Dans une nouvelle entrevue avec Hayley Leggs de TotalRock, le chanteur de CRADLE OF FILTH, Dani Filth, a révélé que le nouvel album du groupe est « terminé ». Il a ajouté : « Le nouveau single sortira au début d’octobre avant notre tournée européenne… Donc, oui, un nouveau single avant l’album qui sortira — je vais dire fin février, mais je mentirais. Parce que je n’en ai aucune idée. Mais c’est à peu près à cette période-là. »
En mai dernier, Filth a parlé à Heavy, en Australie, des progrès des sessions d’enregistrement pour le successeur de l’album « Existence Is Futile » de 2021 : « Nous avons déjà enregistré notre morceau [collaboratif] avec [la superstar de la pop et grand fan de CRADLE OF FILTH] Ed Sheeran, bien que celui-ci sortira probablement sur l’édition spéciale du nouvel album, mais je ne peux pas en dire beaucoup plus, pour des raisons légales et autres. Nous devrions sortir un nouveau single, en fait, vers le moment de la tournée australienne [en septembre 2024], peut-être un peu plus tard… [Le single] devrait sortir à peu près au même moment, avec l’album qui devrait sortir autour de mars de l’année prochaine. »
Il a poursuivi : « Nous avons commencé l’album en juillet dernier, et notre maison de disques nous demandait pourquoi nous prenions autant de temps. C’était parce que nous étions en tournée. Nous avons commencé l’album [et puis] nous sommes littéralement partis en tournée pendant deux mois. Donc, oui, nous avons été très, très occupés. »
Quelle sera la direction musicale du prochain album?
Filth: « C’est une évolution par rapport au dernier album. Les mêmes valeurs de production, le même producteur, bien que nous abordions toujours les choses d’une manière différente, donc cela sonne très différent. Je ne peux pas en dire beaucoup plus parce que peu importe ce que je dis, cela ne justifiera ou ne fera vraiment justice aux morceaux qui s’y trouvent. C’est très difficile à expliquer. Il a une ambiance de ‘Dusk… And Her Embrace’. Vocalement, c’est un peu de tout. C’est un album agressif. C’est un album très accrocheur. Oui, c’est quelque chose qui va vraiment plaire à nos fans. Nous avons travaillé très dur dessus. Et le dernier album a été très bien accueilli, ‘Existence Is Futile’. C’est une avancée par rapport à cela. Mais ce n’est pas parce qu’on me dit, ‘Calmez-vous. Vous ne pouvez pas encore parler de l’album.’ C’est très difficile de parler de quelque chose qui a tellement de choses en lui. »
Premier album live en 20 ans l’année dernière
L’année dernière, CRADLE OF FILTH a sorti son premier album live en plus de 20 ans, « Trouble And Their Double Lives », via Napalm Records. L’album a été enregistré entre 2014 et 2019 lors de différentes performances aux États-Unis, en Europe, en Australie et au-delà, pendant la tournée mondiale « Cryptoriana » du groupe et les dates suivantes. Produit, mixé et masterisé par Scott Atkins aux Grindstone Studios, avec des enregistrements capturés par Danny B, l’effort comprenait non seulement une série de favoris des fans englobant la discographie du groupe, mais aussi deux titres bonus et deux nouvelles chansons entièrement inédites, « She Is A Fire » et « Demon Prince Regent ».
Entrevue