[Chronique] Fermeture de la salle de spectacle La Tulipe : Et la suite, c’est quoi?

La Tulipe : Un Héritage culturel inestimable au Québec

Située au cœur du Plateau Mont-Royal, La Tulipe est bien plus qu’une simple salle de spectacle. Au 4530, avenue Papineau, cet édifice historique, anciennement connu sous le nom de théâtre des Variétés, a vu le jour en 1913. Initialement connu comme le théâtre Dominion entre 1914 et 1965, il a marqué les esprits pendant des décennies comme un lieu de divertissement incontournable.

En 1967, le comédien Gilles Latulippe a fondé le Théâtre des Variétés dans ce lieu emblématique, tout en y ajoutant une nouvelle dimension artistique qui a su séduire les Montréalais. C’est en son honneur que, dans les années 2000, le Cabaret du Plateau a été rebaptisé La Tulipe en 2004, un nom qui résonne désormais comme un symbole de la culture locale. Parfois, on ne réalise l’importance de quelque chose que lorsqu’on le perd.

L’importance de La Tulipe réside non seulement dans son rôle de scène pour les artistes, mais aussi dans son héritage culturel. En préservant les histoires et les traditions de la scène montréalaise, cette salle incarne l’esprit créatif de la ville et contribue à sa vitalité artistique. La Tulipe est ainsi un véritable témoin de l’évolution du divertissement à Montréal, alliant passé et présent pour continuer d’inspirer les générations futures… jusqu’à maintenant.

[À voir: Nouvelle sur la situation du La Tulipe publiée le 23 septembre]

La Tulipe est dans l’obligation de fermer ses portes

En ce 24 septembre 2024, on doit tourner la page sur 100 ans d’histoire, puisque La Tulipe a annoncé qu’il doit officiellement fermer ses portes sur son site web. (Annonce disponible dans le bas de la page.)

Il y a actuellement deux pétitions en circulation, qui ont été créées en 2021. La #1 a déjà plus de 10 000 signatures.

Pour signer les pétitions :
#1 – Stop Montreal closing La Tulipe / Empêcher Montreal de fermer La Tulipe
#2 – Sauver la salle de spectacle La Tulipe

Des milliers de notes

Des milliers d’artistes, des milliers de notes de musique et des spectacles de toutes sortes : une histoire riche se cache derrière la salle de La Tulipe, une histoire que l’on ne connaît pas autant qu’on pourrait le penser. On a tendance à oublier certains pans importants de notre histoire culturelle. Évidemment, ce n’était pas qu’une simple salle de spectacle ! Lorsqu’on mentionne qu’elle a 20 ans, cela fait référence à ses rénovations en tant que salle de spectacle. Depuis le début de 2024, plusieurs formations metal s’y sont produites, comme Korpiklaani, Visions of Atlantis, Abbath, Black Anvil, Illumishade et bien d’autres. La Tulipe s’est révélée être une alternative essentielle pour les promoteurs de spectacles dans notre créneau musical adoré, un style qui n’est pas nécessairement le bienvenu dans plusieurs autres salles. Avec les récents spectacles, on pouvait espérer que certaines tournées supplémentaires passeraient par Montréal à La Tulipe.

Soyons honnêtes, ce n’est pas facile de booker des tournées au Québec. Trop petite ou trop grande, la salle idéale est difficile à trouver pour une ville qui se vante de la pluralité de ses sphères artistiques et qui se dit une plaque tournante en Amérique du Nord pour les arts.

La prochaine étape, c’est quoi?

La politique reste de la politique. Est-il préférable pour La Tulipe (aka nos gouvernements maintenant, puisque la salle a annoncé sa fermeture) de se battre en Cour et de dépenser des sommes astronomiques ? Dans les scénarios les plus probables, la saga autour de La Tulipe se terminera probablement par une annonce de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, concernant la création ou le financement d’une nouvelle salle de spectacles pour perpétuer l’héritage de La Tulipe. Avouez que ça sonne bien : une salle de spectacles moderne, située à un autre endroit symbolique, avec un petit salon dédié à l’héritage de La Tulipe original (photos, affiches, etc.).

Au final, nous n’aurions peut-être pas le « vrai La Tulipe », et il est difficile de renverser ce genre de décisions, même si c’est une faille.

Donc, ne soyez pas surpris si toutes les personnes impliquées choisissent cette option. Le mal est fait, trouvons des solutions – ou mettons de la pression pour ce genre de solutions, afin de ne pas finir avec la guit’ à l’eau.

La scène musicale a eu des moments difficiles il y a quatre ans, et nous vivons encore avec les impacts et les conséquences, sans parler de tout le reste (tarification dynamique, coûts des déplacements, plateformes numériques, etc.). En termes de lutte, une annonce des gouvernements serait un beau faceturn politique — même à Québec, on ne chialerait pas (trop) contre Montréal cette fois-ci.

Votre solution, c’est quoi ? On se bat pour sauver la salle existante ou on en crée une nouvelle ?

Cela dit, il serait bien d’avertir les voisins avant l’ouverture…


Message de la fermeture du La Tulipe tiré du site officiel:

« LA TULIPE EST DANS L’OBLIGATION

DE FERMER SES PORTES

C’est avec tristesse, déception et incompréhension que nous recevions hier le jugement de la Cour d’appel du Québec qui nous oblige à cesser l’émission de bruits par des appareils sonores à LA TULIPE.

Nous avons offert au public une programmation riche et variée dans notre salle patrimoniale située au cœur de Plateau-Mont-Royal pendant 15 ans, sans aucun problème de voisinage.

En 2016, un nouveau propriétaire obtient un permis de rénovations pour transformer un local commercial, adjacent à LA TULIPE, en espace résidentiel : une erreur de permis reconnue par l’administration municipale. 

Depuis ce temps, nos opérations sont perturbées par les plaintes de ce voisin-propriétaire, contraventions, injonction, procès. En 2023, un jugement de la Cour supérieur du Québec nous impose d’isoler l’immense mur mitoyen entre les deux édifices pour poursuivre nos activités. Nous n’avons pas le temps de mettre les travaux en branle puisque ce voisin va en appel et le jugement tombe hier : LA TULIPE ne doit plus émettre de bruit audible provenant d’appareils sonores – comme le système de son et les amplificateurs des musicien.es, tel que spécifié par l’article 9 du Règlement sur le bruit du Plateau-Mont-Royal.

Nous devons donc pour le moment cesser nos activités à LA TULIPE. 

Cette situation de contrainte que nous vivons depuis maintenant huit ans nous a coûté des pertes énormes en revenus d’exploitation de la salle, en frais juridiques, en préjudices de toutes sortes. LA TULIPE, salle patrimoniale bâtie au début des années 1900, perd son statut de joyau culturel de même que sa valeur économique. Avec ce jugement de la Cour d’appel du Québec, Il en va maintenant de l’avenir de la culture à Montréal – car aucun lieu ou salle de spectacles n’est désormais à l’abri.

C’est également tout l’écosystème du spectacle qui écope, tant du côté des artistes et musicien.es que pour les producteurs et productrices d’événements, de même que pour les employé.es de LA TULIPE. Sans parler du public, ceux et celles pour qui nous développons et chérissons cette salle, qui se voient privés d’un lieu de diffusion mythique dans leur quartier et pour Montréal tout entier.

Nous demandons maintenant aux instances décisionnelles de la Ville de Montréal et au ministre de la Culture et des Communications du Québec de prendre position et d’instaurer des mesures afin de rectifier le tir, affirmant ainsi le rôle essentiel du spectacle vivant, de la chanson, de la musique, des artistes, dans une ville de réputation internationale comme Montréal. Car cette décision, au final, oblige les artistes à se taire.

Avec cette décision, c’est plus de 100 ans d’histoire qui s’arrête! 

Ont présenté leur concert à LA TULIPE au fil des ans : Les Cowboys Fringants, Robert Charlebois, M, Feist, Jane Birkin, Patrick Watson, Dumas, Simple Plan, Isabelle Boulay, Vincent Vallières, LCD Sound System, Richard Desjardins, Franz Ferdinand, Cœur de Pirate, The National, Chilly Gonzales, Suzanne Vega, Les Trois Accords, Pomme, Louis-Jean Cormier, Black Keys, Galaxie, et tant et tant d’autres artistes. Avant elles, avant eux : Olivier Guimond, La Poune, Guilda … 

Les détenteurs et détentrices de billets peuvent se référer à la section PROGRAMMATION de ce site web pour avoir des nouvelles de leur spectacle.  Merci de votre patience, nous avons beaucoup à gérer en même temps.  Mais tous les intervenants s’acharnent pour déménager les événements dans un nouveau lieu.  « 

La Tulipe | Accueil | 2024

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre