Dans le monde de la musique, l’intelligence artificielle est déjà bien présente et le tout accélère vraiment rapidement. Nous avons entendu souvent certaines chansons adaptées ou inventées de toute pièce. Par contre, qu’en est-il d’un album complet? Qu’on soit pour ou contre, on ne peut pas se cacher la tête sous le sable.
La personne derrière ARTIFICIAL STEEL se vante d’avoir créer le premier album complet de power metal créé uniquement par l’AI. Ce n’est pas un vrai album, et ce n’est pas un vrai groupe. Il s’agit d’un album créé entièrement par l’intelligence artificielle. Le créateur serait basé à Malmö en Suède.
L’album « Streaming for Vengeance » est un album contenant de la musique générée à 100% par l’IA en utilisant le modèle V3 de Suno.ai et le tout a été fait en trois jours. C’est complètement fou, puisqu’en plus, l’album est excellent. Il possède les chants puissants power metal, les choeurs, les riffs et mélodies épiques, en plus de paroles adaptés à l’univers de l’intelligence artificielle et des technologies – tout en donnant un punch au visage des groupes power metal dit « gimmick ». La qualité sonore demeure plutôt proche des vieux mp3, mais c’est quelque chose qui peut facilement s’arranger avec un petit travail supplémentaire.
Honnêtement, on est en droit de se demander ce que nous réserve les prochaines années dans le domaine de la musique et du metal. N’oublions pas qu’ici, ARTIFICIAL STEEL s’affiche sans gêne comme étant un projet créé par l’IA, mais on risque rapidement d’avoir de la difficulté à différencier le réel de la fiction. À ce point-ci, il n’est même pas question de « doit-on faire la promotion ou non de ces projets », puisqu’ils seront de plus en plus présents. Je crois que la vraie question qui se pose: Comment allons-nous apprendre à vivre avec elle?
Sur Bandcamp, ARTIFICIAL STEEL commente: « Il s’agit du PREMIER album de Power Metal au monde, entièrement créé avec Suno AI V3. Toutes les paroles ont été écrites par Artificial Steel.
Cet album est un MANIFESTE contre tous ces groupes qui ont fait du Power Metal un gimmick et non le style musical supérieur du Metal.
C’est aussi un monument très précoce dans le temps, marquant la toute première sortie complète faite par AI, apportant un avertissement à tous les musiciens du monde entier. »
Liste des pièces:
- 01000110 01010101 01000001 01001001 02:08
- The Battle Has Begun 02:04
- Digital Heroes 03:18
- Streaming For Vengeance 03:34
- The Recipe 03:15
- Power Metal Is No More 02:55
- The Number 7 Song (Babylon) 02:42
- What About The Samurai? 02:42
- Get Married To A Warrior (I Will Not) 03:01
- Master Of Masters 01:43
- How Many Songs We Need (About The Pirates) 02:56
- Riding The Storm (That Pirate Song) 01:54
- Bye-Bye Metal 02:30
https://artificialsteel.bandcamp.com/album/streaming-for-vengeance