At The Gates – Le chanteur Tomas Lindberg décède à 52 ans

Tomas Lindberg, chanteur du légendaire groupe suédois de death metal mélodique AT THE GATES, est décédé des suites d’un cancer, a confirmé sa famille au média public suédois SVT Nyheter. Il avait 52 ans.

Le mois dernier, ses compagnons de AT THE GATES avaient annoncé que le chanteur recevait des soins « 24 heures sur 24 » dans un hôpital, après avoir été diagnostiqué avec un carcinome adénoïde kystique (ACC), un cancer rare, lent mais agressif, qui se développe généralement dans les glandes salivaires, surtout celles de la tête et du cou.

Lindberg avait reçu ce diagnostic en décembre 2023, ce qui avait mené à une lourde chirurgie lui retirant une grande partie du palais. Il avait également subi une radiothérapie et amorcé un chemin vers la rémission, mais au début de 2025, les médecins avaient découvert des traces persistantes du cancer. En mai 2025, une nouvelle « complication » avait conduit à des soins de longue durée.

Le 15 août dernier, AT THE GATES publiait un message écrit par Tomas en mars 2025, où il revenait sur les 15 mois écoulés et expliquait le silence du groupe. Il y évoquait son diagnostic, ses traitements, ainsi que l’enregistrement précipité des voix du prochain album, réalisées la veille de son opération. Il précisait :

« Nous avons décidé de ne plus attendre pour sortir ce nouvel album. (…) C’est un retour aux sources, probablement un mélange entre Slaughter Of The Soul et At War With Reality. Nous en sommes très fiers et nous espérons qu’il vous plaira. »

Selon Medical News Today, la plupart des personnes atteintes de l’ACC vivent au moins cinq ans après le diagnostic, mais connaissent souvent une récidive. Une étude sur 160 patients indiquait un taux de survie de 89 % à cinq ans, mais seulement 40 % à quinze ans.

Sorti en 1995, l’album Slaughter Of The Soul demeure l’un des disques les plus influents de l’histoire du metal. Après la séparation du groupe, ses membres ont rejoint d’autres formations reconnues comme THE HAUNTED ou CRADLE OF FILTH, avant de se reformer en 2008. Tomas Lindberg avait alors jonglé entre son métier d’enseignant et son rôle de frontman emblématique du death metal.

En octobre 2022, AT THE GATES avait également annoncé le retour du guitariste fondateur Anders Björler dans la formation.

Source: Blabbermouth

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre