Ensiferum – Deuxième extrait du nouvel album « Winter Storm »; un concept narratif fantastique imaginé par Sami Hinkka

La sensation finlandaise de folk-metal mélodique, ENSIFERUM, a maintenu un rythme de sortie prolifique depuis leur première démo en 1997, gagnant progressivement en popularité jusqu’à ce que leur huitième album, Thalassic, couronne leur ascension en 2020. Cet opus nautique a dominé les charts en Finlande, atteignant la troisième place en Allemagne, et s’est classé dans le top 10 en Suisse, au Canada et aux États-Unis. ENSIFERUM a ensuite emmené Thalassic lors de deux tournées mondiales massives et sur des festivals comme Wacken, Hellfest, Summer Breeze, et Ragnarök. Toutefois, la pandémie mondiale de Covid a allongé l’attente pour Winter Storm, rendant cet intervalle de quatre ans le plus long de l’histoire du groupe.

Une grande partie du nouveau matériel a vu le jour pendant le confinement, lorsque Markus Toivonen, guitariste fondateur d’ENSIFERUM, s’est lancé le défi de trouver de nouvelles façons de composer de la musique. Il a ainsi écrit toutes les chansons de l’album, à l’exception de l’hymne entraînant “Fatherland”, composé par le bassiste Sami Hinkka. L’ajout des notes aiguës cristallines du chanteur et organiste Pekka Montin a donné un grand coup de pouce à Thalassic. Mais sur Winter Storm — un concept narratif fantastique imaginé par Hinkka — la puissante voix de Montin trouve sa place idéale dans le son d’ENSIFERUM. En donnant vie à un matériel aussi héroïque et grandiose, Montin s’impose comme l’une des plus grandes révélations vocales de la décennie.

« À mes yeux, cet album ressemble plus à une ‘comédie musicale’ qu’à un album traditionnel », explique Hinkka. « Les paroles de Winter Storm sont basées sur une partie de mon livre fantastique non publié. Un jour, il sera disponible… Je ne veux pas trop dévoiler l’intrigue, mais ‘Winter Storm Vigilantes’ et ‘Fatherland’ racontent l’histoire de deux factions dans ce long récit. Les Vigilants ont découvert comment utiliser certains éléments rares et, bien qu’il y ait déjà de la magie dans ce monde, cette nouvelle révélation les a propulsés à un tout autre niveau. »

Il poursuit : « D’autres personnages incluent un Vigilant naufragé, le dernier chaman du peuple du Nord et une mystérieuse veuve. L’album se termine par une grande bataille entre les Vigilants et l’alliance impie du naufragé et du chaman du peuple du Nord, qui s’est transformé en loup spirituel. Qui triomphera ? Cette bataille sera-t-elle la dernière ? Seul le temps le dira. »

À propos du premier single de l’album, « Winter Storm Vigilantes », Hinkka ajoute : « Markus avait des visions très grandioses pour la chanson et elle est devenue encore plus héroïque que prévu. Cette chanson épique symbolise l’une des factions de cette grande histoire. »

Maintenant, vous pouvez voir la vidéo lyrique du second extrait « Long Cold Winter of Sorrow and Strife », qui est également disponible sur toutes les plateformes numériques!

Pour commander l’album: http://www.metalblade.com/ensiferum

Liste des pièces Winter Storm :

  1. Aurora
  2. Winter Storm Vigilantes
  3. Long Cold Winter Of Sorrow And Strife
  4. Fatherland
  5. Scars In My Heart (Feat. Madeleine Liljestam)
  6. Resistentia
  7. The Howl
  8. From Order To Chaos
  9. Leniret Coram Tempestate
  10. Victorious
  11. Six Ribbons (Jon English cover) *
  12. Lambada (Kaoma cover) *
    ** Special Edition Bonus Track

ENSIFERUM :
Petri Lindroos – chant, guitares
Markus Toivonen – guitares, chant
Sami Hinkka – basse, chant
Janne Parviainen – batterie
Pekka Montin – claviers, chant

[Photo du groupe par Svetlana Goncharova]

ENSIFERUM ONLINE:
Site // Facebook // Instagram
METAL BLADE ONLINE:
Website // Facebook // Instagram // Twitter

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre