Dans une récente entrevue avec Mythical Kitchen, Mike Shinoda, cofondateur de Linkin Park, s’est ouvert sur la décision du groupe de conserver son nom emblématique malgré les changements dans leur formation et l’arrivée de la nouvelle chanteuse Emily Armstrong. On se souvient que les réactions étaient plutôt mitigées lors du dévoilement. En fait, les réactions pouvaient aller dans des directions complètement opposées.
La musique : toujours l’ADN de Linkin Park
Pour Shinoda, le choix était évident : la musique est toujours profondément Linkin Park. « La réponse simple, c’est parce que la musique ressemble à Linkin Park, l’ADN y est encore. Ça saute aux oreilles de quiconque l’écoute et lui donne une chance. »
Il a également expliqué le processus de réflexion derrière la réinvention du groupe après la perte tragique de Chester Bennington :
« Quand on prenait des décisions sur ce qu’allait être le groupe, sur qui y jouerait, et sur ce que nous voulions, on avait plusieurs options. On aurait pu choisir un chanteur masculin, quelqu’un de très différent ou, au contraire, quelqu’un de très similaire. On aurait même pu engager le chanteur d’un de nos groupes hommage, un sosie vocal de Chester. C’était une possibilité. »
L’évidence d’Emily Armstrong
Cependant, la décision de collaborer avec Emily Armstrong s’est imposée naturellement :
« Quand Emily est arrivée, ça a tout de suite semblé juste. Elle chante incroyablement bien et elle est super agréable à côtoyer. On a passé deux heures à juste discuter. Au final, c’est cet aspect humain qui a rendu évident la direction que nous devions prendre. »
Une nouvelle ère pour Linkin Park
Avec le nouvel album From Zero et les multiples spectacles, Linkin Park prouve qu’ils restent fidèles à leur essence tout en explorant de nouvelles avenues. Emily Armstrong apporte une nouvelle dynamique, tout en respectant l’héritage du groupe. Évidemment, elle ne fait pas le bonheur de tous. Néanmoins, Linkin Park peut continuer à jouer et proposer du nouveau matériel. Pour ceux qui n’accrochent pas aux nouvelles compositions, il reste les classiques!