Gene Hoglan (Dethklok, Death, ex- Testament) parle des décisions qu’il a dû prendre pour se garder en forme à son âge

C’est agréable d’avoir la perspective de certains musiciens sur leur art. On sort des débats politiques ou des rumeurs et on tombe dans le concret et le plus important: la musique. Dans une nouvelle entrevue avec Scott Itter de Dr. Music, le légendaire batteur metal GENE HOGLAN (Testament, Dethklok, Strapping Young Lad, Death, Dark Angel) s’est vu demander ce qu’il fait pour garder son corps en forme afin de pouvoir jouer de la musique aussi extrême nuit après nuit.

Gene Hoglan répond: « Eh bien, je pense qu’il y a quelques années, j’ai arrêté toutes les activités extrascolaires. Je ne bois plus et je ne me suis jamais drogué. J’avais l’habitude de fumer un peu d’herbe. Maintenant, je ne le fais même plus. Je suis un véritable abstinent depuis quelques années. Je me réveille donc en me sentant bien tous les matins. »

Et au niveau musical?

Hoglan mentionne: « Tout ce qui concerne la batterie – j’ai toujours dit que la batterie, c’est 90 % de mental, 10 % de physique. Et si vous pouvez le penser, vous pouvez le faire.

Quand j’étais adolescent et que j’essayais de comprendre comment je pouvais jouer de la contrebasse aussi vite que je suis censé le faire, je me disais : « Je pense que je peux, je pense que je peux, je pense que je peux ». Aujourd’hui, je me sens plus jeune que jamais. J’ai pris un peu de poids à l’époque, mais j’ai perdu 180 livres depuis mon plus gros poids. Je pesais 410 livres, puis je suis descendue aux alentours de 250 livres. Et je suis descendue à 224, je crois, [à un moment]. Mais j’ai remarqué une chose, et c’est la seule – je me sens comme un bébé ; j’ai 56 ans, mais j’ai l’impression d’en avoir la moitié ; j’ai l’impression d’en avoir 27, 28. C’est très sérieux. Le vieillissement, c’est dans la tête, mec. Je connais tellement de gars de mon âge, plus âgés et même plus jeunes qui se disent « Oh mon Dieu, je suis si vieux ». Je suis si vieux ». Et je les arrête tous. C’est comme si je leur disais : « Arrêtez tout de suite. Tu n’es pas vieille. Tu es un bébé. Tu es un putain de bébé. Tu as 54 ans. Tu es un enfant. Allez, mec. Quand nous étions jeunes, nous avions huit, neuf, dix ans, et nos grands-parents avaient la cinquantaine, je veux dire qu’ils ont l’air d’avoir 90 ans. 50 ans, ce n’est plus rien ».

Gene ajoute : « C’est la seule chose que j’ai jamais connue. C’est la seule vie que j’ai jamais connue. Je n’ai jamais rien fait d’autre que de faire des tournées et de sortir des albums. Il n’y a donc rien de différent pour moi. C’est ce que j’allais dire, la seule chose que j’ai remarquée en ayant de l’expérience, en étant plus expérimenté que certains des plus jeunes, c’est que j’ai besoin d’entretenir mes compétences. À l’époque, je pouvais passer six mois sans jouer, m’asseoir sur le kit et revenir très vite. Aujourd’hui – et c’est peut-être mental, c’est peut-être moi qui me dis : » Mec, il faut que tu t’entraînes, sinon ça va partir » – je ne peux pas rester plus de deux ou trois semaines sans jouer. Et elles reviennent très vite, mais je ne voudrais pas que cela dure deux mois et que je doive faire quelque chose du genre ‘Tu ne vas jouer de la guitare que pendant deux mois’.

Pendant la pandémie, je me suis demandé comment j’allais pouvoir continuer à jouer de la guitare. Je suis donc devenu un streamer en direct sur Twitch. J’ai lancé cette diffusion en direct pour me forcer à aller régulièrement au studio, car je me considère comme la légende de la léthargie, parce que je suis un fainéant. Si je n’ai pas à faire quelque chose, je ne le ferai pas. Alors vous vous obligez à aller jouer de la batterie tous les jours. Pendant un mois, j’ai joué en streaming tous les jours, ou quatre ou cinq fois par semaine, en jouant trois ou quatre heures de batterie. Je me sers de la batterie comme d’un cardio, et j’utilise des poids avec la batterie. Je porte toujours des poids pour les jambes, et c’est un concept assez bien connu. Je porte des poids pour les jambes quand je joue de la batterie, et c’est un excellent moyen d’entretenir ses muscles. Je vais à la salle de sport, je m’entraîne et j’essaie de garder mes muscles prêts à l’emploi, parce qu’à un âge avancé, il faut utiliser tout ce que l’on peut pour se donner un avantage. »

Comment se voit-il dans 15-20 ans?

Gene Hoglan conclut: « J’ai la ferme intention de faire cela dans mes 70 ans, dans mes 80 ans », a déclaré Gene. « Et ce ne sera pas quelque chose comme ‘Oh, c’est adorable, il joue encore de la batterie’. Il joue encore de la batterie’. Je me suis dit que je pouvais m’en sortir avec ce genre d’attelage que j’ai en ce moment, mais dans mes 70 ans, qui sait si je pourrais m’en sortir avec ce genre de tripes que j’ai. J’ai donc l’intention d’être coupé et déchiré dans mes 70 ans, afin d’être cette force destructrice, où l’on se dit, ‘Bon sang, Hoglan est toujours là’. »

Entrevue complète:

Hoglan est acclamé pour sa créativité en matière d’arrangements de batterie, y compris l’utilisation de dispositifs bizarres pour les effets de percussion et ses longs rythmes de double coup de pied (qu’il appelle « triplets de coups de pied »), qui sont sa marque de fabrique. Son jeu très technique est extrêmement précis à des tempos très élevés et difficiles, ce qui lui a valu les surnoms de « The Atomic Clock » et de « Human Drum Machine ». Il est surtout connu pour son travail avec Devin Townsend, DARK ANGEL, DEATH, DETHKLOK, STRAPPING YOUNG LAD, TESTAMENT et FEAR FACTORY.

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre