Un quatuor de vétérans du metal brésilien s’est réuni pour célébrer ENTOMBED, le géant suédois du death metal formé à la fin des années 80 et dont le chanteur emblématique était L-G Petrov. L’idée d’enregistrer « Out of Hand », sorti à l’origine dans « Wolverine Blues » en 1993, est venue du guitariste Elizeu Hainzenreder (ex-Desolate Ways) en 2021, l’année même où Petrov est décédé après une longue bataille contre le cancer.
Le musicien a invité le chanteur Eduardo « Clark » Monteiro (ex-A Sorrowful Dream, ex-Unmaker), le bassiste Fabrício Bertolozi (Dyingbreed, ex-Horror Chamber) et le batteur Paulo Wilges (Mortal Touch, Aterro, ex-Baal Hamon). La production a été assurée par Roger « Earth » Fingle (Seduced by Suicide, Blood Tears), qui produit des groupes de rock et de métal depuis plus de vingt ans.
À propos de cette reprise :
« L’idée est née en 2021, mais comme je suis perfectionniste et que je ne fais quelque chose que si je peux m’y consacrer entièrement, cela a fini par prendre un peu plus de temps pour se réaliser », a commenté Elizeu. Il a ajouté, en faisant l’éloge de ses collègues : « En plus d’être des musiciens extraordinaires, ce sont tous mes amis. Clark et moi nous connaissons depuis de nombreuses années. Desolate Ways et A Sorrowful Dream ont partagé des scènes et des bus à plusieurs reprises. Fabrício est excellent avec Dyingbreed et Paulo a enregistré avec Mortal Touch l’album que je considère comme le meilleur disque de death metal brésilien. Roger Fingle n’a pas besoin de commentaires, il suffit de vérifier son travail ».
Cette reprise marque le premier enregistrement depuis plus de dix ans d’Elizeu Hainzenreder, après avoir sorti « Eternal Dreams » (2003), « Tearful » (2007) et « Last Moons » (2009) avec Desolate Ways, un groupe fondé en 1998 et qui était à l’époque l’un des grands noms du gothic metal brésilien.
C’est également un moment spécial pour Eduardo « Clark », qui a déclaré :
» L’importance d’Entombed pour le death metal est indiscutable, et le chant de Petrov était le pilier du chant extrême dans le metal ! Pouvoir l’honorer avec cette reprise est très gratifiant, surtout à l’invitation d’un ami de longue date comme Elizeu. »