Dave Mustaine a confirmé au magazine Rolling Stone que le dernier album de MEGADETH, simplement intitulé « Megadeth », inclura sa version de « Ride The Lightning », la pièce-titre de l’album de METALLICA paru en 1984 et pour laquelle il détient un crédit de composition depuis son départ du groupe en 1983.
« Ce n’était pas vraiment que je voulais faire ma version », a-t-il déclaré à Rolling Stone. « Je pense que nous voulions tous que la chanson prenne une certaine direction, et pour moi, c’était quelque chose de bien plus profond que le résultat final. C’était une question de respect. »
En parlant plus précisément du chanteur-guitariste de METALLICA James Hetfield, Mustaine a ajouté :
« Personne ne m’interroge jamais là-dessus. Un jour, c’était juste un chanteur, et le lendemain, c’était une putain de force de la nature. Je l’ai toujours respecté comme guitariste. Je voulais fermer la boucle de ma carrière. Puisque tout a commencé avec [PANIC, le groupe de Mustaine avant METALLICA] et plusieurs chansons qui ont fini dans le répertoire de METALLICA, je voulais faire quelque chose qui me semblait être un bon choix. »
Développant ses raisons d’inclure « Ride The Lightning » sur l’ultime album de MEGADETH, Mustaine a expliqué :
« Nos intentions étaient pures. Je ne me suis jamais dit : ‘Hé, ce truc qui dure depuis 40 ans où vous ne voulez jamais tourner avec moi, le fait que j’enregistre la chanson va tout changer.’ Ce n’était pas ça du tout. C’était plutôt : voilà ma vie désormais. Je veux faire les choses avec respect. Et je pense que rendre hommage au gars qui… je déteste dire ça parce que ça a l’air tellement arrogant, mais le jeu de guitare dans METALLICA a changé le monde. »
Dans un message vidéo séparé, Mustaine a déclaré :
« Sur le nouvel album, on a enregistré ‘Ride The Lightning’, et la raison est évidente : j’ai beaucoup contribué à l’écriture. Et quand James et moi travaillions sur ce titre, j’ai compris, dès qu’il a commencé à jouer de la guitare, à quel point il était talentueux. Je trouvais que ce serait cool de fermer la boucle, de montrer du respect, de jouer les chansons que j’ai écrites avec METALLICA et d’honorer notre amitié — même si elle a été tendue et abîmée par les années et les émotions. Mais j’ai toujours eu un immense respect pour le jeu de guitare de James et pour le talent d’écriture de [Lars] Ulrich. C’était cool de faire ça et de l’ajouter au disque. On l’a speedé un tout petit peu, on a aussi joué un peu avec le solo, Teemu [Mäntysaari] et moi, on se le lance l’un l’autre. Donc vous allez remarquer quelques différences dans les tempos et, bien sûr, je ne chante pas comme James. Mais encore une fois, il s’agit de fermer la boucle et de montrer ce que James et moi, comme guitaristes, avons apporté pour changer le monde. »
« Megadeth » sortira le 23 janvier 2026 sur Tradecraft en partenariat avec BLKIIBLK, le nouveau label du groupe Frontiers.
Mustaine a co-écrit « Ride The Lightning » avec Hetfield, Ulrich et le bassiste de METALLICA de l’époque, Cliff Burton.

Liste complète des pièces
- Tipping Point
- I Don’t Care
- Hey, God?!
- Let There Be Shred
- Puppet Parade
- Another Bad Day
- Made To Kill
- Obey The Call
- I Am War
- The Last Note
- Ride The Lightning (Bonus Track)
Sources: Rolling Stone, Blabbermouth





















