25:06:28 – Jovian Storms / Hazemind / Forêt Noire (Montréal)

Spectacle: Le 28 juin 2025 à la Brasserie Beaubien à Montréal
Organisateur: Jovian Storms
Compte-rendu: Evans Brouillette

PAR EVANS BROUILLETTE
[Critique du spectacle]
[Facebook]

Vous savez, à Metal Universe, nous adorons vous faire découvrir de nouveaux groupes. Mais surtout… mettre la lumière sur des talents émergents. Durant cette soirée, j’ai pu apprécier trois merveilleux bands que je ne connaissais guère. J’ai toujours aimé voir des concerts dans des salles moins connues, c’est là que nous découvrons le plus, vous savez. La brasserie Beaubien n’a pas la capacité du Centre Bell, mais le personnel y est grandement accueillant.

Sur la petite scène, l’événement débute avec Forêt Noire. Je dois vous avouer que caractériser leur style musical m’a donné du fil à retordre… j’avais de la difficulté à le définir. Avec consensus, j’ai adopté le terme « Post sludge stoner metal » (approuvé par le band). Énorme énergie sur scène, les musiciens étaient très près de leur audience et n’avaient pas peur d’avoir des interactions avec celle-ci. Leurs chansons ont une saveur connue, mais le groupe y ajoute un élément innommable qui leur est unique. À la fois lourde et prenante, mais aussi rapide et pleine de vivacité, définitivement, leur musique a réussi facilement à nous faire bouger.

Facebook: Forêt Noire

Vidéo filmée par Pascal Leblanc:

S’ensuit Hazemind, pour les amateurs de Volbeat, Witchcraft et Down. Une belle continuité de la première partie. Avec une synergie frénétique, ils ont donné un effet de crescendo à l’ambiance. Ils ont joué six chansons dont « Broken Ropes » et « The Shell ». Bel accord entre les chants « mid scream » et la tonalité effrénée, qui s’agençait bien avec la pesanteur instrumentale. L’atmosphère procurée était tout à fait électrisante.

Facebook: Hazemind

Le concert se termine avec Jovian Storms. Un trio instrumental qui mise sur la technique et la profondeur musicale. Malgré l’absence de chants, le groupe nous emporte dans une ambiance atmosphérique gaze, par moments black metal, par d’autres, doom metal. Accompagnés de beaucoup d’éléments synthétiques, ces trois gentlemen offrent une expérience incroyable, comme s’ils étaient cinq sur le stage. Dans une ambiance planante et enivrante, Jovian Storms conclut à merveille cette excellente soirée.

Étant donné qu’il n’y avait pas une foule immense, cela rajoutait de la proximité et de la convivialité à l’ensemble du spectacle. Donc, retenez bien ces noms : Forêt Noire, Hazemind et Jovian Storms. Croyez-moi, vous ne vous tromperez pas si vous les voyez apparaître sur l’affiche d’un événement.

Facebook: Jovian Storms

Vidéo de Jovian Storms par Evans Brouillette:


Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre