Coilguns dévoile son dernier single « Bandwagoning » avant la sortie de « Odd Love »

Originaire de La Chaux-de-Fonds en Suisse, COILGUNS (noise rock, post-hardcore) a annoncé dernièrement la sortie de son nouveau single et clip, « Bandwagoning », le dernier extrait avant la parution tant attendue de leur nouvel album Odd Love, prévu pour le 22 novembre chez Humus Records. Les précommandes pour les versions LP/CD sont déjà disponibles sur Kartel Music Store et Deathwish Inc..

« Bandwagoning » reflète parfaitement l’essence de COILGUNS : un mélange unique de styles allant du post-hardcore au noise rock, avec des refrains scandés comme des hymnes et des sections parmi les plus rapides jamais composées par le groupe. Ce morceau saura séduire les fans de Refused, At The Drive-In, Converge, Chat Pile et Birds in Row.

Le clip, réalisé par Valentin Lurthy, capte l’énergie brute et la puissance de la chanson. Découvrez-le dès maintenant ici : Clip « Bandwagoning » sur YouTube.

Le single est également disponible sur toutes les plateformes digitales : Écoutez « Bandwagoning ».

Restez à l’affût pour la sortie de Odd Love!

Photo du groupe par Andy Ford.

Écoute/Stream « Bandwagoning »: https://coilguns.ffm.to/bandwagoning


A propos du nouveau single « Bandwagoning »:

Le titre « Bandwagoning »  marque un moment fort dans l’enregistrement de l’album, ayant été le premier morceau à voir le jour lors des sessions en Norvège, au Studio Ocean Sound. La version finale est une des premières prises, capturant cette rare magie qui surgit parfois sans qu’on puisse l’expliquer. On peut d’ailleurs entendre à la fin de l’enregistrement le producteur Scott Evans s’exclamer « Fuck Yeah! » à travers le micro, témoignant de l’énergie brute du moment.

Bien que le morceau adopte un rythme plutôt mid-tempo, « Bandwagoning » inclut certaines des sections les plus rapides que le groupe ait jamais composées, flirtant parfois avec des accents thrash metal. Avec ses refrains scandés comme des hymnes et des couplets où la voix crache un déluge de paroles rapides et incisives,ce titre incarne parfaitement ce que COILGUNS fait de mieux : un mélange singulier des tyles, à la fois imprévisible et cohérent, qui défie les attentes à chaque nouvelle sortie.

Comme le dit le chanteur Louis Jucker :« C’est notre façon bruitiste de dire merde à toutes ces choses qui nous dépassent et nous rendent petits et vains, notre façon naïve de chérirnotre singularité et d’essayer d’en faire une force pour rester debout face aux grands affreux qui nous écrasent impunément. »

Crédits musiciens pour le titre:

Kevin Galland – Bass, Backing Vocals • Luc Hess – Drums • Louis Jucker – Vocals  • Jonathan Nido – Guitar, Backing Vocals

Titre écrit, composé, arrangé par Coilguns. Enregistré par Scott Evans (Kowloon Walled City, Thrice) dans le studio Ocean Sounds, Giske (Norvège), mixé par Tom Dalgety (The Pixies, Ghost, Royal Blood) et masterisé par Robin Schmidt (Liam Gallagher, The Gaslight Anthem).


A propos du nouvel album « Odd Love »

«Odd love, (étrange amour), est une façon de résumer notre rapport à la musique, au business qui la régit et à notre vie de groupe en général. On est souvent assez stupéfait de réaliser la longévité de ce groupe et l’importance qu’il a prise dans nos vies. Surtout si on pense à la manière complètement hasardeuse dont il a démarré. Cette musique nous aide à digérer toutes sortes d’émotions et de phases de vie qu’on traverse, lourdes ou légères. L’étrangeté a toujours été notre normalité, et l’amour est le moteur qui nous y maintient. On a mis du temps à se trouver une place au sein du paysage musical, parce qu’on a jamais trop cru aux scènes et aux modes. Notre intuition c’était de monter sur scène et de tout casser. On a assez vite réalisé que ce n’était pas le meilleur business plan. Avec les années, on a appris à apprécier notre propre incompatibilité avec le monde qui nous entoure, et à en faire une sorte de moteur pour aller vers les autres. Cela nous a notamment poussé à monter notre propre label, à tout apprendre par nous-mêmes, à créer nos propres outils et astuces pour rendre compréhensible ce qui était évident pour nous mais trop bizarre pour les autres. En chemin on a appris à nous aimer pour ce qu’on est : un groupe de noise étrange sorti sur un coup de tête d’une petite ville horlogère.»

Une grande partie de « Odd Love » a été initialement écrite par le guitariste et fondateur Jona Nido seul chez lui pendant les deux premiers mois du confinement du printemps 2020.
« Le point de départ du processus du nouvel album était de revenir à l’origine de Coilguns, c’est-à-dire Jona écrivant des chansons et nous demandant de les arranger avec lui », a déclaré Jucker. Nido a écrit et préparé 14 démos à montrer à Hess, Jucker et Galland. Ils ont travaillé ensemble sur les chansons mais ont intentionnellement laissé la collection de titres de côté pendant des semaines, voire des mois, avant de revisiter certaines chansons dont le sens avait changé pour eux. « Cela nous a permis d’entrer dans des détails auxquels nous n’avions jamais eu le temps de nous consacrer », a déclaré Nido. « Nous avions décidé de briser tous les schémas. Nous savions que nous étions à la fin d’une certaine ère ».

Briser et sortir de leur processus habituel a fourni aux musiciens des défis qui se sont transformés en grandes récompenses. Ils ont enregistré une première version de l’album dans leur studio à domicile, avant de se rendre au légendaire studio norvégien Ocean Sound, où Arcade Fire, Cult of Luna et d’autres ont également enregistré, et ont fait venir le producteur américain Scott Evans (Kowloon Walled City, Thrice, Ghoul) pour les libérer de toute tâche technique et bénéficier des incroyables contributions et de l’expérience de ce dernier en matière de « tirer le meilleur parti d’un groupe dans une pièce ». Ces trois semaines ont été une expérience de vie transformative pour les deux parties.

COILGUNS a réalisé une grande partie de la production artistique de « Odd Love » eux-mêmes, mais a également recruté les producteurs nommés aux Grammy Awards Tom Dalgety (The Pixies, Ghost, Royal Blood) et Robin Schmidt (Liam Gallagher, The Gaslight Anthem) pour mixer et masteriser l’album.


« Odd Love » était né…


4 premiers titres « Venetian Blinds » & « We Missed The Parade », « Generic Skincare » & « The Wind To Wash The Pain » extraits du prochain album « Odd Love » disponibles :

Vidéo officielle également disponible sur la chaîne Youtube de Coilguns: https://www.youtube.com/@Coilguns

Vidéo officielle également disponible sur la chaîne Youtube de Coilguns: https://www.youtube.com/@Coilguns

Clip officiel également disponible sur la chaîne Youtube de Coilguns: https://www.youtube.com/@Coilguns

Clip officiel également disponible sur la chaîne Youtube de Coilguns: https://www.youtube.com/@Coilguns


En concert
07.12.24 – Nyon – Usine à Gaz – Humus Fest (CH)
25.02.25 – Bruxelles – La Source (BE)
26.02.25 Paris – Petit Bain (FR) – http://tiny.cc/Coilguns_Paris

• Website – https://coilguns.ch/
• Instagram – @coilgunsnoise
• Youtube – @coilgunsnoise
• Facebook –   / coilguns
• Tik Tok – @coilguns
• Bandcamp – https://coilguns.bandcamp.com
• Site – https://coilguns.ch/

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre