24:04:23 – Raven / Vicious Rumors / Lutharo (Québec)

Spectacle: Le 23 Avril 2024 à la Source de la Martinière de Québec
Organisateur: District 7 Production
Photographe: Stéphan Lévesque
Compte-rendu: Stéphan Lévesque

Un mardi sympathique avec 2 pionniers du métal, les britanniques de Raven et Vicious Rumors de la Californie. Au préalable, nous avons les ontariens Lutharo pour réchauffer la centaine et plus d’adeptes présents. J’ai eu l’opportunité de faire une interview avec 2 membres du groupe et ils ont d’autres projets de tournée à venir ainsi que la composition d’un nouvel album pour l’année prochaine.

Le band entame alors leur prestation avec 2 chansons de Chasing Euphoria, leur dernière parution et ça rentre juste trop bien. Leur mélange de Thrash Metal combiné à des éléments de Power Metal et Death Metal frappe dans le mile, nous sommes dans les contrastes, mais c’est super bien agencé. La chanteuse Krista possède un vocal agressif entre le Thrash et le Melodeath, mais également un clean très mielleux et des plus catchy surtout dans ses choix d’airs de voix, écoutez Ruthless Bloodline.

Lutharo c’est aussi les guitares de Victor Bucur et son acolyte pour la tournée qui nous servent une section rythmique précise, rapide avec des solos mélodiques qui ne sont pas dépourvus de technique du tout. À la batterie, c’est plutôt varié allant du blast beat occasionnel à des passes qui respirent beaucoup plus pour laisser la place aux autres de s’illustrer. Un band qui sonne très bien live et qui serait probablement encore mieux en headliner, à suivre.

LUTHARO

Entrevue avec le guitariste Victor Bucur et le batteur Cory Hofing de LUTHARO (Chasing Euphoria et tournée actuelle) par Stéphan Lévesque:

Après une petite pause à l’extérieur, on revient pour Vicious Rumors qui ne nous laissent pas indifférent d’emblée avec les qualités vocales de Bryan Allen qui démontre un contrôle quasi absolu de son outil de travail. Ce dernier pousse sa voix dans les aiguës et ajoute également du grit à volonté, il n’est pas s’en rappeler un certain Rob Halford.

Ensuite, nous avons à la guitare le légendaire Geoff Thorpe qui est le fondateur du groupe. Il maîtrise son art, il se concentre principalement sur la rythmique avec quelques solos ici et là qui sont très bien exécutés. Son homologue de la 6 cordes est beaucoup plus jeune et énormément talentueux, disons que les solos déchirent pas mal plus et qu’il améliore définitivement les vieux succès du groupe. Il s’appelle Gunnar Dügrey et il est né à Las Vegas, je n’aurais jamais deviné haha.

Le groupe nous sert presque toutes les chansons de leur premier album Soldiers of the Night qui figurait le virtuose Vinnie Moore à la guitare, donc c’est un délice d’entendre ces chansons et les solos qui viennent avec. Vicious Rumors sont très professionnels, ils ont une belle interaction avec l’assistance, ils sont reconnaissants de ce qu’ils font et ils donnent une solide version live de leurs chansons.

VICIOUS RUMOURS

Pour conclure ce mardi déjà animée, le trio de Raven avec les frères Mark et John Gallagher qui ne sont pas là pour passer inaperçu. En effet, dès les premières notes, je reconnais la passion insatiable du duo qui s’enflamme immédiatement en prenant d’assaut la scène. Ils revêtent le cuir d’un bout à l’autre d’un style année 80, ça convient à leur son parfaitement. Mark, le guitariste est un animal sur le stage me rappelant Angus Young de AC/DC, il a même une face similaire, mais plus coffré. Il se promène nonstop partout sur le stage et n’économise aucune calorie. Que ce soit dans ses riffs ou dans ses solos, c’est exécuté avec vivacité, c’est senti et tu n’as pas le choix d’embarquer.

John, pour sa part a un micro portatif ce qui lui permet aussi de se balader à sa guise notamment dans la foule pendant une chanson. Son vocal est falsetto en général, il pousse beaucoup sans que ce soit irritant pour les tympans. C’est un habile joueur de basse qui ajoute une solidité à la partie rythmique surtout lorsque Mark s’envole dans ses solos ou ses leads.

Je remarque que le groupe ajoute plusieurs jams dans les chansons et improvise certaines parties, ce que j’apprécie grandement d’une performance live, on en obtient plus que sur les albums. Ils sont synchronisés et se connaissent visiblement par cœur en se donnant des signaux afin de reprendre au bon moment la chanson tout ensemble avec le drummeur Mike Heller qui est aussi dans Fear Factory depuis 2012.

Mike justement est une addition cruciale au groupe depuis 2018 et il y met sa touche en ajoutant des passes, des fills et des éléments plus techniques sans jamais dénaturer les tounes. C’est un trio infernal à voir aller même pour une personne qui n’aimerait pas ce style de musique. C’est un boost d’énergie déversé avec intégrité, joie de vivre et droiture digne du band d’impact qu’ils sont pour le courant métal. J’en suis encore ébahi de ce que je viens de voir, d’ailleurs Mark est décollé sur un solo pendant de nombreuses minutes démontrant tout son arsenal. C’est amusant, même quasi émouvant de voir la face de son frère à la fin qui semble impressionné par sa performance hors du commun à laquelle il assiste comme nous!

Tout un exemple à suivre ce trio de Raven, à revoir définitivement. Une superbe soirée à la Source de la Martinière avec un staff super accueillant . On se croise au prochain show, d’ici là métallisez vos vies!

RAVEN

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre