Le groupe rock progressif britannique GODSTICKS annonce leur retour avec leur nouvel album ‘This Is What A Winner Looks Like’ qui sortira le 26 mai 2023 sur Kscope.
Le single ‘Mayhem’ introduit la nouvelle ère du groupe. Musicalement, le morceau passe de riffs pneumatiques en staccato à un refrain à couper le souffle, avant qu’un solo inspiré ne nous ramène à la fin abrupte de la chanson. Ce titre est le premier avant-goût de ce que sera ‘This Is What A Winner Looks Like’, un album qui capitalise sur la créativité quasi illimitée du groupe, son expertise musicale et son écriture sans effort pour livrer ce qui est sans aucun doute leur meilleur album à ce jour.
Caractérisée par un groove rythmique, la chanson témoigne du jeu impeccable du groupe et de son écriture peu orthodoxe qui a fait de lui l’une des lumières de Kscope. Une première offre fantastique de ce qui est à venir dans le prochain chapitre de l’histoire de Godsticks.
🎧 Écoute/Stream: https://godsticks.lnk.to/winner
Le guitariste de GODSTICKS, Darran Charles, s’est réjoui du chaos qui règne sur ce morceau :
« Je suis tombé sur cet accord dissonant vraiment moche qui sonnait bien avec la distorsion, et j’ai pensé à des moyens de le faire sonner encore plus méchant et plus chaotique (d’où le titre). Mais je voulais aussi causer des dommages physiques à Tom (le batteur), alors j’ai conçu un motif de grosse caisse si complexe qu’il lui causera probablement des microtraumatismes répétés dans un avenir très proche. Cette chanson promet d’être immense en live et le clip vidéo traduit, je l’espère, l’énergie que nous allons apporter sur scène lorsque nous présenterons cette chanson sur la route ».
La chanson est accompagnée d’une vidéo, produite par Martin Holmes (@ohmzfilm sur Instagram), qui donne vie à cette dissonance musicale et a sa propre histoire à raconter, comme l’illustre Charles ci-dessous :
« Pour ce qui est probablement le morceau le plus lourd et le plus rebelle du prochain album « This Is What A Winner Looks Like », nous avons choisi un lieu qui a lui-même été le lieu de la dernière rébellion armée à grande échelle contre l’autorité en Grande-Bretagne – l’hôtel Westgate. C’est là que, le 4 novembre 1839, John Frost, politicien et activiste local, a mené une marche de protestation de 3 000 chartistes, dont certains étaient armés, dans le centre de Newport, au sud du pays de Galles. Les Godsticks n’ont pas encore l’intention de former une telle rébellion ».
Ayant sorti « Inescapable » en février 2020, un mois à peine avant que le monde ne s’écroule, le groupe n’avait aucun moyen de jouer les nouvelles chansons devant un public. Vivant dans ce monde de stase, ce n’est qu’en septembre 2021, lorsque le groupe a pu interpréter les morceaux devant un public, qu’il a commencé à réfléchir à son prochain album.
« Il était impossible de ne pas remarquer le tsunami créatif que la pandémie a engendré dans l’industrie musicale : tous les groupes et leurs chiens écrivaient et sortaient de la nouvelle musique. Pour moi, ce fut la période la moins créative de toute ma vie », déclare Charles.
Leur amour de l’écriture et de la productivité a été ravivé par le simple fait de pouvoir se produire en concert. Malgré cette nouvelle détermination, le groupe reste humble mais incroyablement motivé. L’expérimentation de sons électroniques et la délégation des tâches d’écriture au sein du groupe ont permis à « This Is What A Winner Looks Like » d’être leur album le plus collaboratif à ce jour.
Liste des pièces ‘This Is What A Winner Looks Like’:
1. If I Don’t Take It All
2. Eliminate and Repair
3. This Is My New Normal
4. Devotion Made To Offend
5. Silent Saw
6. Throne
7. Don’t Say A Word To Me
8. Mayhem
9. Lying
10. Wake Up
Enregistré aux légendaires Rockfield Studios, l’album a été produit par James Loughrey et masterisé par Maor Appelbaum. La remarquable pochette de l’album a été créée par Richard Beeching, qui déclare : « Le groupe et moi-même avons convenu qu’il nous fallait une pochette visuellement attrayante pour correspondre au titre fort de l’album, mais rien de trop littéral. Quelque chose d’assez abstrait pour permettre au public d’en faire ce qu’il veut. Notre primate répond parfaitement à ce besoin ».
Godsticks en concert
22 Juin – Cardiff – Fuel
23 Juin – Londres – Camden Assembly
24 Juin – Newcastle – The Cluny 2
25 Juin – Edinburgh – Legends
Site – https://www.godsticks.co.uk
Kscope – https://kscopemusic.com/artists/godsticks/
Facebook – https://www.facebook.com/godsticks
Instagram – https://www.instagram.com/godsticksmusic
Twitter – https://twitter.com/godsticks
YouTube: https://www.youtube.com/user/godsticksmusic