ProgStorm Festival 2026 confirme Heaven’s Cry et le groupe dévoile « The Human Factor » en version live

Après avoir confirmé An Abstract Illusion, Fractal Sun, Exist, Sky Passage, Car Bomb, Vulkan, Dawn of Ouroboros et Hillward au cours des dernières semaines, le ProgStorm Festival 2026 poursuit sur sa lancée et ajoute un autre excellent groupe de la scène progressive québécoise à sa programmation, Heaven’s Cry.

Originaire de Montréal, Heaven’s Cry est un groupe de rock et metal progressif dont l’histoire remonte au début des années 1990. La formation a été fondée par le chanteur et guitariste Pierre St Jean (NonHuman Era, Alcoholica, ex Voivod comme musicien de session) et le chanteur et bassiste Sylvain Auclair (The Anchoret, Karcius). Dès ses débuts, le groupe s’est démarqué par son approche à deux voix, ses mélodies fortes et une vision émotionnelle et réfléchie de la musique lourde, à la croisée du rock progressif et du metal.

Leur premier album, Food for Thought Substitute, est d’abord paru au Japon en 1996, où il s’est hissé parmi les meilleurs albums metal de l’année selon Burrn Magazine, avant d’être lancé en Europe et au Canada. Cet album a établi les bases de l’identité du groupe avec des arrangements complexes, un jeu vocal expressif et une forte dimension narrative. L’arrivée du batteur René Lacharité (Necrotic Mutation) et du guitariste Eric Jarrin (Despised Icon) au début des années 2000 a permis à Heaven’s Cry d’élargir son spectre sonore sur Primal Power Addiction en 2002, un album qui les a menés sur des scènes prestigieuses comme ProgPower Europe à deux reprises ainsi que ProgPower USA, en plus de concerts aux côtés de formations internationales reconnues.

Après une pause de plusieurs années, le groupe est revenu avec une énergie renouvelée en signant chez Prosthetic Records et en lançant Wheels of Impermanence en 2012, suivi de Outcast en 2016, leur album conceptuel le plus ambitieux. Ce dernier explore des thèmes comme la manipulation politique, la résilience et l’éveil collectif, tout en combinant sections lourdes, mélodies aériennes et influences allant de Rush à King Crimson.

Aujourd’hui, après plusieurs années d’absence scénique, Heaven’s Cry est prêt à effectuer un retour très attendu. Le ProgStorm Festival 2026 est fier d’accueillir ce groupe essentiel de la scène progressive montréalaise et québécoise, dont la discographie est marquée par l’intensité, la réflexion et une constante évolution artistique.

Informations et billets
Pour les détails sur Cynic : https://www.progstorm.com/cynic
Billetterie : www.progstorm.com/tickets
Événement Facebook : ProgStorm Festival 2026

https://www.facebook.com/heavenscry

Le groupe a également tenu à souligner son retour sur scène en partageant un message aux fans. Heaven’s Cry a déclaré :

« Voici un petit cadeau pour vous tous. The Human Factor en version live. Nous publierons chaque mois un nouveau clip issu de notre concert du 9 février 2018, et ce jusqu’à notre passage au Festival ProgStorm en août prochain. Profitez-en. »

Un immense merci aux partenaires du festival, incluant Chaotic Good Music, Club Soda, The Progspace, Dungeon Works, Forthright Booking, Willowtip Records, Dropout Media, Metal Universe, Ondes Chocs, Labatt, Archibald, Studio Basebin, ORock Longueuil et Looters.

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre