Lors de la portion nord-américaine de la tournée du 25e anniversaire de The Sickness, les vétérans du metal Disturbed ont atteint un jalon impressionnant : 110 897 profils de fans créés grâce à leur stratégie d’engagement direct utilisant la technologie de communication en champ proche (NFC).
Disturbed était de passage au Centre Bell de Montréal le 19 mars dernier.
Les artistes ont souvent peu ou pas d’accès direct aux données de leurs fans, qui sont généralement recueillies par des entreprises tierces. Ce manque de données est particulièrement problématique dans le monde des concerts, où les artistes et leurs équipes ne savent pas toujours qui assiste réellement aux spectacles.
Grâce à la plateforme Verified Fandom de IYK, le groupe a mis en place un système permettant d’identifier, de reconnaître et de récompenser ses fans les plus dévoués, en leur donnant un accès instantané à du contenu exclusif, à des surclassements de sièges et à des expériences spéciales.
Les fans peuvent interagir de trois façons :
- en s’enregistrant via un code QR géolocalisé au moment du spectacle,
- en scannant leur badge VIP,
- ou en touchant leur téléphone à des étiquettes NFC intégrées dans les produits dérivés, via le portail DISTURBED x IYK.
Pour les articles de marchandise, les fans n’ont qu’à approcher leur téléphone des étiquettes intelligentes intégrées dans les produits de la tournée pour débloquer immédiatement des récompenses.
Les résultats démontrent l’impact de cette technologie intégrée sur la relation artiste-fan :
- 37 % des spectateurs ont interagi avec un code QR ou une puce NFC
- 87 % de ces fans étaient de nouveaux contacts, enrichissant ainsi la base de données directe du groupe
- 85 716 enregistrements de présence ont été comptabilisés
- 39 976 articles de marchandise ont été activés
Pour les artistes et leurs équipes, unifier tous les points de contact des fans dans un écosystème de données cohérent permet :
- une vue d’ensemble du parcours du fan à travers tous les canaux
- des données en temps réel pour optimiser les tournées et les campagnes marketing
- la distribution immédiate de récompenses (contenus exclusifs, surclassements, musique)
- une intégration facile aux outils marketing existants
En utilisant des codes QR et des puces NFC pour interagir avec leur public, les artistes peuvent non seulement remercier leurs fans les plus fidèles, mais aussi construire une relation directe durable, favorisant la création d’une communauté sur le long terme.
Ces fans dévoués représentent la base même de la longévité d’une carrière artistique. Grâce à la stratégie de fandom vérifié de IYK, l’équipe de DISTURBED a pu aller au-delà des suppositions ou des simples statistiques sociales, en identifiant, suivant et récompensant leurs superfans sur la base de comportements réels.
« Cette campagne n’a pas seulement récompensé les fans : elle a permis de quantifier leur engagement, » explique Myles Grosovsky de Q Prime, l’équipe de gestion de DISTURBED.
« Les fans de DISTURBED ont toujours été passionnés. Avec IYK, nous cherchions un moyen de voir ces fans sous un autre angle, de les rejoindre et de les remercier en temps réel. Ce n’était pas juste une question de technologie, mais de créer un moment où la communauté de DISTURBED se sent vue et valorisée. C’est une toute nouvelle perspective sur notre base de fans. »
Ces résultats impressionnants soulignent l’importance d’une stratégie d’engagement connectée, surtout pour que les fans qui assistent aux spectacles soient reconnus bien au-delà du concert, souligne Morgan Coates, responsable des partenariats musicaux chez IYK.
« Les fans cherchent de nouvelles façons d’interagir avec leurs artistes préférés, » ajoute Coates.
« Grâce à la plateforme IYK, DISTURBED peut maintenant aller au-delà des indicateurs traditionnels et récompenser les superfans en fonction de leurs actions concrètes. Ces connexions deviennent ensuite des leviers à long terme pour renforcer l’engagement. »
Coates conclut :
« Dépasser les 100 000 connexions de fans vérifiées, c’est plus qu’un simple chiffre : c’est la preuve qu’un artiste peut désormais établir une relation directe, fondée sur les données, avec ses plus grands fans. On transforme des moments en personne en continuité numérique, offrant aux artistes une vision complète de leur base de superfans pour mieux les reconnaître, les récompenser et les engager, pendant et après le spectacle. »
La tournée nord-américaine de DISTURBED s’est terminée le 17 mai à Las Vegas. La tournée européenne débutera le 28 septembre à Copenhague, au Danemark.
Bilan de la tournée :
- 110 897 fans identifiés
- 87 % sont de nouveaux contacts dans le CRM du groupe
- 37 % ont interagi avec un code QR ou une puce NFC
- 85 716 enregistrements de présence
- 39 976 articles de marchandise activés
Des milliers de fans assistent à des spectacles et achètent des produits dérivés, mais les artistes ne savent pas toujours qui ils sont. Ces connexions directes sont essentielles pour créer une communauté engagée à long terme.
Les données sur les fans sont extrêmement précieuses, puisque les superfans génèrent entre 50 % et 80 % des revenus d’un artiste. Cette stratégie crée aussi de nouvelles opportunités commerciales numériques, au-delà des tournées.
Ces moments permettent aux fans de se rapprocher de leurs artistes préférés — que ce soit via du contenu exclusif, des cadeaux ou des expériences bonifiées.
IYK est une plateforme d’engagement qui aide des artistes comme Jennie, Tate McRae et Chance The Rapper à établir des liens plus profonds et directs avec leurs fans, en connectant les interactions physiques et numériques via la technologie NFC. Qu’il s’agisse de sorties exclusives, de récompenses géolocalisées ou d’expériences personnalisées, IYK permet aux artistes d’unifier les données de fans et de créer des moments marquants qui fidélisent leur communauté.
Originaire de Chicago à la fin des années 1990 avec une vision sombre, virale et unique, DISTURBED a tranquillement dominé le hard rock à sa manière. Leur musique pousse à s’accrocher, à se battre et à persévérer. C’est pourquoi ils se sont imposés comme une figure incontournable du rock du 21e siècle, avec plus de 17 millions d’albums vendus, près de 8 milliards d’écoutes, et des spectacles à guichets fermés partout dans le monde.
Le groupe, nommé trois fois aux Grammy Awards, a cumulé cinq albums consécutifs au #1 du Billboard 200, rejoignant METALLICA comme seul autre groupe de hard rock à y parvenir. Depuis leur premier album The Sickness (cinq fois platine) en 2000, ils ont enchaîné les succès :
- Stupify (double platine),
- Inside The Fire,
- Land Of Confusion (platine),
- Stricken (triple platine),
- Down With The Sickness (huit fois platine),
- The Sound of Silence (neuf fois platine et nommée aux Grammy Awards).
En 2022, leur album Divisive a poursuivi leur série de succès avec Hey You (leur 17e #1 à Rock Radio), Unstoppable et plus encore.