Comment passer sous silence le retour de LINKIN PARK. C’est impossible. Le spectacle secret et le dévoilement de leur nouvelle chanteuse, EMILY ARMSTRONG (Dead Sara), qui combine sa voix à celle de Mike Shinoda, marquent un tournant. Il ne s’agit pas de tenter de remplacer Chester Bennington, décédé dans les circonstances que l’on connaît en 2017, mais plutôt du début d’une nouvelle ère pour LINKIN PARK. D’accord ou non avec cette décision, l’important demeure que c’est la volonté du groupe, et en plus, c’est fait dans le respect. Ne soyons pas dupes, malgré certaines critiques, ils vont remplir les arénas, même si seulement quelques dates sont confirmées d’ici la fin de l’année. Le nouvel album « From Zero » sera disponible le 15 novembre 2024.
D’ailleurs, c’est une décision sage du groupe de se laisser du temps pour voir comment ça se passe, au lieu de surcharger le tout trop rapidement. En plus de l’ajout d’Emily au chant et Colin Brittain à la batteur, nous savons également que le guitariste Brad Delson ne sera pas des spectacles à venir.
Vous avez probablement lu une grande quantité d’opinions divergentes, des commentaires positifs et négatifs, ainsi que le point de vue des membres actuels, mais nous avons décidé de vous proposer une perspective différente sur MetalUniverse.net.
Parmi les plus grands fans d’un groupe, on retrouve probablement les musiciens qui participent à des groupes hommages. Ce n’est pas uniquement une question d’écoute ou d’assister à des spectacles, ils doivent réellement s’investir dans l’apprentissage des nombreuses subtilités, et ce sont souvent des groupes qui ont eu des impacts significatifs dans leur parcours de vie.
Pour cette raison, nous avons décidé de demander l’opinion du chanteur TOMMY TURBIDE, qui joue depuis de nombreuses années dans le groupe hommage à Linkin Park, MOTJAW. Comment voit-il l’avenir du groupe? Estime-t-il que c’est un manque de respect envers Chester? Comment anticipe-t-il de devoir passer d’un chanteur à une chanteuse pour les interprétations?
Entretien avec Tommy Turbide de MOTJAW
sur le retour de Linkin Park
MU: Comment vois-tu son intégration dans le groupe et quel impact penses-tu que cela aura sur votre façon d’interpréter les chansons avec Motjaw ?
(TT) J’ai adoré son énergie sur scène, la nouvelle track est addictive ! Ça roule en boucle et c’est un bel ajout au répertoire ! On attend le nouvel album avec beaucoup d’intérêt !
Pour l’interprétation, en tant que lead, j’ai souvent la même approche : Me l’approprier, me rapprocher des notes et du style de l’original autant que possible sans pour autant essayer d’imiter. Certains ont cette approche et c’est tout à leur honneur, mais moi perso, je veux la sentir, et la faire ressentir et pour ça, je dois me l’approprier ! Les paroles me parlent beaucoup alors ça ne sera pas difficile !
MU: Avec la sortie de « The Emptiness Machine », un son plus sombre semble émerger. Quelles sont tes premières impressions sur cette chanson et comment comptes-tu l’intégrer dans le répertoire de Motjaw ?
(TT) Étant des supporters de longue date, le « sombre » ne nous fait pas peur ! En fait, c’est même nos racines ! Mais le côté sombre n’est pas la finalité. Même si le départ peut sembler sombre, l’espoir est toujours là. C’est un appel à l’action. Vouloir faire une différence, autant pour soi que pour les autres. La première étape reste quand même de réaliser, et de reprendre le focus. « Gave up who I am for who you wanted me to be ». Réaliser qu’on donne de l’énergie à une « machine qui nous vide ».
MU: Linkin Park a une longue histoire avec ses fans. Comment crois-tu que l’ajout d’une nouvelle chanteuse et le nouvel album vont résonner auprès des fans de longue date et des nouveaux adeptes de la musique du groupe ?
(TT) Linkin Park a toujours été un band incroyablement créatif. Je pense que le but d’un groupe est la recherche, la création, il faut challenger ce qui a été fait et c’est ce qu’ils ont fait avec Emily.
Certains « fans » vont basher parce que ce n’est pas « comme Chester ». Et Chester était un incroyable artiste, musicien, performer et personne ne peut dire le contraire. De mon point de vue, en tant que band, en tant que créateurs, ce qu’on cherche en composition c’est quelqu’un qui va contribuer, apporter à l’esprit, au mindset de création. Je pense qu’Emily apporte ça au band et on va entendre plus en novembre le résultat.
Pour ce qui est des fans, ça risque de faire comme tous les changements : du monde curieux qui va embarquer ou débarquer et les haters, limités par les changements (et leurs capacités) qui vont partir en campagne de salissage.
MU: En tant que groupe hommage, comment abordez-vous les nouveaux albums de Linkin Park ? Allez-vous adapter votre répertoire en fonction de ce nouvel album et des nouvelles sonorités apportées par Emily Armstrong ?
(TT) On a tous hâte d’entendre ! On écoute déjà « The Emptiness Machine » avec beaucoup d’engouement ! Emily apporte une belle énergie, perso j’aime bien son style, certaines prononciations sont différentes, mais le style est quand même semblable, un style hard rock, metal qui risque de bien coller !
PROCHAINS SPECTACLES DE MOTJAW
Sam., 28 sep à 20 h 00
Motjaw Linkin Park Tribute à Berthier-sur-Mer
Centre Des Loisirs De Berthier · Berthier-sur-Mer
Évènement organisé par Les Productions Louis Lachance
Ven., 4 oct à 08 h 00
MOTJAW – Linkin Park Tribute @ Base de plein Air Chaudière (Vallé Jonction)
Base Plein Air de la Chaudière · Vallée-Jonction
Infos MOTJAW: https://www.facebook.com/M0TJ4W
Spectacle complet FROM ZERO le 5 septembre et dévoilement de LINKIN PARK: