24:02:07 – Cantique Lépreux / Givre / Blackpesth (Chicoutimi)

Spectacle: Le 7 Février 2025 au CEM de Chicoutimi-Nord
Organisateur: CEM
Photographe: Mathieu Girard
Compte-rendu: Mathieu Girard

PAR MATHIEU GIRARD
[Critique du spectacle | Photographe]

Soirée toute en douceur et en raffinement, alors que nous sommes conviés au CEM pour une séance de berceuses mélodiques, avec Blackpesth, Givre et Cantique Lépreux. Trois groupes francophones qui ont pour tâche de me faire ouvrir mes horizons. Car pour moi, le black métal, ce n’est pas « dans ma talle… » mais il faut savoir se mettre en mode ouverture et essayer, on peut avoir des surprises…

Blackpesth
La 1re partie à saveur locale débute avec quatre musiciens de Jonquière, statiques sur la scène, mais oh combien agiles des doigts… Un déluge de notes nous plonge dans une ambiance sombre et oppressante. Plusieurs envolées de solos très techniques parsèment leurs pièces, un gros plus à mes oreilles chastes qui ne sont pas entraînées pour un tel voyage. Malgré cela, j’y trouve mon compte et je suis agréablement satisfait de leur performance. Solide reprise de Black Crow on a Tombstone de Satyricon, suivie de la 1re composition jouée par le groupe, Cracher du sang. Aucun doute sur la thématique de la soirée…

Givre
Petit détour en Abitibi pour le prochain groupe, Givre. Cinq musiciens se partagent la scène. Un ami se questionne sur la pertinence d’avoir trois guitares dans un groupe, est-ce qu’on peut vraiment entendre la différence? Eh bien oui, on a eu un exemple probant avec Givre. Chaque fois que le chanteur David Caron-Proulx prenait arme, il apportait un distinctif et perceptible plus aux pièces, comme un back vocal électrique. On est encore dans le black, mais qui s’étire et déborde un peu pour se donner un son unique, ce qui m’a beaucoup plu. Leur 1re chanson Marthe sonnait un peu comme Full Moon Madness, de Moonspell (groupe que j’affectionne beaucoup), mais chantée par Mike Williams de Eyehategod… Belle présence sur scène, les cinq ont vraiment l’air en confiance et nous offrent une performance inspirée.

Cantique Lépreux
Place maintenant à la tête d’affiche, Cantique Lépreux et leur harmonieuse déchéance. Un son méthodique, une présence statique et glaciale sur scène, un chant strident et puissant. Sans rien enlever de leur talent, leur style était un peu trop pour moi. Ce qui me fait affirmer que si vous aimez le classique black metal norvégien, accourez les voir et écoutez leur matériel, c’est garanti que vous allez y trouver votre compte. La qualité était au rendez-vous : ambiance, talent, performance. J’ai bien aimé leur dernière pièce, Rivières rompues, qui a été le dernier clou dans le cercueil d’une solide soirée.

Pas de doute, les fiers représentants du métal noir étaient en grande forme et l’élite du Saguenay était présente pour cette cauchemardesque ballade en terres hostiles.

Et encore une fois, la qualité sonore est au rendez-vous au CEM, ce qui m’a fait envoyer un message de remerciements au grand manitou de la place, Stéphane Beaulieu, en plein milieu du concert. Nous avons également eu une grosse annonce lors de la soirée. On leur laisse le scoop, mais arrangez-vous donc pour ne pas avoir rien de prévu le 18 avril prochain, petit conseil d’ami.

Setlist de Givre

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre