Spectacle: Le 8 mai 2025 à l’Olympia de Montréal
Organisateurs: HeavyMTL, Extensive Enterprise
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Molly Caisse-Vee

[Photographe]
[M7 Photographie]

[Critique du spectacle]
[Instagram]
Arch Enemy à l’Olympia : Une soirée puissante et mémorable
Le 8 mai dernier, l’Olympia de Montréal accueillait une véritable tempête sonore. Sur scène : Arch Enemy, accompagné de Thrown Into Exile, Baest et Martyr. Une soirée qui avait tout pour plaire aux amateurs de métal, et je peux vous dire que ça n’a pas déçu!




La soirée a débuté avec Thrown Into Exile, un groupe de Los Angeles que je découvrais pour la première fois (comme Baest et Martyr d’ailleurs). Et quelle découverte! Un son lourd, tranchant, avec une énergie brute qui a rapidement conquis la foule. Le chanteur qui est venu faire un coucou directement dans la crowd lors de leur dernière performance a fait ressentir au public un pur délire! Ce genre de proximité, ça marque!
Baest, eux, viennent du Danemark, et ils ont de l’énergie à revendre! Les deux guitaristes, avec leurs expressions faciales comiques pour interagir avec la foule ont ajouté une belle touche de fun à leur prestation. Et pour ne rien gâcher, leur chanteur est carrément allé dans le pit pendant l’une de leurs chansons. Une vraie communion avec le public!
Puis, place à Martyr. Le groupe culte de Trois-Rivières, de retour sur scène après une longue absence était très content de retrouver leurs fans. Et clairement, le public était là pour eux! Les riffs de guitare étaient tout simplement hallucinants, et l’énergie dans la salle était palpable. Un grand retour qui a frappé fort.
MARTYR









Enfin, Arch Enemy. J’adore ce band! Que dire? Tout simplement parfait! Alissa White-Gluz, avec sa présence théâtrale et sa voix d’une puissance incroyable a hypnotisé la foule. Sa complicité avec Sharlee D’Angelo (le bassiste) sur scène est aussi un véritable spectacle en soi. L’un des meilleurs moments selon moi a été la chanson Vivre Libre, cette magnifique pièce en français de leur dernier album a donné des frissons à toute la salle. C’est une magnifique reprise. Évidemment, j’étais bien heureuse aussi d’entendre The Eagle Flies Alone. Tellement, que j’ai sauté sur la foule avec plusieurs autres pour faire du crowd surfing.
Petit bémol de la soirée : la file pour la merch était interminable en début de soirée. En revanche, Baest et Thrown Into Exile étaient présents à leur table pour discuter avec les fans à la fin de l’événement, Toujours une attention appréciée.
Tout ça pour dire que cette soirée était puissante. Chaque groupe a su apporter sa propre couleur. Arch Enemy reste une valeur sûre pour moi, mais découvrir des bands géniaux comme Thrown Into Exile, Baest et Martyr m’a également marquée. Une chose est certaine, on en redemande!
ARCH ENEMY




















Setlist d’ARCH ENEMY :
- Deceiver, Deceiver
- Ravenous
- Dream Stealer
- Blood Dynasty
- War Eternal
- My Apocalypse
- A Million Suns
- Liars & Thieves
- The Eagle Flies Alone
- Vivre libre (reprise de Blasphème – première performance live)
- First Day in Hell
- Saturnine
- As the Pages Burn
- Sunset Over the Empire
- Dead Bury Their Dead
- We Will Rise
Encore :
17. Avalanche
18. Nemesis
19. Fields of Desolation
Setlist Martyr
- Warp Zone
- Speechless
- Lost In Sanity
- Endless Vortex Towards Erasing Destiny
- Virtual Emotions
- Carpe Diem
- The Fortune-Teller
- Hopeless Hopes
Setlist Baest
- Genesis
- Colossus
- Misfortunate Son
- Gargoyles (dédiée à Trevor du groupe The Black Dahlia Murder)
- Necro Sapiens
Setlist Thrown Into Exile
- The Forsaken
- Caskets Beyond Creation
- Desolation
- Eternal Nothingness
- You’ve Fallen so Far