Lors de son passage dans l’épisode du 23 janvier de « Trunk Nation With Eddie Trunk » sur SiriusXM, Shavarsh « Shavo » Odadjian, bassiste de SYSTEM OF A DOWN, a été interrogé sur la possibilité que lui et ses collègues sortent un nouvel album studio, deux décennies après les albums Mezmerize et Hypnotize, parus en 2005.
Au cours des derniers mois, SYSTEM OF A DOWN et DEFTONES ont annoncé une série de spectacles dans quelques villes. Ils seront le 3 septembre 2025 au Roger Stadium de Toronto avec POLYPHIA et WISP.
Concernant un nouvel album, voici sa réponse :
« Je ne sais pas. [Rires] On en parle toujours de temps en temps, mais je ne sais pas si ça arrivera ou non. Si ça se fait, ce sera magnifique. Mais si ça se fait, il faudra que ce soit exceptionnel. Ça ne peut pas juste être nous qui jouons des riffs. On a beaucoup à prouver, mon frère. C’est un peu stressant, car la dernière chose qu’on a faite, il y a 20 ans, a remporté un Grammy. Il faudrait que ce soit la meilleure chose qu’on puisse créer. Et je ne dis pas qu’on n’en est pas capables — on l’est. Daron [Malakian, guitariste de SYSTEM OF A DOWN] doit avoir des centaines de chansons. Serj [Tankian, chanteur de SYSTEM] a probablement beaucoup d’idées en réserve. Personnellement, je n’amène pas de chansons complètes, mais des riffs qui s’assemblent bien, qu’on arrange ensuite ensemble. C’est ma manière d’écrire avec SYSTEM. Et j’ai beaucoup de choses accumulées. »
Il a poursuivi :
« Donc je ne sais pas. Je ne peux rien promettre. On n’a rien décidé. Comme je l’ai dit, il n’y a pas de pression. On s’est dit : ‘Faisons ces concerts, voyons comment ça se passe.’ Cette année, on fait plus de concerts que durant les sept dernières années combinées. Alors, concentrons-nous là-dessus d’abord et voyons où cela nous mène. »
Concernant ce qu’il faudrait pour travailler sur un nouvel album, Shavo a expliqué :
« Si on le faisait, il faudrait que tout soit clair dès le départ. On ne peut pas entrer en studio à l’aveugle en disant juste : ‘J’ai une chanson.’ Il faudrait probablement établir une stratégie : qui apporte quoi, comment on s’organise, qui écrit quoi et comment on partage. Mais, encore une fois, je dis ça comme ça. Je ne suis pas en train de dire que ça arrive. Vous avez posé la question, je réponds. J’espère que ça ne deviendra pas un titre du genre ‘Shavo dit que SYSTEM fait un nouvel album.’ Ce n’est pas le cas. Rien n’est confirmé. Nous n’en avons même pas parlé. Si cela arrive, tant mieux, mais pour le moment, il n’y a rien. »
Il a conclu :
« Mais je vais m’arrêter là-dessus. Rien n’est sûr. Je n’ai pas dit qu’on faisait un album. Cette année, on part en tournée. On va s’amuser sur scène. J’ai hâte de visiter ces villes et de retourner en Amérique du Sud. »
Le mois dernier, SYSTEM OF A DOWN a annoncé des dates supplémentaires pour leurs grands concerts en stade prévus cette année. Leur tournée nord-américaine commencera les 27 et 28 août au MetLife Stadium à East Rutherford, New Jersey, avec KORN comme invités spéciaux. Elle se poursuivra avec deux concerts au Soldier Field de Chicago (31 août et 1er septembre) avec AVENGED SEVENFOLD, avant de se conclure au Rogers Stadium de Toronto les 3 et 5 septembre avec DEFTONES.
Par ailleurs, SYSTEM OF A DOWN se rendra également en Amérique du Sud au printemps pour une série de sept concerts intitulée « Wake Up! South America », débutant le 24 avril à Bogota, en Colombie, et se terminant au Brésil avec trois spectacles à Curitiba, Rio de Janeiro et São Paulo. Ce sera leur première visite en Amérique du Sud depuis 2015.
Depuis la fin de leur hiatus en 2011, SYSTEM OF A DOWN a tourné sporadiquement, mais n’a enregistré que deux morceaux en 19 ans : « Protect The Land » et « Genocidal Humanoidz ». Sorties en novembre 2020, ces chansons étaient inspirées par le conflit entre l’Artsakh et l’Azerbaïdjan, et leurs revenus ont été reversés à des œuvres humanitaires en Arménie, pays d’origine de leurs ancêtres. Ces efforts, combinés aux dons des fans, ont permis de récolter plus de 600 000 $.
Spectacle complet en 2024:
Source: Blabbermouth