Le groupe américain de post-rock Caspian est de retour après une pause de six ans en studio. La formation de Beverly, au Massachusetts, lancera son sixième album, simplement intitulé Caspian, le 16 octobre 2026 via Wax Bodega.
Pour amorcer ce nouveau chapitre, le groupe dévoile « Remain », une pièce de près de neuf minutes construite autour de la tension et de la libération. La chanson est accompagnée d’un court métrage visuel réalisé par Luke Webster Brown et Elijah Sussman.
Voir « Remain » :
Le guitariste Philip Jamison explique que ce sixième album n’explore pas nécessairement un territoire sonore complètement nouveau, mais représente plutôt une forme de redécouverte de l’identité du groupe. Selon lui, Caspian renoue avec certaines intentions musicales établies il y a plus de 20 ans : des structures plus simples, des mélodies accessibles et une approche émotionnelle plus directe.
L’album de 39 minutes, composé de six chansons, a été enregistré au printemps 2026 avec le producteur Brett Romnes (Hot Mulligan, The Movielife). Le groupe conserve les éléments qui ont façonné son identité au fil des années : mélodies évocatrices, textures denses, crescendos imposants et passages lourds.
Les précommandes sont maintenant ouvertes, avec plusieurs variantes de vinyles en édition limitée ainsi que des CD :
https://waxbodega.com/collections/caspian

Liste des pièces – « Caspian »
- Hiraeth
- Far Country
- Remain
- A Great Fire
- No One Left to Tell
- Waltz for the End
Caspian a également annoncé une tournée européenne et britannique qui débutera le 15 octobre, avant deux concerts américains en décembre.
Caspian – Dates de tournée 2026
15 octobre – Leeds, Royaume-Uni @ Brudenell Social Club
16 octobre – Manchester, Royaume-Uni @ Academy 2
17 octobre – Glasgow, Royaume-Uni @ Art School
18 octobre – Bristol, Royaume-Uni @ The Fleece
19 octobre – Paris, France @ Trabendo
20 octobre – Nijmegen, Pays-Bas @ Doornroosje
21 octobre – Cologne, Allemagne @ Gebäude 9
22 octobre – Wiesbaden, Allemagne @ Schlachthof Wiesbaden
23 octobre – Dresden, Allemagne @ Beatpol
24 octobre – Prague, Tchéquie @ Rock Café
25 octobre – Vienne, Autriche @ Flex
26 octobre – Ljubljana, Slovénie @ Kino Šiška
27 octobre – Milan, Italie @ Circolo Magnolia
28 octobre – Breda, Pays-Bas @ Mess
29 octobre – Londres, Royaume-Uni @ Electric Ballroom
30 octobre – Dublin, Irlande @ Opium
31 octobre – Galway, Irlande @ Roisin Dubh
3 décembre – Brooklyn, New York @ Saint Vitus
4 décembre – Boston, Massachusetts @ The Paradise
Les billets pour les spectacles de décembre seront mis en vente vendredi à midi, heure de l’Est, via Caspian.band.
La pochette de Caspian utilise une photographie de James Wallace Black, avec une mise en page et un design signés Jordan Butcher pour Strange Practice.
Formation
Philip Jamieson – guitare, synthétiseur
Calvin Joss – guitare
Jonny Ashburn – guitare
Jani Zubkovs – basse
Justin Forrest – batterie
Crédit photo : Jordan Butcher





















