Bruce Dickinson explique pourquoi il fait intentionnellement une musique « plus heavy » en solo qu’avec Iron Maiden

Dans une nouvelle entrevue accordée à Shaggy de la station de radio 94.9 et 104.5 The Pick à Idaho Falls, Bruce Dickinson a été interrogé sur la direction musicale plus « heavy » de ses albums solo comparée à celle des disques d’IRON MAIDEN, et si cela était fait « par choix ».

Le chanteur de longue date de MAIDEN a répondu :

« Oui, parce que MAIDEN, stylistiquement, évidemment, il y a beaucoup d’influence de Steve [Harris, bassiste et fondateur de MAIDEN] dans tout. Et même si parfois c’est heavy, c’est aussi parfois prog et des choses comme ça. Pour ma part, je m’aventure aussi dans le prog à l’occasion, mais j’adore ce côté fracassant, ce son désaccordé… Il y a beaucoup de lourdeur dans l’air en ce moment, dont MAIDEN ne profite pas vraiment, parce que je ne suis pas sûr que ça corresponde à l’univers sonore que Steve préfère. Mais moi, je ne suis pas limité par ça. C’est comme un peintre avec une palette illimitée. Tu prends le risque, bien sûr, de t’éparpiller un peu, mais c’est un risque qui vaut la peine d’être pris, parce que tu es censé être un artiste. Voyons donc. »

Dickinson a lancé sa première grande tournée solo nord-américaine en près de 30 ans le 22 août dernier au House Of Blues à Anaheim, en Californie, afin de promouvoir son plus récent album studio, The Mandrake Project. Il est accompagné de son groupe de tournée 2024, soit Dave Moreno (batterie), Mistheria (claviers) et Tanya O’Callaghan (basse), auxquels s’ajoutent deux nouveaux guitaristes : le Suédois Philip Näslund et le Suisse Chris Declercq, qui avait participé au single « Rain On The Graves ». Son collaborateur de longue date Roy “Z” Ramirez n’est pas de la tournée.

Le setlist de 16 chansons à Anaheim comprenait la première prestation live de « Shadow Of The Gods », tirée de The Mandrake Project, ainsi que la toute première performance de la pièce d’IRON MAIDEN « Flash Of The Blade », parue sur Powerslave en 1984. Avant de l’interpréter, Dickinson a déclaré au public :

« Personne n’a jamais joué cette chanson, à part sur l’album bien sûr. Et c’est une chanson que j’ai écrite. Je ne sais pas si vous avez une idée de ce que ça peut être… mais, comme d’habitude, c’est une énigme. Je ne vous le dirai pas. Vous allez devoir le découvrir. Ça ne prendra probablement pas trop de temps… You’ll die as you lived in a flash of the blade. »

The Mandrake Project est paru le 1er mars 2024 via BMG, principalement enregistré au Doom Room de Los Angeles avec Roy « Z », Mistheria et Dave Moreno. Dickinson a aussi sorti le 25 juillet une version revisitée de son classique de 1994 Balls To Picasso, rebaptisée More Balls To Picasso.

Bruce avait fait ses débuts d’enregistrement avec IRON MAIDEN en 1982 sur The Number Of The Beast. Il a quitté le groupe en 1993 pour se consacrer à sa carrière solo avant de revenir en 1999 avec Adrian Smith.

NOOR assurera la première partie du spectacle au MTelus de Montréal le 18 septembre

Dans un autre ordre d’idées, il a été annoncé récemment que c’est la formation metal québécoise NOOR qui assurera la première partie de Bruce Dickinson lors de son passage le 18 septembre prochain au MTelus de Montréal. C’est une très belle opportunité pour le groupe québécois!

https://www.facebook.com/noorbandofficial

Entrevue complète:

Source: Blabbermouth

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre