Vince Neil révèle avoir subi trois AVC avant le « gros » : « Deux d’entre eux, je ne savais même pas que je les avais eus »

Lors d’une apparition dans l’épisode le mercredi 24 septembre de Trunk Nation With Eddie Trunk sur SiriusXM, Vince Neil, chanteur de MÖTLEY CRÜE, est revenu sur sa récente révélation concernant l’AVC dont il a été victime en décembre dernier. Quelques mois après cet incident de santé, le groupe a annoncé que sa résidence au Dolby Live du Park MGM, à Las Vegas, initialement prévue du 28 mars au 19 avril, était reportée en septembre. À l’époque, le communiqué du CRÜE mentionnait seulement que le chanteur devait subir une « intervention médicale ». Le groupe avait aussi annulé sa participation au festival Boardwalk Rock au Maryland en mai.

À propos du moment où il a découvert qu’il faisait un AVC, Vince a expliqué à Trunk Nation :
« C’était la nuit de Noël, je suis allé dormir. Je me suis réveillé et je ne pouvais pas sortir du lit. Je me disais : “Qu’est-ce qui se passe ?” Ma jambe gauche ne répondait plus, et mon bras gauche non plus. J’ai dû demander de l’aide pour me lever. Je ne pouvais pas me pousser pour me mettre à l’aise dans mon lit. Lentement, la sensation est revenue dans mes jambes. Mais j’ai dû réapprendre à marcher. Je suis passé du fauteuil roulant au déambulateur, puis à la canne et maintenant je peux marcher. Mais pendant cinq mois, c’était imprévisible. Le médecin m’a dit que je ne remonterais probablement jamais sur scène. J’ai répondu : “Non, je ne peux pas accepter ça.” Alors j’ai travaillé dur pour retrouver la forme. J’étais très triste d’annuler ces spectacles, mais je n’étais pas prêt. Aujourd’hui, ça en valait la peine parce que je peux chanter et monter sur scène de nouveau. »

Interrogé par Eddie Trunk pour savoir s’il avait immédiatement compris qu’il s’agissait d’un AVC, Vince a répondu :
« Eh bien, Rain [alors sa petite amie] a une tante infirmière. Elle l’a appelée et décrit la situation, et sa tante a dit : “Il a fait un AVC.” Mais c’était déjà trop tard pour aller à l’hôpital, car il faut y être dans les 12 heures environ. Moi, je pensais : “Ça va passer, ça va revenir.” Mais non, ce n’est pas revenu. C’était ça le plus difficile. Puis à l’hôpital, on m’a confirmé que j’avais fait un AVC. Mais comme le délai était dépassé, ils ne pouvaient plus me donner le médicament qui réduit les engourdissements. »

Sur la cause de son AVC, Vince a expliqué :
« Ils m’ont dit que j’avais un caillot dans la jambe qui est monté jusqu’au cerveau. Le neurologue m’a montré des radiographies où on voyait les cicatrices dans mon cerveau. »

Neil a aussi confié que son père était décédé d’un AVC en mars 2021 :
« Je l’avais fait venir à Nashville, juste à côté de chez moi. Il était dans un état très difficile. Il ne pouvait plus parler, il avait besoin d’aide constante, d’un fauteuil roulant motorisé. Il s’est battu, mais l’AVC l’a emporté. »

Concernant sa rééducation, Vince a raconté :
« Beaucoup de physiothérapie. J’ai passé dix jours dans un centre à Nashville, puis j’ai engagé un kiné qui travaille avec des joueurs de football américain. Il me faisait courir, travailler avec une échelle au sol, des massages à la main et au bras. Grâce à lui, j’ai tout récupéré. »

Il a révélé que les médecins lui avaient appris qu’il avait en réalité subi quatre AVC au total au fil des ans :
« Deux d’entre eux, je ne savais même pas que je les avais eus », a-t-il dit. « L’un était un mini-AVC, je n’avais perdu que la sensibilité dans une main. Mais le dernier, c’était un gros. »

Les médecins l’ont su car les cicatrices sont visibles au même endroit du cerveau.

À propos de son retour sur scène :
« J’avais des concerts prévus avec mon groupe solo, que j’ai annulés. Puis j’ai essayé d’en faire trois en août. C’était correct, mais trop tôt. J’étais à 95 % rétabli, mais il me manquait encore un petit quelque chose. Je voulais absolument être prêt pour la résidence à Vegas. C’est difficile de courir d’un bord à l’autre sur une scène immense, mais je m’y habitue. »

Neil a aussi expliqué pourquoi MÖTLEY CRÜE n’avait pas révélé immédiatement la nature de son problème de santé :
« J’ai dit : “Dites simplement que c’est un problème médical et que j’annule.” Mais après, j’ai décidé qu’il était temps de dire la vérité. J’ai fait une entrevue avec John Katsilometes du Las Vegas Review-Journal et j’ai tout raconté. Ça s’est propagé partout. »

Avant son concert solo du 1er août 2025 au MGM Music Hall de Boston, Vince n’était pas monté sur scène depuis octobre 2024, lors du festival Aftershock à Sacramento.

Les nouvelles dates de la résidence de MÖTLEY CRÜE au Dolby Live du Park MGM s’étalent jusqu’au 3 octobre. Les billets déjà achetés restent valides. Ce troisième passage en résidence à Vegas est annoncé comme un spectacle immersif retraçant l’histoire du groupe jusqu’à leur Stadium Tour.

En octobre 2024, MÖTLEY CRÜE avait sorti un EP intitulé Cancelled, produit par Bob Rock, avec trois morceaux : le succès radio « Dogs Of War », une reprise des BEASTIE BOYS « Fight For Your Right » et la pièce-titre.

En février dernier, l’avion privé de Neil a été impliqué dans une collision mortelle en Arizona, mais le chanteur n’était pas à bord.

Enfin, rappelons que John 5 a rejoint le groupe en 2022, après le départ de Mick Mars pour raisons de santé.

Vidéo du spectacle du 3 août 2025 :

Sources: Blabbermouth, Eddie Trunk

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre