Aujourd’hui, nous avons décidé de faire les choses différemment. Au-delà de la musique, nous aimons également discuter des divers projets liés au monde musical. Marc Desgagné, de MetalUniverse.net, a réalisé une entrevue avec Emmy Guilbault, fondatrice de Covoiturock.
Qu’est-ce que c’est? Covoiturock aspire à devenir LA nouvelle plateforme de covoiturage personnalisée pour les spectacles au Québec. Emmy Guilbault nous parle de ce projet, dont le but est aussi de mener à la création d’une application pour faciliter tous les déplacements liés aux différents spectacles et événements au Québec. Bref, Covoiturock veut aller bien au-delà d’une page Facebook [ ..ici.. ] ou groupe Facebook [ ..ici.. ].
Covoiturock – Covoiturage pour les spectacles/événements au Québec
MU : Pour commencer, pourriez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours (en tant que fan et vlogueuse) ?
Emmy : Je suis une mélomane passionnée, toujours à la recherche du prochain concert ! Il y a quelques années, j’ai fait mes débuts sur YouTube avec mes recaps vidéo du Rockfest, Heavy MTL et Vans Warped Tour, avec des entrevues. C’est encore quelque chose que j’aime faire dans mes temps libres. Ayant par la suite réalisé quelques formations approfondies en événementiel, j’ai maintenant une bonne idée du milieu en général et de ses retombées, mais aussi de ses contraintes.
MU : Qu’est-ce qui vous a inspirée à créer le projet Covoiturock ?
Emmy : J’ai eu cette idée dans le but de centraliser la demande de covoiturage, tout simplement. Les festivals ont désormais des groupes Facebook pour les déplacements. Cependant, beaucoup ne désirent pas s’abonner à plein de groupes différents. Ça peut devenir facilement mêlant. C’est là que Covoiturock se démarque en regroupant tous les spectacles et événements de la province (extérieurs ou en salles). Tout est à une seule place. C’est l’occasion parfaite pour s’impliquer à petite échelle et garder la communauté active toute l’année.
Sans véhicule, il peut être plus difficile d’accéder à certains événements. Les transports en commun nécessitent parfois un itinéraire d’une durée d’une ou deux heures aller-retour, sans compter les transferts. Il est fréquent qu’il n’y ait plus d’autobus ou de métro lorsque les concerts se terminent. Lorsque j’assiste à un concert à l’extérieur, je réserve des covoiturages ou des autocars. Le trajet est silencieux. La plupart du temps, nous n’avons aucun point en commun, les passagers et moi. Arrivée à ma destination, je dois encore me déplacer pour me rendre à la salle de spectacle, car le transport ne s’arrête qu’à des points de chute prédéterminés. Ce sont donc encore mes économies et mon temps qui doivent être utilisés pour prendre le métro, l’autobus ou le taxi. Il est aussi souvent nécessaire que je réserve un hébergement à l’extérieur, car il n’y a plus d’autocar ou de covoiturage vers minuit. Cet engagement financier devient alors une source de démotivation, un 20 $ ou 30 $ de gaz devient un 200 $ (excluant le billet du spectacle).
Ainsi, j’ai eu une idée de projet qui pourrait répondre à un besoin du public et encourager, à ma façon, une perpétuation des événements socioculturels de façon inspirante et innovante : la création d’une plateforme de covoiturage pour les spectacles !
MU : Pouvez-vous expliquer en quoi consiste exactement Covoiturock ?
Emmy : C’est un projet qui a pour but de favoriser le développement durable. Le covoiturage est une écomobilité qui permet de réduire le coût d’un trajet, de réduire le trafic routier et de polluer moins que si chacun prenait sa voiture individuelle.
Mon projet vise à créer une communauté, en plus d’offrir plus d’opportunités de déplacement. Ainsi, les foules seront plus nombreuses dans les spectacles. C’est une excellente occasion pour socialiser entre mélomanes et cela aura un impact positif sur leur bien-être.
MU : Comment fonctionne Covoiturock sous sa forme actuelle ?
Emmy : Actuellement, c’est un groupe privé sur Facebook. Le principe est fort simple : les membres écrivent une publication d’offre ou de recherche de covoiturage en lien avec un événement, j’approuve la publication si elle respecte les critères demandés, je mets les données dans le tableau Excel épinglé au groupe, et j’identifie en commentaire les personnes concernées pour connecter les offres et demandes existantes ensemble.
Bien sûr, je suis consciente de la structure assez rudimentaire de ceci. Il m’était important d’avoir un auditoire avant de développer une réelle plateforme web et mobile. J’ai fait une étude de marché cet hiver avec plus d’une centaine de participants, et les résultats sont unanimes : on a besoin d’une solution pour répondre à cette forte demande. Tout ce qu’il manque est du financement pour créer le projet. En attendant, ce groupe Facebook servira de pont pour permettre d’aider les gens.
MU : Quels sont les principaux objectifs que vous espérez atteindre avec Covoiturock ?
Emmy : L’objectif est de créer une communauté par une opportunité de déplacements. Ainsi, les audiences seront plus élevées dans les spectacles, car ils seront maintenant plus accessibles à tous. Les lacunes en transport ne seront plus un obstacle.
Certains spectateurs ne peuvent assister aux festivals pour des raisons de transport ou budgétaires. Il faut répondre à la demande en leur permettant d’assister aux événements. Tout le monde mérite d’avoir du fun et d’accéder à des spectacles ! Pensons aux personnes vivant en région par exemple et qui se retrouvent avec certaines limitations sans voiture pour se déplacer.
MU : Vous avez mentionné vouloir en faire une application. Quelles démarches avez-vous entreprises à ce niveau ?
Emmy : Avec du financement, un site web et une application mobile seront créés afin de permettre aux amateurs de musique de se rendre à des spectacles. Après avoir enregistré le nom d’entreprise et contacté près de 300 potentiels partenaires, rempli les types de subventions qui existent et participé aux concours actifs pour des bourses, le projet n’a malheureusement pas encore décollé depuis son début en février dernier.
Avant qu’on me dise « ah, tu n’as pas assez essayé, il y a tel ou tel site », croyez-moi, je les ai tous faits. Je ne fais pas les choses à moitié. Il existe plusieurs répertoires en ligne pour ces ressources-là. J’ai aussi été finaliste pour deux bourses, mais je n’ai pas gagné au final. J’ai aussi fait deux entrevues à la radio. Aucun retour positif cependant, alors ma campagne de financement sur La Ruche n’a pas eu lieu. Ça me prend 20 000 $ pour financer la création de la plateforme avec l’équipe.
C’est un peu décourageant, car beaucoup ne voient pas la visibilité et sont axés sur le profit. Mon projet n’est pas assez rentable en soi. Le but n’est pas de faire de l’argent, mais de rendre service et d’aider les autres. Cet aspect sociocommunautaire peut représenter une contrainte. Je pars de zéro et je suis seule à manœuvrer le tout. J’ai seulement besoin d’un peu d’aide pour m’aider à réussir. Comme quoi la vie est aussi une question de chance et qu’il faut continuer de saisir chaque opportunité !
MU : Quelles fonctionnalités aimeriez-vous voir dans l’application Covoiturock ?
Emmy : Avec la future plateforme, vous aurez la possibilité de postuler comme conducteur ou passager. Des événements seront ajoutés régulièrement sur la plateforme. L’événement auquel vous désirez participer n’est pas affiché ? Vous pouvez suggérer son ajout !
Expérience client
La plateforme a pour objectif de créer un point de contact entre les deux parties. Elle ne permet pas d’acheter des crédits par covoiturage ou par prépaiement. Le paiement est à la charge du conducteur et il devra en faire la gestion avec ses passagers. Covoiturock n’est donc pas tenu responsable de ces transactions. Les clients sans abonnement pourront consulter la totalité de la plateforme, c’est-à-dire consulter la liste des événements inscrits. Néanmoins, pour inscrire un nouvel événement, réserver un covoiturage ou offrir son transport, ils devront s’inscrire. Les abonnés auront également la possibilité de participer à des discussions sur les différents forums de chacun des événements annoncés. Les détails du conducteur seront confidentiels tant que le client n’aura pas réservé avec celui-ci. Seuls le trajet, le prix demandé et le nombre de places disponibles seront indiqués. Une fois la réservation complétée, le client et le conducteur recevront mutuellement les informations et coordonnées nécessaires. Il sera ensuite possible d’évaluer le covoiturage.
Stratégie de localisation
La localisation sera personnalisée par le conducteur depuis son trajet jusqu’à l’événement. Il sera possible de proposer différents points de départ et points de chute en fonction de sa flexibilité.
Stratégie de partenariat
Les partenaires seront visibles sur la plateforme ou publiés sur nos réseaux sociaux. Il est accepté de faire des dons, des commandites, des subventions ou d’offrir des services en échange de visibilité. Par exemple, un partenaire peut donner des billets pour un spectacle à nos abonnés que nous allons faire tirer dans un concours ou proposer un rabais dans un restaurant près d’une salle de spectacle. La thématique de ce partenariat est aussi de personnaliser au maximum l’expérience du client.
MU: Est-ce qu’il y aurait un système de votes ou de notes pour valider la qualité des chauffeurs ou signaler certains comportements inappropriés ?
Emmy: Oui, c’est prévu. Il sera possible de voir la fiche du chauffeur et du passager. Un peu comme on voit sur d’autres plateformes de covoiturage actuellement. Des notes selon différents critères (comme sécurité, agréabilité, etc.). Toute problématique sera évaluée et gérée rapidement pour maintenir le bien-être des membres sur la plateforme. Je fais déjà une modération pour accepter les membres sur le groupe manuellement selon leurs réponses au petit questionnaire d’adhésion pour éviter le spam et les scammers. Je surveille ça de près. Les membres peuvent m’écrire n’importe quand pour dénoncer un comportement aussi. On ne niaise pas avec ça et on essaie de garder le groupe un safe space pour tout le monde.
MU: Avez-vous pensé à proposer des abonnements ou des forfaits éventuels ?
Emmy: L’abonnement sera de 10 dollars plus taxes par an. Cela permet à la fois au passager ou au conducteur de réserver un nombre illimité de covoiturages durant l’année. Le conducteur affiche par la suite le prix demandé pour l’essence, s’il y a lieu. La seule transaction monétaire sur le site sera pour l’abonnement annuel.
MU: Quelle est la chose qui vous motive le plus dans ce projet ?
Emmy: Bien que je sois seule à manœuvrer le processus de façon bénévole pour le moment, je visualise l’impact social, économique et écologique que cela peut avoir à long terme, et cela me donne espoir. Si cela peut faire ne serait-ce qu’une minime différence, alors cela vaut la peine d’être solidaires ensemble.
MU: Pensez-vous qu’il y a une certaine réticence de la part des gouvernements pour éviter de nuire à l’industrie du taxi, Uber, etc. ?
Emmy: Oui et non, le covoiturage est un service populaire auprès de la population. Cependant, il n’est pas spécialisé pour les événements, mais plutôt dans les destinations par ville. Cela n’offre pas un transport complémentaire à l’expérience musicale du client. Pour le transport en commun, ce service offre seulement le déplacement de façon générique au travers des différents points de chute. Et pour les taxis et Uber, ça peut se rendre spécifiquement à l’endroit désiré, mais songez à combien ça va vous coûter de contacter ces compagnies. Aussi, pensez à la nuisance écologique de demander une voiture pour soi. Dans tous les cas, on est perdants.
MU: Quelques festivals collaborent déjà avec vous sous forme de concours pour les usagers. Quelle est leur réaction quand vous leur présentez ce projet ?
Emmy: La plupart étaient très en faveur avec l’idée et en ont même fait la promotion sur leurs réseaux sociaux ! Avec les multiples concours des festivals ayant accepté de donner généreusement des passes, cela vient remercier les membres de joindre cette initiative et de profiter des événements à leur tour ! Cela donne aussi de la visibilité au partenaire, comme je publie la programmation en lien avec le concours, et cela peut même faire d’intéressantes découvertes à l’auditoire. Les festivals peuvent aussi me contacter pour un simple échange de visibilité, où je les aide à trouver des bénévoles et publiciser leur événement. En espérant pouvoir continuer ces partenariats l’an prochain!
MU: Comment voyez-vous l’évolution de Covoiturock dans les prochaines années ?
Emmy: Je suis très fière d’avoir rassemblé plus de 1000 personnes en 3 mois. Cela ne fait que commencer ! L’engagement risque d’être de plus en plus actif au travers de la communauté à force d’acquérir des nouveaux membres dans le groupe. Je ne sais pas encore où tout cela va mener, mais c’est une idée qui mérite de tailler sa place et de remettre en question notre sentiment d’entraide face aux autres et à l’environnement.
MU: Quel impact espérez-vous que Covoiturock ait sur la communauté musicale ? Un aspect rassembleur ?
Emmy: Oh oui! Les arts et la culture ont une influence sur le bien-être de la société, notamment dans le domaine de l’événementiel. Dans l’industrie du spectacle, ce sont de nombreux amateurs de musique qui recherchent les prochains concerts de leurs artistes préférés dans la province. Chacun y trouve son compte puisque les salles seront plus remplies, on encourage le socioculturel, on se fait des nouveaux amis et on pense à la planète !
MU: Pour finir, avez-vous des conseils pour ceux qui souhaitent lancer leurs propres projets en lien avec leur passion ?
Emmy: Les épreuves ne sont jamais des échecs mais des redirections pour mieux réussir ! Ça augmente notre persévérance et notre résilience. Si tu es confiant en ton projet et en ton potentiel, alors c’est la moitié du chemin de fait. Moi je crois en toi !
MU: Si vous avez un dernier message pour les personnes qui pourraient être intéressées par Covoiturock, c’est à vous !
Emmy: Faites un tour sur https://www.facebook.com/groups/covoiturock et participez au mouvement vous aussi !
Tous les liens
Pour suivre COVOITUROCK:
Groupe FB (covoiturage): https://www.facebook.com/groups/covoiturock
Page FB (page) : https://www.facebook.com/covoiturock
Tu veux aider au financement pour la créer? Écris à covoiturock@gmail.com
Pour suivre les réseaux sociaux de Emmy Guilbault :
Facebook: https://www.facebook.com/EmMysteryVlogs
Instagram: https://www.instagram.com/emmystery
YouTube: https://www.youtube.com/@EmMysteryVlogs
TikTok: https://www.tiktok.com/@emmystery