Spectacle: Le 16 Janvier 2026 à l’Anti Bar & Spectacles de Québec
Organisateur: District 7 Production
Compte-rendu: Jonathan Gamache

[Critique du spectacle]
16 janvier 2026. Premier spectacle de l’année, dans une salle que j’apprécie particulièrement pour son intimité, j’ai la chance de voir Orloge Simard (pour une énième fois) à l’Anti avec Gros Camion en première partie.
Le fait que Gros Camion soit en première partie me rappelle justement mon dernier spectacle d’Orloge Simard, qui avait eu lieu à l’Agora. C’était une soirée mémorable, même mon chandail est demeuré taché de vin !
Bref, c’est à 21 h 15 que Gros Camion a débuté son set. Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec ce groupe, mais j’ai bien aimé l’ambiance de la prestation. Clairement, les gars ne se prennent pas au sérieux, mais le résultat est là. Malheureusement pour eux, le stage était assez encombré, notamment à cause du pare-chocs et des 2 tuyaux d’échappement pour simuler, vous l’aurez deviné, un gros camion. Accompagnés d’une vidéo en boucle jouant des extraits de dashcam montrant principalement des accidents de voiture (ainsi qu’un oiseau traversant une route !), nous avons eu droit à une prestation d’environ 45 minutes, qui a été appréciée par la foule, qui y est même allée du premier mosh pit de la soirée.
Comme mentionné en introduction, il s’agissait d’une énième prestation d’Orloge Simard pour moi. J’ai tenté de me souvenir de toutes les occasions (au Corsaire, à la Source de la Martinière, à l’Agora, à l’Impérial Bell), mais je n’ai pas réussi à faire le compte. C’est donc dire que je savais très bien à quoi m’attendre d’Olivier “Orloge” Simard et sa bande pour ce spectacle SOLDÂTE.
Encore une fois, je n’ai pas été déçu de la soirée et la proximité de la salle a eu l’effet d’ajouter au charme (à la débauche ?) d’une telle soirée. Vers 22 h 15, le groupe a débuté sa prestation avec Culture du Culte, chanson d’introduction de leur plus récent opus du même nom. Il n’en fallait pas plus pour que la foule se déchaîne et entame immédiatement les mosh pits. Comme d’habitude, le choix des chansons provenait de l’ensemble de leurs 4 albums et de leur EP. À défaut d’avoir Roxan dans la foule, nous avons eu droit à un sac de riz (très difficile à ouvrir, semble-t-il) provenant de leur voyage en Chine, où le groupe avait fait quelques prestations en fin d’année dernière. Sortir d’un show avec du riz sur moi n’était certainement pas dans ma liste des expériences que je prévoyais vivre en 2026 ! À l’instar de Gros Camion, le projecteur de l’Anti était utilisé, mais pour présenter des images du voyage en Chine. Malgré le nombre de spectacles que j’ai vus d’Orloge Simard, je n’ai jamais été déçu et c’est là une grande force du groupe : chaque spectacle demeure une expérience unique. Si vous n’avez jamais eu la chance d’assister à l’un de leurs spectacles, ou si vous hésitez, allez-y !
Encore une fois, c’était une excellente soirée et j’ai déjà hâte à la prochaine prestation.
SETLIST GROS CAMION
- Mange marde
- J’ai souaf
- Madidire
- Cantonnais
- Belle grosse vache
- Tomas Tam
- Cass de pape
- Pib
- Autobahn
- Gros buck
- Sucer pour vivre
- M’a t’péter à yeule
SETLIST ORLOGE SIMARD
- Culture du culte
- Sasquatch
- J.R.
- La rue Bagot
- Hymne à la bière
- Antifa
- Chaud marre
- Joséphine
- Cabane à pêche
- Dents dures
- Lac Otis
- L’Oiseau (reprise de René Simard)
- Bancs de brouillard
- Moto à vendre
- Casino
- Gros Problème
- Les hypocrites sont morts
- Trip de mush
- Pendaison de crémaillère
- Mireille

























