Lors d’une récente apparition au Music Buzzz Podcast, animé par Dane Clark (batteur du groupe de John Mellencamp depuis 1996), Hugh Syme (graphiste de renommée mondiale ayant signé des pochettes pour Rush, Aerosmith, Bon Jovi, Joe Bonamassa, Megadeth, Def Leppard, Kiss, Whitesnake et plusieurs autres), ainsi que Andy Wilson (dirigeant du milieu du divertissement et président d’ELEVATE Entertainment & Event Support Services), le guitariste Vernon Reid a abordé le message intemporel du succès phare de Living Colour, « Cult Of Personality » :
« Eh bien, cette chanson dit la vérité sur qui nous sommes. Nous devenons fascinés par le charisme. Nous devenons fascinés par l’histoire, par la mise en scène. C’était vrai, je peux regarder Malcolm X et Martin Luther King et parler de ce qu’ils représentaient, mais ils étaient aussi beaux que des idoles de cinéma. Et ça fait partie de l’équation. La forme et le fond vont ensemble. Qu’est-ce qui, chez Gandhi [avocat indien, nationaliste anticolonial et théoricien politique adepte de la non-violence, ayant mené la lutte pour l’indépendance de l’Inde], a galvanisé une nation? Qu’est-ce qui, chez Mussolini [homme politique et journaliste italien, dictateur de l’Italie durant la période fasciste], a hypnotisé une nation? »
Reid a ajouté :
« Fait intéressant, beaucoup de gens conservateurs adorent cette chanson. Ils y trouvent autre chose, ils en retirent quelque chose de différent. Parce que la chanson parle en réalité d’un aspect de la condition humaine que nous ne réglerons jamais. On ne le réglera jamais. »
Le guitariste avait déjà abordé « Cult Of Personality » lors d’une entrevue accordée en 2021 au magazine Guitar Player. Il expliquait alors :
« J’adore cette chanson pour des raisons évidentes. Oui, c’est notre chanson la plus populaire. Ce qu’elle a fait pour notre carrière est incalculable. Et elle a eu un impact durable sur le public. Les paroles contiennent une expression devenue emblématique, que nous n’avons pas inventée, mais qui est devenue de plus en plus pertinente avec les années. Mais il y a une autre raison pour laquelle je l’aime autant. Le jour où nous l’avons écrite a été le plus beau jour de notre vie collective. En tant que groupe, nous avons cessé de nous mettre des barrières et nous nous sommes permis de créer. C’est pour ça qu’elle est si spéciale pour moi. »
« Cult Of Personality » est une pièce percutante et politiquement engagée qui ouvre l’album Vivid (1988), le premier disque de Living Colour. La chanson inclut des extraits de discours politiques et des références à John F. Kennedy, Gandhi, Staline et Mussolini. Elle est devenue la pièce emblématique du groupe, tandis que son vidéoclip a connu un énorme succès sur MTV. Véritable charge contre le monde politique, en pleine campagne présidentielle Bush-Dukakis, la chanson s’est hissée jusqu’à la 13e position des palmarès.
En avril 2024, lors d’une entrevue à The Logan Show, le chanteur Corey Glover déclarait à propos de « Cult Of Personality » :
« Je pense que sans cette chanson, je travaillerais chez UPS. Rien de moins. Sans cette chanson et son caractère intemporel, parce qu’elle refait surface régulièrement dans des contextes très intéressants, que ce soit avec CM Punk, les jeux vidéo, Guitar Hero ou même dans le discours politique, où elle est citée dans les bulletins de nouvelles. Elle a une espèce de vie parallèle qui continue, et j’en suis très heureux et extrêmement reconnaissant. »
Sources: Blabbermouth, Music Buzzz





















