Battle Beast dévoile son nouveau single « Angel Of Midnight » tiré de son nouvel album « Steelbound »

Les métalleux finlandais BATTLE BEAST sortiront leur septième album studio, « Steelbound », en octobre via Nuclear Blast. Le vidéoclip officiel du quatrième extrait de l’album, « Angel Of Midnight », peut être visionné ci-dessous.

Selon le communiqué de presse, « Angel Of Midnight » est construit sur un riff accrocheur de hard rock, des synthés entraînants et la voix puissante et envoûtante de Noora Louhimo, démontrant une fois de plus la maîtrise de BATTLE BEAST dans l’art de mêler des refrains irrésistibles à un metal énergique et percutant — un son qui donne à la fois envie de danser et de headbanger. »

Le bassiste et compositeur Eero Sipilä commente :
« J’ai vraiment eu une bataille intérieure en écrivant ce morceau. Nous sommes un groupe de heavy metal. Allons-nous être brûlés sur le bûcher pour avoir écrit un titre de hard rock avec des notions romantiques? Puis ça m’a frappé : nous sommes BATTLE BEAST — on peut faire ce qu’on veut. Midnight rend hommage à BON JOVI, DEF LEPPARD, WHITESNAKE — tous les grands — et nous l’assumons pleinement. Alors laissez-vous emporter par le feeling, et montez le volume comme si on était en 1987. »

En mai, le groupe avait dévoilé le premier single de Steelbound, intitulé « Last Goodbye ». À l’époque, Eero avait déclaré :
« L’étincelle de Last Goodbye s’est allumée dans l’endroit le moins rock and roll imaginable : un hôpital. En 2020, j’y ai passé quelques semaines et j’ai rencontré une femme âgée atteinte d’un cancer — une bataille qu’elle menait par intermittence depuis 1985. Je me suis demandé : jusqu’où un être humain peut-il tenir avant de renoncer? Mais elle n’a jamais abandonné. Elle revenait toujours, elle affrontait les traitements, elle était encore là. Last Goodbye est un hommage à cet esprit de combativité humaine — cette volonté de se relever à chaque coup que la vie nous inflige. Tant que tu respires, tu es encore dans le jeu. »

Le deuxième single, « Steelbound », est sorti en juin. Le claviériste, producteur et compositeur du morceau-titre, Janne Björkroth, expliquait :
« Steelbound est une chanson à la fois lourde et légère. Elle traverse les murs avec fracas, autant par sa composition que par ses paroles, sans oublier le groove et une petite étincelle malicieuse. »

Hymne tonitruant de défi et de résilience, Steelbound se veut un cri de ralliement chargé de puissance pour tous ceux qui ont déjà été rejetés, diminués ou réduits au silence.
« Steelbound est une chanson qui nous concerne tous, » poursuit Janne. « Sur le pouvoir de résister à l’injustice et le respect qui doit revenir à chacun. Les circonstances peuvent parfois être faussées, mais on peut, et on doit, ajuster constamment nos attitudes. »

Noora Louhimo ajoute :
« Enfant, j’ai été victime d’intimidation à l’école, et adulte, j’ai vécu la misogynie et le sexisme, autant dans ma vie professionnelle que personnelle. À travers toutes ces expériences, je suis devenue quelqu’un qui se bat toujours contre l’injustice. Steelbound est une chanson de puissance pour tous ceux qui essaient de naviguer à travers des situations et des relations difficiles. Elle aborde des sujets douloureux, mais en même temps, elle nous donne la force de continuer à nous battre contre les injustices du monde. Levons-nous ensemble, car nous sommes Steelbound! »

En août, le groupe a sorti le troisième single, « Here We Are ». Le guitariste Joona Björkroth expliquait :
« Here We Are capture ce moment où la tempête est passée — tu as affronté des épreuves, tu as été testé, et d’une façon ou d’une autre, tu t’en es sorti un peu plus fort, un peu plus sage, peut-être un peu plus ancré. Les choses n’ont peut-être pas été parfaites, mais tu as tenu bon. La chanson est un hommage à la persévérance et à la résilience — tenir debout tel que tu es, rien de plus, rien de moins. »

Louhimo ajoute :
« Nous avons tous touché le fond — chacun de nous, et tous ensemble. Pourtant, nous nous sommes toujours relevés, même meurtris et ensanglantés. Et nous sommes encore là, plus forts que jamais. Peu importe la dureté du chemin, nous sommes toujours plus solides lorsque nous l’affrontons ensemble. »


Liste des pièces de « Steelbound » :
  1. The Burning Within
  2. Here We Are
  3. Steelbound
  4. Twilight Cabaret
  5. Last Goodbye
  6. The Long Road
  7. Blood Of Heroes
  8. Angel Of Midnight
  9. Riders Of The Storm
  10. Watch The Sky Fall

Tournée européenne

La tournée européenne de BATTLE BEAST débutera en force le 17 octobre avec le plus grand concert en tête d’affiche du groupe en Allemagne, à la Inselpark Arena de Hambourg. Le trek, avec DOMINUM comme invité spécial et MAJESTICA comme groupe d’ouverture, s’étendra jusqu’à la mi-décembre.


Dernières sorties

Le 11 avril, BATTLE BEAST a lancé son tout premier album live, « Circus Of Doom – Live in Helsinki 2023 », via Nuclear Blast Records. Disponible sur toutes les plateformes numériques ainsi qu’en CD + Blu-ray digipak en édition limitée, il a été enregistré au Helsinki Ice Hall le 27 janvier 2023, mixé par le « keytariste » du groupe Janne Björkroth et masterisé par Mika Jussila au légendaire Finnvox. Ce coffret massif capture parfaitement le spectacle dystopique et ambitieux présenté lors de leur dernière tournée.

À noter que Louhimo avait révélé en novembre 2023 avoir été diagnostiquée d’une rupture de l’artère carotide gauche, ce qui avait entraîné le report de la tournée du groupe.

Louhimo a rejoint BATTLE BEAST en 2012, sans expérience préalable comme chanteuse metal, mais s’est rapidement imposée comme la remplaçante de Nitte Valo (alias Nitte Vänskä).

En 2021, elle sortait son premier album solo, « Eternal Wheel Of Time And Space », sous le nom de NOORA LOUHIMO EXPERIENCE. Trois ans plus tôt, elle avait également confié publiquement lutter contre des troubles alimentaires et son poids depuis l’enfance, ajoutant qu’elle cherchait encore à trouver un équilibre, et qu’elle avait parfois vécu des épisodes de dépression et d’anxiété « sans raison apparente ».

Crédit photo: Marek Sabogal

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre