Spectacle: Le 2 novembre 2024 à L’Anti Bar & Spectacles de Québec
Organisateur: DOZE.mu
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Edouard Dubuisson
Les amateurs de sensations fortes aux sonorités fuzzées ont eu droit à toute une soirée ce samedi 2 novembre. C’est à L’Anti Bar de Québec qu’avait lieu un double spectacle de lancement pour la tournée automnale 2024 de Sandveiss et Sons Of Arrakis.
Les deux formations jouaient le quatrième soir de cette mini-tournée où ils se partagent l’affiche, après être passés à Sherbrooke, Montréal, Joliette, et où Trois-Rivières sera la destination finale. Sandveiss venait présenter son troisième album, Standing in the Fire (11 octobre), tandis que Sons Of Arrakis étaient là, eux, pour défendre Vol.II (7 juin).
L’un originaire de Québec et l’autre de Montréal, ce qui réunit ces deux groupes est leur amour pour le stoner/heavy rock et la passion pour cette belle scène rassembleuse. Leurs nouveaux albums respectifs se sont très bien classés dans les palmarès du site spécialisé Doom Charts puisqu’ils ont chacun eu la 3ᵉ place pour les mois de juin et octobre.
C’est sur le coup de 20 h 40 que montent sur scène les musiciens montréalais de Sons Of Arrakis. Ils ont joué six morceaux du plus récent opus et quatre pièces de leur enregistrement précédent Vol.I, sorti en 2022. Leur univers musical est un stoner/doom/sci-fi rock hautement inspiré par l’univers de Dune. Les guitares sont harmonieuses et les distorsions habilement choisies pour un voyage cosmique intense.
Le son était excellent et les quatre musiciens nous ont livré un spectacle de haut calibre. Les morceaux étaient excessivement fidèles à ce que l’on peut entendre sur les albums. La voix hypnotisante de Fred Couture, le jeu de guitare impressionnant de Francis Duchesne, la basse électrisante de Vick Trigger et la force tranquille de Mathieu Racine… une chose est sûre : nous avons là des musiciens accomplis et trippants.
Ce que je retiens de ce spectacle, c’est la belle énergie et surtout l’alchimie musicale entre les membres, qui fait mouche dès les premières notes. La virtuosité de Francis et sa six cordes m’ont pas mal jeté à terre, et j’étais surpris de ses performances scéniques.
SONS OF ARRAKIS
Il est un peu plus de 22 h, et c’est au tour de la formation locale de fouler les planches de L’Anti. L’univers musical du quatuor est un heavy rock énergique à tendance stoner, mélodique avec une lourdeur maîtrisée. C’est leur discographie qui a été explorée avec quatre morceaux de leur premier album Scream Queen (2014), deux issus de Saboteur (2019) et six nouvelles compositions de Standing in the Fire. C’était ma troisième fois et c’est toujours un grand moment de voir Sandveiss en spectacle. La voix de Luc Bourgeois est dans un registre qui colle parfaitement avec le son du band. Maxime Moisan était possédé d’une énergie folle comme d’habitude, avec sa quatre cordes qui sonnait divinement bien dans cette petite salle. Shawn Rice est un guitariste hors pair qui se complète parfaitement avec Luc, qui lui aussi est un brillant musicien. À la batterie, Dominic Gaumond frappait fort mais toujours justement! Avec en bonus, pour clôturer le spectacle, une reprise d’un grand classique du stoner/desert rock : Kyuss – Green Machine avec en primeur un paresseux grandeur nature qui partage la scène pour cette dernière chanson. Une reprise parfaitement exécutée!
C’est vers 23 h 20 que la soirée touche à sa fin. Quelle claque j’ai prise, aucun temps mort et juste du bon son!
Merci aux groupes et à l’organisation. Ce qui est certain, c’est que la prochaine fois que ces groupes viendront dans la Vieille-Capitale, je ferai tout pour y aller. Je vous conseille de creuser dans leurs discographies et d’acheter leur merch. Surtout leurs vinyles qui sonnent vraiment bien. C’est primordial d’encourager sa scène locale, surtout quand elle est talentueuse de même.
SANDVEISS
Setlist Sons of Arrakis
Temple of the Desert
The Black Mirror
Burn Into Blaze
Blood for Blood
Scattering
High Handed Enemy
Beyond The Screen of Illusion
Interlude II
Omniscient Messiah
Lonesome Preacher
Setlist Sandveiss
I’ll Be Rising
Dead Inside
Bottomless Lies
Standing in the Fire
Gone Away
Do You Really Know
Fade (into the night)
No Love Here
Untie Me
Green For Gold
Bleed Me Dry
The Masquerade
Green Machine (reprise de Kyuss)