DEFEATED SANITY repousse les limites du métal extrême depuis environ 30 ans. Le groupe exécute un chaos infusé de jazz avec une précision époustouflante, tout en intégrant tant de breakdowns mémorables qu’ils ont percé les charts du Billboard. Leur septième album à venir continue de frapper sous tous les angles, mais sur Chronicles of Lunacy, ces maniaques techniques reviennent à une brutalité pure.
« Les derniers albums de DS penchaient fortement du côté prog de notre son », explique Lille Gruber, batteur et membre fondateur du groupe. « Nous aimons toujours expérimenter, mais sur notre nouvel album, nous voulions revenir au brutal slamming que nos fans adorent sur Psalms of the Moribund ou Chapters of Repugnance« .
Regardez la vidéo du premier single « The Odour of Sanctity » ci-dessous.
Chronicles of Lunacy sortira le 22 novembre via Season of Mist.
🎧 Écoute/Stream/Prévente: https://orcd.co/defeatedsanitythecroniclesoflunacy
À propos du nouvel album
Tout comme les rivières de l’enfer, « The Odour of Sanctity » déferle des haut-parleurs dans un flot incessant d’immondices. Les voix gutturales se déversent à travers un mélange tumultueux de riffs lourds, de roulements de batterie saccadés et de basses abyssales. « Nous voulions conserver une partie de la fidélité associée au death metal moderne », explique le groupe, « mais Chronicles a un style de production plus brut, similaire à ce qui se démarquait sur Psalms et Chapters« .
Pour renouer avec l’état d’esprit brutal que les fans de longue date désirent, en janvier 2024, DEFEATED SANITY est retourné aux Thousand Cave Studios. Ce hotspot underground de New York était également le lieu de création de The Sanguinary Impetus, qui avait ajouté une couche de saleté supplémentaire à la production plus « polie » de Passages Into Deformity. Cette fois, cependant, le groupe a encouragé le producteur Colin Marston à vraiment se salir les mains.
« The Odour of Sanctity » empeste jusqu’au ciel. Le nouveau guitariste Vaughn Stoffey déchire avec une telle vitesse que même les anciens adeptes de la vieille école tourneront la tête comme dans L’Exorciste. Bien sûr, le rythme infernal est toujours dicté par le fouet de Lille Gruber. Il ouvre la chanson comme s’il perçait une plaie, martelant des blast beats aussi impitoyables que les clous de la croix.
« La batterie de Lille est tout simplement délirante », déclare Jacob Schmidt, dont les lignes de basse éructantes donnent à « Odour » une cadence étrange. « Il est le visage de la franchise DS. Alors même si Chronicles est plus direct et slammant, les expériences hyper-techniques et bizarres se sont quand même glissées dans le mélange ».
Bien qu’il y ait beaucoup de brutalité à travers ses rebondissements nauséeux, Chronicles of Lunacy n’est pas du DEFEATED SANITY pour les amateurs. L’album explore en effet les nombreuses façons malicieuses dont la pensée délirante peut pourrir l’esprit humain. « Chaque chanson traite d’une forme différente de corruption mentale », explique Josh Welshman. « Odour » sent la fanatisme religieux. Après une performance brutale sur Sanguinary, Welshman revient avec une vengeance. « A miracle defiled / Fraudulently wrought » (Un miracle souillé / Frauduleusement forgé), invoque-t-il avec un grondement démoniaque tandis que le groupe ouvre la fosse avec un breakdown brutal.
« Dans la plus pure tradition DS, ‘Odour’ présente toute la gamme de notre son », dit le groupe. « C’est à la fois étrange et impitoyablement brutal, ce qui représente le carrefour où nous nous trouvons avec Chronicles of Lunacy. Même si l’album peut devenir vraiment bizarre, il y a toujours un accent sur le slamming pur et dur ».
La vidéo de « The Odour of Sanctity » a été créée par Obscenery Films.
Liste des pièces:
1. Amputationsdrang (2:30)
2. The Odour Of Sanctity (3:36) [WATCH]
3. Accelerating The Rot (3:22)
4. Temporal Disintegration (5:52)
5. Extrinsically Enraged (4:09)
6. A Patriarchy Perverse (4:16)
7. Condemned to Vascular Famine (6:00)
8. Heredity Violated (3:48)
Formation :
- Josh Welshman – Voix
- Vaughn Stoffey – Guitares
- Jacob Schmidt – Basse
- Lille Gruber – Batterie
Musiciens invités :
- Danny Nelson et Paolo Paguntalan assurent les chœurs sur « Amputationsdrang » et « Accelerating the Rot ».
Studio d’enregistrement :
- Thousand Caves Studio en janvier 2024.
Production :
- Enregistré, mixé et masterisé par Colin Marston.
- Produit par Colin Marston et Defeated Sanity.
Pochette :
- Illustration par Jon Zig
- Lettrage du titre par Liz Schmidt
- Mise en page par Alex Eckman-Lawn
https://defeatedsanity.bandcamp.com
https://www.facebook.com/DefeatedSanity
https://www.instagram.com/defeated_sanity_official