Le 8 décembre dernier, la formation nu metal/hardcore/metalcore montréalaise DEAD VELVET lançait son premier EP intitulé « Godless ». Le spectacle de lancement a eu lieu le samedi 16 décembre 2023 au Piranha Bar de Montréal avec Becoming the Bully et Outlier.
Composé de Jesse James (chant), Eric (Stretch) Villeneuve (guitare), Corey (Skunk) (basse) et de Donato Baldassarre (batterie), ce quatuor est difficile à classer dans un créneau précis. Une combinaison de nu metal, metalcore et de djent dans un univers sonore qui leur est propre. C’est chaotique et poétique dans une folie bien maîtrisée. Au cours d’une seule chanson, DEAD VELVET se lance dans de nombreuses directions différentes, mais tout s’entrecroise à merveille.
D’un autre côté, ils ont une fougue tirée du vieux hardcore assez forte qui plaira à ceux désirant se défouler dans le pit. Si « Struck On Me » nous fait vraiment ressentir leurs influences djent, la pièce-titre « Godless » tire légèrement plus vers le nu metal – mais assez lourd. Il ne s’agit pas de votre petit nu metal tranquille avec une casquette rouge qui fait des mouvements de volant dans le vide. DEAD VELVET se sert efficacement de ses multiples influences pour amener beaucoup de punch à leurs chansons. « Godless » vous propose 6 chansons qui ont chacune leurs propres identités et je crois que c’est l’une des plus belles qualités que l’on peut attribuer à une nouvelle formation.
Un très bon EP que nous vous invitons à découvrir. « Godless » est disponible sur toutes les plateformes numériques, dont leur Bandcamp,
Bandcamp: https://deadvelvet.bandcamp.com/album/godless