Grosse nouvelle québécoise aujourd’hui! Les pionniers du deathcore montréalais Despised Icon viennent tout juste d’annoncer la sortie de leur très attendu septième album studio, Shadow Work, qui verra le jour le 31 octobre 2025 via Nuclear Blast Records.
Formé en 2002, Despised Icon n’a plus besoin de présentation. Avec un noyau de membres demeuré fidèle depuis leurs débuts, le groupe a toujours su garder bien vivant l’esprit brutal et l’énergie qui ont façonné l’identité même du deathcore. Et cette nouvelle offrande s’annonce comme leur œuvre la plus fine, introspective et dynamique à ce jour.
Sur le plan des paroles, Shadow Work plonge dans des thématiques de résilience, de guérison intérieure et de confrontation avec nos zones d’ombre personnelles. Un album qui fait autant écho à la croissance personnelle des membres qu’au tumulte du monde qui nous entoure.
Il s’agit du premier nouveau matériel depuis six ans pour Despised Icon, et selon le groupe, cet opus promet un savant mélange de vitesse implacable, de grooves écrasants, de mélodies morbides — tout en demeurant fidèle à leur son signature : un hybride sauvage de death metal extrême et de hardcore abrasif.
Produite par Alex Erian et Eric Jarrin eux-mêmes, la bête a été mixée et masterisée par Christian Donaldson (Cryptopsy, Shadow of Intent, Signs of the Swarm), tandis que l’impressionnante pochette est signée Eliran Kantor (Hatebreed, Thy Art Is Murder, Cavalera).
L’album inclura également des prestations vocales invitées de Matthew Honeycutt (Kublai Khan TX), Scott Ian Lewis (Carnifex) et Tom Barber (Chelsea Grin, Darko US), ajoutant encore plus de poids à un album qui risque de faire du bruit!
Le groupe travaille présentement sur son premier vidéoclip en lien avec l’album et promet de dévoiler de la nouvelle musique très bientôt. D’ici là, vous pouvez pré-sauvegarder Shadow Work sur Spotify et Apple Music.
▶ Présauvegarde: https://despisedicon.bfan.link/shadow-work

Liste des pièces Shadow Work :
- Shadow Work
- Over My Dead Body
- Death Of An Artist
- Corpse Pose
- The Apparition
- Reaper
- In Memoriam
- Omen Of Misfortune
- Obsessive Compulsive Disaster
- ContreCoeur
- Fallen Ones