massifs du membre fondateur Lasse Pyykkö cimentent les fondations solides de Lachrymose Monuments of Obscuration, même lui a été surpris en sculptant le single principal. Comme un écho venu d’outre-tombe, on y entend le gémissement hanté d’un violoncelle.
« Sucked into the realm of sweet damnation », grogne le chanteur Harri Kuokkanen dans la nuit profonde, comme attiré dans un couloir obscur par les notes mélancoliques de l’ancien bassiste live Antii Poutanen.
Le vidéoclip de Portrait Without a Face a été réalisé par Tekla Valy, avec des images additionnelles tournées par Mikko Saastamoinen.

Liste des pièces:
1. Twilight Passages (1:04)
2. Pale Masquerade (7:50)
3. Portrait Without a Face (7:15)
4. Daughters of Lingering Pain (7:25)
5. Lugubrious Dance (7:20)
6. Save a Prayer (6:12)
7. Into Haunted Oblivion (9:47)
Formation
Harri Kuokkanen — Chant
Lasse Pyykkö — Guitare, basse, claviers
Pekka Koskelo — Batterie
Musiciens invités
Antti Poutanen — Violoncelle
John McNulty — Voix parlée
Crédits de production
Enregistré par Heikki Marttila au Guru Studio, Joensuu, Finlande.
Mixé par Heikki Marttila.
Mastérisé par Jaime Gomez Arellano aux Orgone Studios, Portugal.
Pochette
Wes Benscoter (https://www.wesbenscoter.com)
Photographie
Pasi Nevalaita
Crédit photo: Pasi Nevalaita