25:04:11 – Killswitch Engage / Kublai Khan TX / Fit For A King / Frozen Soul (Laval)

Spectacle: Le 11 avril 2025 à la Place Bell de Laval
Organisateurs: HEAVY MTL, evenko, Live Nation et Extensive Enterprise
Compte-rendu: Marc-André Provost

PAR MARC-ANDRÉ PROVOST
[Critique du spectacle]

Comment bien finir une dure semaine au travail, partagée avec une bronchite ? Un bon concert de metal, bien sûr ! Un concert qui sera rempli de nostalgie, car pendant une période de ma vie de jeune adulte, Killswitch Engage était l’une de mes formations favorites.

Ayant vu le groupe du Massachusetts à plusieurs reprises durant la période Howard Jones, je crois que ce soir sera ma première fois avec Jesse Leach depuis son retour au bercail en 2012, mis à part leur performance au D-Tox Rockfest 2013, qui m’est assez vague, merci. Ce soir, en plus, ce sera une performance mémorable, car ils joueront dans une grande et magnifique salle qu’est la Place Bell de Laval.

[NDLR: Désolé pour l’absence de commentaires sur Frozen Soul en raison de la circulation.] [Vidéo de leur prestation]

J’arrive juste à temps pour entendre les trois dernières chansons de Fit For A King. Une formation plutôt intéressante que je n’avais jamais vraiment écoutée. J’ai bien aimé ce que j’ai entendu. Le mélange des voix clean et scream se mariait à la perfection. J’aurai quelques devoirs à faire prochainement pour approfondir mes connaissances sur cette jeune formation.

Vidéo avec des extraits de Frozen Soul, Kublai Khan TX et Fit For A King:

Ensuite est venu le temps de ressentir la puissance du hardcore texan de Kublai Khan TX. Un groupe fièrement apprécié par plusieurs dans mon entourage, dont j’entends souvent parler. Ce sera une première fois pour moi, et je dois vous avouer que j’ai été un peu déçu. Sans rien enlever à leur talent musical, j’ai simplement trouvé que leurs chansons se ressemblaient énormément. Les quatre musiciens n’ont pratiquement pas bougé de leur place, et j’ai, pour ma part, aimé plus leur musique que leur performance.

Par contre, la foule sur le parterre, elle, vivait une expérience très immersive. Tous les classiques étaient présents : two-step, wall of death, circle pits et tout le tralala. J’ai bien aimé les titres Swan Song et Antpile 1 et 2. Je suis certain que Matt Honeycutt et sa bande ont livré la marchandise à la hauteur de leur réputation et que leurs partisans ont tous été comblés avec un violent set de 13 chansons. Kublai Khan TX a prouvé qu’on peut faire du hardcore beatdown en restant pertinent et efficace, mais je crois qu’il leur manque un peu de présence scénique. 7/10

Et maintenant, la pièce de résistance : Killswitch Engage ! Débarquant sur une version cocasse de Baba O’Riley des Who, où l’on entend probablement Adam Dutkiewicz growler « Fucking Teenage Wasteland », il ne faut que deux secondes de Strength of the Mind pour que le parterre explose.

Avant-dernier concert de cette tournée qui a duré environ cinq semaines, Jesse Leach et compagnie débordent d’énergie. Ce que j’ai adoré de leur performance, c’est que la sélection de chansons représente bien les deux époques du groupe, et l’écran derrière eux nous le démontre, abordant tous les logos et pochettes d’albums avec une animation endiablée. Jesse interprète très bien les morceaux que Howard Jones a popularisés, et leur plus récent matériel a très bien été présenté également.

Tous les gros hits tels que My Curse, End of Heartache, Rose of Sharyn et Arms of Sorrow ont été chantés en chœur par la foule, au grand plaisir du groupe. Malgré l’absence de ma chanson favorite When Darkness Falls, je me suis réjoui d’entendre This Fire, ancienne chanson thème d’un pro-wrestler que j’adore, CM Punk.

À la suite de Reckoning, Jesse s’est excusé du comportement du président américain Donald Trump, précisant que Killswitch adore le Canada, juste avant l’interprétation d’un titre de circonstance, Aftermath. Comme le veut la tradition d’un spectacle de Killswitch Engage, les musiciens nous disent un dernier au revoir avec My Last Serenade. Une performance parfaite que je suis certain que tout le monde a appréciée. 9/10

En terminant, j’ai passé une super soirée où la précision des musiciens était impeccable, avec trois groupes présentant un metal différent. Ce fut un plaisir de faire la rencontre d’une collègue de MetalUniverse, Molly, avec qui j’ai pu partager une admiration pour les spectacles et la musique en général. Merci encore une fois à Evenko et Heavy MTL pour la chance d’avoir assisté à ce super concert. On se dit à une prochaine fois, si Dieu le veut !

Setlist Killswitch Engage

  1. Strength of the Mind
  2. Rose of Sharyn
  3. Reckoning
  4. Aftermath
  5. Numbered Days
  6. This Is Absolution
  7. No End in Sight
  8. Collusion
  9. Hate by Design
  10. Forever Aligned
  11. The Signal Fire
  12. I Believe
  13. The Arms of Sorrow
  14. In Due Time
  15. This Fire
  16. My Curse
  17. The End of Heartache
  18. My Last Serenade

Setlist Kublai Klan TX

  1. Supreme Ruler
  2. Theory of Mind
  3. Low Tech
  4. Resentment
  5. Boomslang
  6. Darwinism
  7. Swan Song
  8. Cannibal
  9. Loyal to None
  10. The Hammer
  11. Self-Destruct
  12. Antpile
  13. Antpile 2

Setlist Fit For A King

  1. Eyes Roll Back
  2. Technium
  3. End (The Other Side)
  4. Reaper
  5. Keeping Secrets
  6. Backbreaker
  7. Shattered Glass
  8. Breaking the Mirror
  9. When Everything Means Nothing
  10. God of Fire

Setlist Frozen Soul

  1. Encased in Ice
  2. Invisible Tormentor
  3. Merciless
  4. Morbid Effigy
  5. Arsenal of War
  6. Crypt of Ice
Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre