Arch Enemy

8/10
Groupe
Arch Enemy
Album
Deceivers
Année
2022
Compagnie
Century Media Records
Format
Pistes
01. Handshake with Hell
02. Deceiver, Deceiver
03. In the Eye of the Storm
04. The Watcher
05. Poisoned Arrow
06. Sunset over the Empire
07. House of Mirrors
08. Spreading Black Wings
09. Mourning Star
10. One Last Time
11. Exiled from Earth

PAR MARC-ANDRÉ PROVOST

Chaque fois qu’un nouvel album de ARCH ENEMY est disponible, il est certain que la troupe de notre chère Québécoise Alissa White-Gluz attire mon attention. Délivrant ce mois-ci Deceivers, qui sera le 12e opus de la formation suédoise, ARCH ENEMY nous offre un album de Pure Fn Metal.

Dès les toutes premières notes de « Handshake With Hell », on est capable de reconnaitre le Death Metal Melodique que la formation continue de nous offrir avec chaque nouvelle sortie. Pour ma part, l’ouverture de ce nouvel opus restera l’un des morceaux les plus attirants de Deceivers. Normalement, lorsque l’on porte ses oreilles à la musique de ARCH ENEMY, on est vite capable de réaliser plusieurs choses. Premièrement, le range de voix de Alissa est vraiment remarquable! Elle est capable d’échanger les passages plus mélodieux à son growl légendaire. Une chose est sûre, la chanteuse de 37 ans n’y va pas de main morte sur Deceivers.

Deuxièmement, avec un titre comme « The Watcher », on ne peut que souligner le travail très précis des guitaristes Jeff Loomis (ex-Sanctuary, Nevermore) et Michael Amott. Que l’on parle de solo endiablé ou bien de mélodie inoubliable, les musiciens de ARCH ENEMY ont travaillé très fort pour que cet album soit plus que parfait. Il a été mentionné également que ce fut le plus long écart entre deux albums pour le groupe, alors pour les fans qui ont dû attendre avec patience l’arrivée du disque, je suis certain que vous allez être bien récompensés. Avec Deceivers, ARCH ENEMY ne fait pas que vous balancer de la rapidité non-stop, sans vous laisser le temps de digérer ce donc vous venez d’entendre, non. Certains morceaux comme « Spreading Black Wings » et « In the Eye of the Storm » présentent un tempo plus lent, mais tout aussi efficace. De plus, avec les limitations que la Covid19 a apportées avec elle, les musiciens ont dit à la blague que ce n’était pas vraiment le bon moment pour avoir un groupe avec plusieurs nationalités lorsqu’il était temps de composer tous ensemble. De ce fait, ce sont le guitariste Michael et le batteur Daniel Erlandsson qui ont commencé la création de cette nouvelle offrande de leur coté en Suède, alors que Alissa et Jeff étaient confinés à l’autre côté du globe.

Une chose est sure, depuis l’arrivée de Alissa dans la formation,ARCH ENEMY nous a offert trois albums d’une qualité incroyable comme Death Metal Mélodique. Après ‘War Eternal’ et ‘Will to Power’, Deceivers est sans conteste la suite logique dans la continuité de la contribution de notre jolie chanteuse aux cheveux bleus à la formation. Chaque musicien dans le groupe a apporté un travail impeccable et il se doit d’être souligné.

Ayant été concocté durant la pandémie sous une discipline différente de ce que ARCH ENEMY avait l’habitude de faire auparavant, ce nouveau disque saura plaire à tous les admirateurs du groupe ainsi qu’aux fans de métal en général. Deceivers sera lancé le 12 août 2022 via Century Media Records.

Pour vous procurer Deceivers : https://linktr.ee/archenemy

Site officiel : https://www.archenemy.net/

Facebook : https://www.facebook.com/archenemyofficial

Marc-André Provost

Marc-André Provost