Dans une nouvelle entrevue avec Francisco Zamudio de KNAC.COM, le bassiste et chanteur de DESTRUCTION, Schmier, a abordé la possibilité de nouveaux spectacles réunissant le légendaire « Teutonic Big Four », composé de KREATOR, SODOM, DESTRUCTION et TANKARD.
Il a déclaré :
« Je ne veux pas dire de mal, parce que ça fait dix ans que je travaille là-dessus. J’ai essayé de convaincre tout le monde, de bâtir des ponts entre chacun. Tout le monde se connaît, mais il y a aussi les managers, les labels et différents conseillers qui s’en mêlent. »
Il a poursuivi :
« J’étais content qu’il y a deux ans, on ait pu jouer ensemble au Mexique lors d’un gros festival. Ensuite, l’année dernière, on a joué en Allemagne et en Roumanie. C’était incroyable. Le show en Allemagne s’est vendu en trois jours — 7 000 personnes. C’était fou. Mais tout n’a pas été parfait au niveau de l’organisation et certains n’étaient pas satisfaits. Je crois que SODOM ne veut plus participer. Cette année, on a un show prévu en Allemagne avec KREATOR, DESTRUCTION et TANKARD, sans SODOM. Mais ça semble compromis. Tom (Thomas « Angelripper » Such de SODOM) a donné quelques entrevues à ce sujet. Il faudrait lui demander directement ce qu’il en pense. »
Schmier a ajouté :
« Pour moi, il y a toujours une solution à chaque problème. Si quelque chose ne va pas, on en discute, on règle le problème et on avance. C’est une opportunité unique de faire une tournée mondiale avec ces quatre groupes. Les fans en rêvent partout sur la planète. Jeter cette idée à cause de quelques différends, c’est dommage. Il faudrait juste qu’on s’assoie, qu’on en parle, qu’on prenne du recul et qu’on relance ça. Mais je ne suis pas celui qui décide. Tout le monde doit être d’accord. J’espère qu’un jour on pourra relancer le projet. Mais on ne rajeunit pas, et c’est ça qui m’inquiète. Plus on vieillit, plus on devient têtu, et ça n’aide pas. J’espère que les tensions vont s’apaiser et qu’on pourra le faire pendant qu’on est encore capables. Dans 10 ou 15 ans, plusieurs d’entre nous seront peut-être à la retraite. Chaque année compte, chaque album compte, chaque opportunité est précieuse. Jouer avec le « German Big Four », c’est incroyable. Abandonner ça, c’est vraiment dommage. Mais je ne suis pas le seul à décider, donc espérons qu’on pourra encore en discuter. »
Schmier a également révélé qu’une tournée du « Teutonic Big Four » aux États-Unis était en préparation :
« Il y avait des offres pour des spectacles en Amérique, mais SODOM s’est finalement retiré. Ce serait génial pour les fans américains, surtout que SODOM et TANKARD tournent rarement aux États-Unis. Ce serait l’occasion parfaite de les voir tous ensemble. Tu pourrais amener tes enfants, toutes les générations pourraient en profiter, comme un match de baseball. C’est quelque chose de spécial. Mais il faut que tout le monde soit d’accord, et si quelqu’un ne veut pas, on ne peut pas le forcer. Donc, on attend de voir ce qui se passe. J’aime dire que l’espoir est la dernière chose qui meurt. Alors, je garde espoir. »
Pour rappel, KREATOR a été la tête d’affiche du festival « Klash Of The Ruhrpott » le 20 juillet 2024 à l’Amphitheater Gelsenkirchen, en Allemagne, aux côtés de SODOM, DESTRUCTION et TANKARD. Malheureusement, à cause d’une « alerte météo sévère », KREATOR a dû écourter son spectacle après seulement 10 chansons.
Entrevue: