Les pionniers du death metal extrême, Cryptopsy, sont de retour avec une nouvelle offrande viscérale. Le groupe canadien propose le single « Malicious Needs », accompagné d’un vidéoclip interdit aux âmes sensibles, tiré de leur neuvième album An Insatiable Violence, à paraître le 20 juin via Season of Mist.
Jugée trop dérangeante pour YouTube, la version non censurée du clip pousse la réflexion sur nos obsessions numériques et les dérives du pouvoir. Même la version censurée lève le voile sur une part sombre de nos fantasmes modernes.
L’album An Insatiable Violence peut être précommandé ici :
https://orcd.co/cryptopsyaninsatiableviolence
Le clip est disponible dès maintenant sur la chaîne YouTube de Season of Mist :
Un concept tiré d’un rêve étrange a donné naissance à l’album : une personne passe ses journées à construire une machine qui la torture la nuit… et elle aime ça.
« En me réveillant, j’ai noté sur mon téléphone les mots qui allaient devenir le titre de l’album », explique le chanteur Matt McGachy.
Au-delà du cauchemar, le disque explore nos dépendances contemporaines, notamment aux réseaux sociaux.
« Je n’aime pas ce que ça fait de moi », confie McGachy, qui anime le balado Vox & Hops. « Les journées où je défile l’écran sans fin me rendent profondément déprimé. »
Le morceau « Malicious Needs » conclut l’album avec brutalité. L’histoire y met en scène un patron manipulateur de la « Neural System Corporation » et un employé happé par les méfaits d’un algorithme tordu. Ce qui débute comme un banal échange de bureau dérape rapidement dans un univers glauque et cruel.
« L’acier froid me glace l’échine », chante McGachy. « Je désire son contact. La malfaisance divine. »
Musicalement, Cryptopsy continue d’explorer les extrêmes. Le batteur Flo Mounier utilise des techniques inédites pour repousser les limites de la vitesse et de la précision. Le producteur et guitariste Christian Donaldson, le bassiste Oli Pinnard et toute la formation livrent ici un tour de force rythmique à la fois mécanique et viscéral.
« C’est la dernière chanson qu’on a composée pour l’album et on en est immédiatement tombés amoureux », explique le groupe. « Elle dégage une ambiance mécanique et étrange, parfaitement illustrée par l’histoire du clip. »
Le vidéoclip a été réalisé par Gornoss, avec des effets spéciaux signés Laurent Smiejczak. Le tournage a eu lieu en France avec le soutien de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Distribution du clip :
- Romain Gonçalves — John
- Hervé Laget — Le PDG
- Andréa Deronzier — La secrétaire
- Aude Ly — Collègue
- Renan Garriguenc — Collègue
- Paco Charry — Collègue
- Antonio Santolino — Collègue
Production vidéo :
- Réalisation, montage et effets : Gornoss
- Maquillage FX : Laurent Smiejczak
- Supervision de lieu : Stéphane Perazzi
Partenaires du projet :
- Jonathan Martin – Chargé de développement
- Barbara Occhini – Chargée de projet
- Laurence Goniot – Responsable du bureau d’accueil des tournages
Photo du groupe par Maciej Pieloch
Bandcamp: https://cryptopsyofficial.bandcamp.com/
Facebook: https://www.facebook.com/cryptopsyofficial
Instagram: https://www.instagram.com/cryptopsyofficial/
Spotify: https://open.spotify.com/artist/29PgYwTelpNl6370XLqFtN
Youtube: https://www.youtube.com/@CryptopsyDeathMetal
BandsInTown: https://www.bandsintown.com/a/2941-cryptopsy





















