Au cours de toutes ces décennies, la formation IRON MAIDEN a su marquer de nombreux fans, ainsi que leurs différents chanteurs. Bruce Dickinson, Paul Di’Anno et Blayze, Bayley, notamment, auront tous marqués à leur manière l’histoire de ce groupe mythique. D’ailleurs, BLAZE BAYLEY a réalisé une entrevue avec Stavros Vlahos de Soundcheck Network, où il est question de son prochain album studio et de l’appréciation des fans de son passage avec Maiden.
Son plus récent album studio « War Within Me » remonte à 2021 et il a donné quelques détails sur la suite des choses
Les attentes pour son prochain album :
« J’essaie toujours d’enregistrer des choses sur mon dictaphone. Maintenant, il n’y a plus qu’une seule chose – c’est le téléphone ; ce sont les messages et le dispositif d’enregistrement, alors qu’avant il fallait avoir un petit magnétophone et un carnet. J’essaie toujours d’attraper des choses. Et je commence à travailler maintenant à rassembler quelques idées qui devraient constituer un nouvel album studio l’année prochaine. Et nous espérons qu’il sera bon.
Le problème que j’ai, c’est que si je fais un bon album que mes fans aiment vraiment, c’est beaucoup de pression. Pour le prochain album, ils [disent] : ‘Oh, tu dois essayer de le battre’. Je ne veux pas essayer de battre l’album « War Within Me ». Pour moi, c’est l’une des meilleures choses que j’ai jamais faites. Et si je peux m’approcher d’être aussi bon que ça. Je serais très, très heureux.
Beaucoup de mes fans, qui remontent à mes premiers albums après MAIDEN, disent que l’album ‘War Within Me’ est le meilleur album que j’ai jamais fait. Donc c’est beaucoup de pression quand il s’agit de faire un nouvel album. Et j’essaie de ne pas y penser. J’essaie de me servir de mon cœur et de mes tripes et de me dire : « Est-ce que je me sens bien ? Est-ce que ça vient du bon endroit ? Est-ce que ça fait du bien ? Et ensuite, je commence doucement à rassembler les éléments. »
Sur la manière qu’il compose du nouveau matériel ?
« Mon écriture de chansons maintenant est plus de mettre quelque chose ensemble, le laisser, l’écouter ensuite avec de nouvelles [oreilles], avoir un certain recul. Et je pense que ça marche pour moi à ce stade de ma carrière. Mais j’ai beaucoup de chance d’avoir autant de supporters dévoués et loyaux.
Son passage avec Iron Maiden et l’appréciation des fans :
Je suis un tout petit artiste underground dans le monde. Les gens pensent que je suis vraiment célèbre grâce à mon passage chez IRON MAIDEN. J’étais une toute petite partie d’IRON MAIDEN. Et ces albums, à l’époque, ont bien marché dans certains pays. Mes albums ont bien marché en Grèce, en Suède et au Brésil, mais ailleurs, ils n’ont pas très bien marché, ceux avec moi. Les fans n’ont pas vraiment apprécié le changement. Beaucoup de gens de cette époque détestent encore Blaze Bayley, ils détestent ce que j’ai fait, ils ont ces deux albums sur lesquels j’étais. Ça me convient. J’aime le fait d’avoir fait quelque chose qui est assez fort pour que quelqu’un ait une réaction émotionnelle aussi forte. Mais je pense que certaines des personnes qui me détestent n’ont en fait jamais écouté ce que je fais. »
🎬 Entrevue :
BLAZE BAYLEY a été avec IRON MAIDEN de 1994 à 1999 avec qui il a lancé les albums « The X Factor » et « Virtual XI », se sont beaucoup moins bien vendus que les albums précédents du groupe et ont été les moins bien classés dans le pays d’origine du groupe depuis « Killers » en 1981.
🎧 Discographie :
Blaze:
- Silicon Messiah (2000)
- Tenth Dimension (2002)
- Blood & Belief (2004)
Blaze Bayley Band:
- The Man Who Would Not Die (2008)
- Promise and Terror (2010)
Blaze Bayley:
- The King of Metal (2012)
- Infinite Entanglement (2016)
- Endure and Survive – Infinite Entanglement Part II (2017)
- The Redemption of William Black – Infinite Entanglement Part III (2018)
- War Within Me (2021)
Live albums
- Live in France (2019)
- Live in Czech (2020)
Avec Iron Maiden:
- The X Factor (1995)
- Virtual XI (1998)