Au cours de sa longue carrière, Dani Filth s’est rapidement fait connaître avec le très populaire groupe Cradle of Filth, tandis que son autre formation, Devilment, a également connu son lot de succès. D’autre part, il a aussi contribué à divers projets qui sont souvent demeurés très underground.
En 2011, Dani Filth s’associe à plusieurs musiciens connus de la scène rock et metal pour lancer un projet de blackened thrash metal nommé TEMPLE OF THE BLACK MOON. Avec des membres de Cradle of Filth, Volbeat, Rob Zombie et Gorgoroth travaillant sur un même projet, le mélange est surprenant !
Le groupe est composé de Dani Filth de Cradle of Filth au chant, Rob Caggiano de Volbeat (et anciennement d’Anthrax) à la guitare, John Tempesta de Rob Zombie et The Cult à la batterie, et Tom Cato Visnes de Gorgoroth et Ov Hell à la basse.
Après beaucoup de temps passé en studio, Dani Filth décide le 7 mai 2013 de publier une mise à jour sur la page Facebook de TEMPLE OF THE BLACK MOON. Il dévoile quelques titres potentiels de chansons et parle de l’enregistrement du premier album. Il ajoute qu’ils sont sur le point de signer avec une compagnie de disques. Le 11 mai 2013, TEMPLE OF THE BLACK MOON révèle finalement une version démo de la chanson « Infernal Desire Machine ». Par la suite, une autre mise à jour est publiée concernant l’enregistrement de la batterie.
Puis, plus rien. Enfin… presque rien.
Est-ce qu’il y aura une suite? Pourtant, le premier extrait était vraiment excellent et c’était un mélange de styles intéressants.
Encore plus étrange, leur seule présence sur Spotify contient deux chansons qui ne sont clairement pas de Temple of the Black Moon. Elles sont identifiées sous le nom de Rob Caggiano en tant que compositeur et réalisateur. Les chansons « Dark Matter » et « Batterlang » ont été ajoutées en septembre 2023 (selon ce qui est écrit sur Spotify). Bien que l’un des titres porte le même nom que les titres mentionnés par Dani Filth, elles n’ont absolument aucun lien. Les deux chansons sont de l’électro tirant sur le dubstep. Bref, une usurpation d’identité ou une IA?
À l’époque, Filth parlait même d’un membre de Dimmu Borgir qui devait jouer les claviers sur l’album, sans nommer la personne. Finalement, les derniers détails sur TEMPLE OF THE BLACK MOON remontent à 2020.
Dani Filth déclarait : « En fait, toutes les parties de batterie et de basse sont toujours détenues par une maison de disques. C’est mon avis, quand Rob a quitté Anthrax, le manager a mis ça de côté parce qu’il ne voulait pas que Rob soit distrait de gagner plein d’argent avec ça. Si cela a du sens. Ça a été enregistré il y a seulement quelques années, et c’est un album brillant.
Le titre de travail de l’album était ‘CNT (tout ce qui manque, c’est toi)’ – ça aurait été incroyable ! Je ne sais pas si ça va jamais voir le jour, nous avons écrit dix chansons sur une période d’environ quatre ans et elles sont toutes incroyables – en fait, je veux que Devilment les reprenne toutes – ça pourrait être le seul moyen de contourner le problème, pour être honnête. »
À suivre!
La mise à jour du 7 mai 2013
« Greetings from the haunted realm of the Black Moon,
Cela fait un certain temps que je n’ai rien écrit à propos de Temple, mais c’est justifiable, car nous avons tous les cinq (Rob, Tom, John, Ice et moi) été occupés avec nos autres groupes respectifs, faisant ce que nous faisons de mieux. Mais le moment est enfin venu où je peux vous donner un aperçu de nos plans futurs, car nos rouages métalliques acérés tournent enfin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre vers la lumière qui se rassemble.
Tout d’abord, l’album est écrit et après la tournée de Cradle Of Filth en Australie en mai, je retournerai dans les terres gelées de Bergen, en Norvège, pour rejoindre Tom et Ice afin de peaufiner les morceaux. Ceci est en préparation de la visite de Tom à Los Angeles fin mai/début juin, pour enregistrer les pistes de batterie avec John en prévision de l’assaut à venir.
En attendant, notre manager (Vaughn Lewis, de Strong Management) est occupé à rechercher des maisons de disques parmi toutes les autres choses merveilleuses qu’un manager fait.
Voilà donc. Il semble que des moments excitants se profilent à l’horizon et que cette année devrait témoigner de manière irrévocable du premier album de Temple Of The Black Moon, avec la liste des morceaux pour le moment, dans l’ordre qui suit (bien que sans ordre précis)…
- Infernal Desire Machine
- Dark Eyes For Trouble
- C.N.T (All That’s Missing Is You)
- Catch
- Into The Void (Pas Black Sabbath)
- Another Dead Thing Between Us
- Persephone
- Nothing Less Than All Out War
- Beautifully Perverse
- Last Of The Vampire Playboys
- Alchemy, Myself And I
- Don’t Call Up What You Can’t Put Down
Et peut-être deux titres supplémentaires dans l’élan démoniaque…
- Batterfang
- Needs Must When The Devil Drives
En attendant, voici la piste ‘Infernal Desire Machine’ pour aiguiser vos appétits salaces. Ceci, bien sûr, n’est qu’un enregistrement démo. Croyez-moi, cela sonnera énorme lorsqu’il sera enregistré pour le prochain album.
Quoi qu’il en soit, acolytes du Black Moon, merci de votre attention. La prochaine fois que je mettrai du sang sur le papier, j’aurai plus de nouvelles, ayant, espérons-le, survécu à mon retour d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Australie, et sentant malgré tout la rose.
À bientôt,
Dani Filth
Angleterre, le 7/5/13″
À quoi devait ressembler le groupe Temple of the Black Moon?
En 2013, « Pyro », l’émission hebdomadaire de hard rock/metal diffusée sur la station de radio nationale NRK en Norvège, a réalisé une entrevue avec Filth, Caggiano et King. La discussion de cinq minutes, qui inclut des extraits audio de chansons qui apparaîtront sur le premier album à venir de TEMPLE OF THE BLACK MOON. (lien en bas de l’article)
Lorsque l’on a demandé à Caggiano comment l’idée du projet était née, il a répondu : « Il y a des années, j’étais au Royaume-Uni en train de travailler avec CRADLE OF FILTH sur l’album ‘Nymphetamine’. Et je pense qu’à la fin de la session, alors que j’étais sur le point de retourner à New York, j’ai décidé de rester à Londres quelques jours de plus. Et GORGOROTH jouait en fait à ce moment-là. Donc je suis allé au concert, et c’est là que Tom et moi nous sommes rencontrés ; c’était en 2005, je pense. Nous avons beaucoup bu et nous avons commencé à parler de travailler ensemble sur de la musique, de faire quelque chose de différent. Avant cela, Dani et moi parlions peut-être de faire quelque chose. Une chose a mené à l’autre, Tom et moi avons commencé à travailler sur de la musique, et nous avons réalisé que nous travaillions vraiment bien ensemble et que ça venait naturellement… Mais le problème, c’est que nous sommes tous super occupés avec nos autres projets, donc la planification a été un véritable cauchemar pendant longtemps. »
Concernant le son de TEMPLE OF THE BLACK MOON, Dani a déclaré : « Beaucoup de gens ont spéculé, ‘Wow, on a un gars de CRADLE OF FILTH, ANTHRAX et [GORGOROTH].’ Ça a une vraie base rock ; et je sais que ça peut sembler étrange [à dire]. C’est lourd, mais ce n’est pas trop extrême. Ce n’est pas [tout] des blast beats ou quelque chose comme ça, bien que nous ayons quelques chansons un peu comme ça — vraiment rapides. Mais c’est accrocheur. Je n’aime pas utiliser le mot ‘commercial’, parce que les gens penseront que c’est adouci, du genre power pop ou pop rock. Je pense que ça va surprendre beaucoup de gens. C’est vraiment difficile à mettre en contexte et à dire, c’est un peu de CRADLE OF FILTH, ANTHRAX, GORGOROTH et THE CULT [rires]… ce qui semble ridicule. » Caggiano a ajouté : « Je ne pense pas que ça ressemble à aucun de nos autres groupes. Si c’était le cas, quel serait l’intérêt ? »
✅L’entrevue est disponible en anglais en mp3 (2012): ICI.