Spectacle: Le 23 mars 2024 au MTelus de Montréal
Organisateur: Extensive Enterprise
Compte-rendu: Sylvain Carrier
Grosse soirée festive au MTelus samedi soir, alors que la toujours aussi populaire formation Alestorm était de passage en sol québécois. Fait rare, la métropole était la seule ville visitée, Québec étant cette fois-ci laissée de côté, ce qui arrive malheureusement de plus en plus souvent. Toujours est-il que plusieurs amateurs avaient fait le voyage d’un peu partout dans les environs, non seulement pour assister à la prestation d’Alestorm, mais aussi pour voir la toute première performance d’Elvenking au Québec. Voici un compte-rendu de cette soirée chargée!
C’est la toute nouvelle formation Glyph qui a le mandat d’échauffer les esprits, mandat assez facile puisque plusieurs amateurs sont déjà sur le party depuis 17h30! Existant depuis un peu plus de 6 mois à peine, c’est une claque en plein visage des amateurs qu’offre Glyph, avec un power metal très, très efficace. Dès Honor, Power, Glory, pièce débutant la prestation, on sent une fébrilité contagieuse dans la foule. Le son est absolument parfait et les membres du groupe savent à merveille comment nourrir le parterre devant eux. Rob Steinway (guitare) et Darin Wall (basse) jouent de façon coordonnée tout au long du spectacle, dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler celles de Sabaton et Bloodbound. R.A. Voltaire, que les vétérans du 70,000 tons of metal connaissent mieux sous le nom de Ravioli, est incroyablement efficace au chant. Il présente un charisme fou, à l’instar de ses collègues de scène. C’est honnêtement absurde de penser que la troupe n’en est qu’à son quatrième concert, puisqu’ils ont l’air de vétérans bien établis. Les 6 pièces proposées par la bande sont excellentes et on souligne la dernière en liste, Volarad, qui est une « chanson à boire » cadrant parfaitement avec la tête d’affiche de la soirée. Pari facile : Glyph sera une formation dont le nom figurera au haut de bien des affiches de spectacle d’ici quelques années!
Formation phare du power/folk metal du début des années 2000, Elvenking suit ensuite, attendue par de nombreux amateurs présents. Il faut dire que rares sur les formations encore actives sur la scène du power metal qui ne sont pas passées par Montréal durant leur carrière, et ce sera maintenant chose faite! Les Italiens débutent avec Rapture et on note dès le départ une cassure au niveau du son en comparaison à leurs prédécesseurs; on y perd le son des instruments et la voix de Damnagoras est difficile à capter par moment. Ça n’affecte cependant en rien l’énergie de la foule, qui réagit sans surprise positivement à la présence tant attendue d’Elvenking. Ces derniers offrent une première moitié de spectacle aux rythmes endiablés, passant de The Hanging Tree, Draugen’s Maelstrom et Pagan Revolution jusqu’à Silverseal et Moonbeam Stone Circle. Le groupe est clairement venu pour jouer, alors les interactions avec la foule sont limitées, mais on sent tout de même le plaisir qu’ont les membres du groupe à partager leur musique avec les fans. On reprochera deux choses à Elvenking, cependant : l’absence d’un violoniste de scène, qui contribue grandement à l’ambiance en temps normal, ainsi que la voix parfois inégale de Damnagoras, qui peine par moment à atteindre les notes plus hautes qui le caractérisent si bien. L’éponge est rapidement passée par les amateurs, qui répondent en chœur aux hymnes qui suivront tels que Pagan Purity, The Wanderer et The Divided Heart. Elvenlegions complète évidemment la prestation, pièce qui représente toute la grandeur et l’intensité de la musique d’Elvenking. Premier passage remarqué en sol québécois pour les Italiens, donc, malgré quelques soucis techniques et un Damnagoras un peu inégal. Espérons que la piqure soit donnée et que nous les reverrons prochainement chez nous!
La dernière visite d’Alestorm remontait à plusieurs années, mais le constat est on ne peut plus clair : la bande de Christopher Bowes ne fait que gagner en popularité avec les années. La réaction des amateurs à leur arrivée est d’ailleurs sans équivoque… tout le monde est au rendez-vous pour un gros, gros party! Dès les premières notes de Keelhauled en lever de rideau, tous les bras sont levés au ciel et des requins gonflables circulent dans la foule sous le regard attentif de l’énorme canard qui est devenu le symbole phare des Écossais. Difficile de faire du pièce par pièce pour décrire un spectacle d’Alestorm, puisque c’est réellement un tout. Que ce soit pour No Grave but the Sea, The Sunk’n Norwegian, Mexico ou Hangover, tous sautent et entonnent les airs festifs comme s’ils constituaient chacun des hymnes nationaux.
Christopher Bowes s’adresse à la foule à quelques reprises, toujours sous le couvert de l’humour, et c’est définitivement rafraichissant. On nous présente une toute nouvelle pièce, The Last Saskatchewan Pirate (étonamment bien connue de la foule d’ailleurs), avant de revenir aux sources avec Wenches and Mead… dont une bonne partie est chantée en version « for dogs ». Voyage of the Dead Marauder, une des meilleures pièces en carrière d’Alestorm selon moi, verra Barbara Blackthorne (conjointe de R.A. Voltaire de Glyph) chanter la partie initialement entonnée par Patty Gurdy. Du bonbon, vraiment! Nancy the Tavern Wench transforme le parterre en un immense rowing pit, moment fort de la soirée, puis P.A.R.T.Y. soulève le toit du MTelus; l’ambiance est incroyable!
Choix un peu plus discutable en fin de parcours alors qu’Alestorm propose l’excellente 1741 (The Battle of Cartaghena). Bien que la pièce soit selon moi une des mieux écrites et des plus épiques du groupe, elle est un peu plus longue que ce qui est proposé ce soir et elle détonne ainsi du reste du setlist. On pardonnera cela assez rapidement puisqu’après l’hilarante Shit Boat, Alestorm complète avec Drink, Zombies Ate my Pirate Ship et Fucked With An Anchor, pendant laquelle fusent de toute part les doigts d’honneur. Ouf! Dans la file des vestiaires, on croise un tas d’amateurs complètement détrempés, signe qu’un excellent spectacle prend fin… mais c’en était tout un!
C’est donc un autre passage réussi d’Alestorm, qui ratent rarement (lire : jamais) leur cible. Un million d’autres spectacles approchent, donc on se refait des forces et on se prépare pour les prochains!
Setlist Glyph
Honor, Power, Glory
A Storm of Crimson Fire
Glorious
When the World Was Young
Defy the Night
Volaråd
Setlist Elvenking
Rapture
The Hanging Tree
Draugen’s Maelstrom
Pagan Revolution
Silverseal
Moonbeam Stone Circle
To Oak Woods Bestowed
Pagan Purity
Bride of Night
The One We Shall Follow
The Wanderer
The Divided Heart
Elvenlegions
Setlist Alestorm
Keelhauled
No Grave but the Sea
The Sunk’n Norwegian
Alestorm
Under Blackened Banners
Hangover
The Last Saskatchewan Pirate
Wenches & Mead
Magellan’s Expedition
Mexico
Voyage of the Dead Marauder (avec: Barbara Blackthorne)
Big Ship Little Ship
Nancy the Tavern Wench
Rumpelkombo
P.A.R.T.Y.
1741 (The Battle of Cartagena)
Shit Boat (No Fans)
Encore:
Drink
Zombies Ate My Pirate Ship
Fucked With an Anchor