Spectacle: Le 28 décembre 2023 à la Place Bell de Laval
Organisateur: evenko
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Marc Desgagné
Après avoir présenté son émission phare WWE RAW le 21 août dernier à Québec, la WWE était de retour au Québec pour une tournée bien spéciale. Dans le cadre de sa série d’événements intitulée WWE Live « Holiday Tour« , la WWE s’est arrêtée le 28 décembre 2023 à la Place Bell de Laval. On le sait, elle est reconnue pour avoir beaucoup de succès lors de ses spectacles présentés pendant le temps des fêtes. Un divertissement sportif familial pendant le temps des fêtes, toutes les chances étaient de leur côté. Mais à ce point? Cette année, la tournée annuelle a battu tous les records au niveau des revenus aux guichets. À Laval, on estime le nombre de spectateurs à 9 000, ce qui est tout simplement fou pour un événement non-télévisé.
Pour une deuxième fois en cinq mois, la WWE nous a fait l’honneur de nous permettre de couvrir la soirée et nous étions l’un des seuls médias présents. La musique metal et la lutte sont souvent liées, et c’est incroyable de réaliser que nous puissions être sur place pour le faire. L’ancêtre de MetalUniverse est l’ancien site web Zonelutte, qui a existé au début des années 2000, alors c’est toujours spécial d’avoir l’occasion d’être accueilli par eux.
En ce 28 décembre, la WWE nous présentait une solide carte pour un événement non-télévisé et plusieurs gros noms étaient annoncés, dont le seul et unique québécois SAMI ZAYN. Évidemment, l’entrée des lutteurs est plus modeste, il y a moins d’éclairage et l’atmosphère est globalement plus zen. Néanmoins, l’énergie est palpable et il faut le souligner, la Place Bell est tout simplement parfaite pour cette ambiance plus intime. En toute honnêteté, je suis plutôt vieux jeu, alors je n’avais pas regardé la carte prévue – puisque je ne regarde pas non plus les setlists. Les portes ouvraient à 18h30 et la cloche était prévue pour 19h30.
Pour débuter la soirée,, c’est Pat Laprade et Kevin Raphaêl qui sont venus réchauffer la foule. Ces deux sympathiques jeunes hommes sont les voix en français de WWE RAW au Québec sur les ondes de TVA Sports, en plus d’animer leur podcast Les Anti-Pods de la Lutte.
BECKY LYNCH vs ZOEY STARK
Qui de mieux pour débuter les hostilités que The Man? Becky Lynch et l’intense Zoey Stark nous ont livré une très bonne performance d’environ 13 minutes. Becky a été vraiment bien accueillie par le public. Du côté de Stark, j’espère que la WWE misera encore plus sur elle. Elle a vraiment la gueule et le look pour avoir une longue carrière à la WWE. Il ne s’agissait pas du combat du siècle, mais c’était un bon début de spectacle.
KOFI KINGSTON vs LUDWIG KAISER
Lorsque vous allez à un événement non-télévisé, il n’y a pas de temps mort. Kofi Kingston était seul sur place pour représenté The New Day, tandis que Ludwig Kaiser était aussi en solo sans les deux autres membres de Imperium. Les deux lutteurs ont offert un bon match avec un peu d’humour ici et là, dont un échange assez épique de coups sur le top rope. On sent que l’ambiance est plus décontractée, même Ludwig sortait par moment de son personnage. La surprise? Kofi Kingston a gagné clean après 15 minutes de combat. Il serait le temps de capitaliser sur Ludwig, qui suscite de bonnes réactions.
WWE Women’s Tag Team Championship
KAYDEN CARTER et KATANA CHANCE vs PIPER NIVEN et CHELSEA GREEN
En août dernier, on pouvait déjà s’apercevoir que la WWE poussait beaucoup afin de promouvoir celles qui allaient devenir les championnes actuelles, Kayden Carter et Katana Chance. Elles affrontaient Piper Niven et Chelseaaa Greeen. La chimie des championnes est intéressante, même si elles ne semblent pas encore totalement prêtes pour assumer pleinement leur rôle de championnes. Elles manquent encore un petit quelque chose. Ce n’était pas le plus grand match de la soirée, mais on parle quand même d’un match de 18 minutes environ. Une victoire du duo Carter-Chance. D’ailleurs, c’était assez gênant d’entendre les blagues des deux gars derrière moi sur le poids de Niven. Un moment donnée…
OMOS vs R-TRUTH
Vers 20h08, la musique de OMOS, le Nigerian Giant, se fait entendre, mais il n’est pas seul! Heureusement pour nous tous, MVP s’amène avec lui vers le ring avec un micro. Tout d’abord, MVP explique que c’est la toute première fois pour OMOS au Canada. Il fait référence à la pauvreté des spectateurs pendant cette période des fêtes. Évidemment, la foule à Laval commence à scander « On s’en caliss » à MVP. Ce dernier commence à rire et dit que le seul mot qu’il connait en français est « Poubelle ». Ensuite, il propose 10 000$ à la personne qui réussira à soulever OMOS.
Heureusement, notre petit cadeau de Noël fait son entrée, R-TRUTH. Âgé de 51 ans, il semble plus en forme que jamais et c’était bien de le voir, puisqu’il a effectué son retour au PLE Survivor Series en novembre dernier. R-TRUTH dit au micro qu’il fait parti des pauvres et qu’il a besoin de ce 10 000$. MVP répond que R-TRUTH a autant de chance de soulever OMOS que le Canadiens de Montréal de gagner la World Cup. R-TRUTH réplique en disant que c’est pas du soccer, c’est la Coupe Stanley. Après un échange de mots, MVP dit que s’il parvient à soulever OMOS, il va lui donner 10 000$, sa montre, encore plus d’argent et même lui embrasser le derrière. Sans grande surprise, OMOS remporte le combat avec un chokeslam.
WWE Women’s Championship
RHEA RIPLEY vs SHAYNA BASZLER vs IVY NILE
La soirée continue avec un autre combat dès 20h26 et c’est avec la très populaire championne féminine RHEA RIPLEY. Mami reçoit toujours de très bonnes réactions et ce soir n’en fait pas exception. Malgré son implication dans The Judgment Day, son règne semble moins mis de l’avant dans les derniers mois. Ce soir, elle affronte SHAYNA BASZLER et IVY NILE. Cette dernière est vraiment sur une lancée et on sent qu’elle monte dans l’estime des dirigeants avec une visibilité grandissante à la télévision. Par contre, on ne peut pas dire que c’était sa plus grande performance. Même si ce n’était pas uniquement de sa faute – ou pas du tout, elle a vraiment mal tombée à un certain moment dans le match et l’arbitre a été obligé d’aller voir si tout était ok Heureusement, elle a repris ses forces à l’extérieur du ring pendant que RIPLEY et BASZLER gardaient le rythme entre les câbles. Un combat à trois qui était essentiellement plus lent et qui mettait surtout en vedette des affrontements en 1 contre 1 en alternance sur le ring. Mami ne s’en pas laisser imposer et RHEA RIPLEY a remporté la victoire. C’était spécial de la voir sans son maquillage habituel lors d’un événement non-télévisé.
SAMI ZAYN vs FINN BALOR
Est-ce que les autres membres de Judgment Day seront présents? SAMI ZAYN a reçu une ovation monstre pour son entrée autour de 20h43. Après une avalanche de coups de poings de SAMI ZAYN sur FINN BALOR dans le coin du ring, DOMINIK MYSTERIO s’est invité aux festivités, dont l’intervention a fait gagner SAMI par disqualification. Coup de théâtre! La musique de KEVIN OWENS se fait entendre et il vient aider son ami! OWENS n’était pas annoncé et des membres au sein de la WWE semble avoir eu du plaisir à garder le mystère et le suspense. Même si plusieurs espéraient qu’il soit là, tout laissait croire qu’il serait absent. Après tout, SAMI est du côté de RAW et KEVIN est avec Smackdown, qui sont deux divisions différentes et rarement combinées pour les house show. C’est la magie du temps des fêtes! Après un échange de coups entre les quatre lutteurs, un nouveau match débute!
SAMI ZAYN et KEVIN OWENS vs FIINN BALOR et DOMINIK MYSTERIO
À 20h55, le combat, fraîchement annoncé, débute et après environ 15 minutes, c’est KEVIN OWENS qui donne la victoire à son équipe avec un stunner. Les quatre lutteurs nous ont offert une bonne prestation pleine d’intensité. Les Olé Olé, Dominik qui se fait huer à outrance et un duo toujours aussi le fun à voir ensemble au Québec. Wow! Cependant, cette soirée était spéciale pour une autre raison bien particulière. Après le match, SAMI ZAYN et KEVIN OWENS ont pris un micro. SAMI mentionne que c’est la première fois que son enfant voit son père lutter en personne et qu’il est en première rangée. La famille de OWENS était aussi tout près en première rangée. Lorsqu’on dit que ces événements du temps des fêtes sont pour les familles, la WWE nous l’a clairement démontrée encore une fois. C’était très touchant de voir SAMI prendre son garçon dans ses bras. Les lutteurs et lutteuses sont sur la route une majeure partie de l’année, alors ces moments en famille et à la maison sont toujours mémorables. Des moments inoubliables également pour les fans!
RICOCHET vs BRONSON REED
Suite à une pause de 30 minutes, la soirée continue avec RICOCHET, qui est encore l’un des favoris de la foule, contre BRANSON REED. Avouons-le, REED n’a pas gagné à la Loto-Charisme. Après un match où la voltige de RICOCHET mise en valeur, REED a dû s’avouer vaincu. RICOCHET était complètement exténué à la fin du match.
LAST MAN STANDING MATCH
CODY RHODES vs DAMIAN PRIEST
On juge souvent de la qualité d’un clan dans le monde de la lutte par leur présence sur une carte et dans les événements. On ne parle pas ici nécessairement en terme de quantité, mais plutôt à quel point les membres sont bien placés sur la carte. Bref, le lutteur n’est pas seulement là pour dire « un autre de Judgment Day sur le show ». Ce clan n’a pas besoin d’avoir 12 membres pour être absolument partout. C’était au tour de Señor Money in the Bank DAMIAN PRIEST de monter sur le ring. Il affrontait The American Nightmare CODY RHODES, qui avait une entrée moins fracassante sans la pyro et toutes les petites subtilités autour. Leur duel avait une stipulation spéciale, puisqu’il s’agissait d’un Last Match Standing Match, où il n’y a pas beaucoup de règles. Pour gagner ce type de match, l’adversaire doit demeurer au sol pour le compte de 10. La cloche sonne et nous avons rapidement des échanges de coups à l’extérieur du ring et près de l’entrée, sans oublier CODY qui décide de sortir kendostick qui se trouvait par hasard sous le ring. Malheureusement pour lui, il a lui-même reçu les coups de kendostick.
Ensuite, la foule se met à crier le légendaire « We want table ». Alors? Et oui! CODY écoute les fans et décide d’aller chercher une table sous le ring, mais ça se termine mal pour lui encore une fois. C’était un match intense pour un simple house show, qui a été remporté par CODY après avoir réalisé trois fois sa prise de finition, le « Cross Rhodes ». Il a tenté de faire le tomber pour le compte de trois en oubliant qu’il s’agissait d’un Last Man Standing. Il s’est relevé en riant et il a attendu que l’arbitre termine le compte de dix.
CODY RHODES a passé beaucoup de temps avec les fans avant de quitter. Qu’on aime ou non l’individu, il prend son temps avec les fans et on sent que c’est sincère. On ne pourra jamais lui reprocher de ne pas vivre le moment présent.
WWE World Heavyweight Championship – Triple Threat Match
SETH « FREAKIN' » ROLLINS vs SHINSUKE NAKAMURA vs DREW MCINTYRE
Sur le coup de 22h08, c’est finalement le moment du combat principal triple menace pour le championnat World Heavyweight de la WWE détenu par Seth. Suite aux entrées de Nakamura et McIntyre, c’est l’un des préférés du public qui fait son entrée. Le champion Seth Rollins a encore une fois fière allure et la cote auprès des fans. L’atmosphère créée par les lumières de cellulaire dans l’obscurité, les « ohhh ohhh ohhh », toute qu’une ambiance survoltée!
Pour ce qui est de Drew, il a eu son lot de chants en français et qu’il ne parvenait visiblement pas à comprendre. Il a traité le public de pathétique. Les lutteurs nous ont donné un très bon match avec de bons spots. Après une grosse rivalité contre Shinsuke Nakamura dans les derniers mois, le dos de Seth Rollins n’a plus l’air de trop le faire souffrir. Proposant quelques prises en duo contre Rollins, Nakamura et Drew ont eu une bonne chimie ensemble et ils nous ont présenté un combat d’environ 30 minutes. Drew McIntyre a eu droit à des chants « Let’s Go Sexy » assez souvent pendant le match. En réponse, il a fait quelques mouvements de danse à la Val Venis. Victoire d’un des rois de la soirée, Seth ‘Freakin’ Rollins.
Suite à sa victoire, Rollins est resté sur le ring avec un micro pour s’adresser à la foule. Il a cherché à comprendre pourquoi tout le monde scandait « Let’s Go Sexy » à Drew McIntyre. Il continue en disant que personne lui cri qu’il est sexy. Il poursuit ensuite sa discussion sur son niveau de sexyness avec la foule et, même lui, donne l’impression de ne pas trop savoir où il s’en va avec ça. Somme toute, c’était bien de le voir discuter avec les fans au lieu de seulement éteindre les lumières et couper ça court. Un grand champion pour la WWE.
En ce jeudi soir, la WWE Live Holiday Tour a frappé un gros coup de circuit encore une fois au Québec, tant au niveau de la vente de billets que du spectacle. Un grand merci encore aux dirigeants de nous avoir donner la chance de couvrir la soirée sur MetalUniverse.net! À la prochaine, nous l’espérons!
Ce n’est pas pour rien que la WWE a annoncé le retour d’une diffusion live de WWE RAW le 15 avril 2024 au Centre Bell. La vente débutera le 12 janvier dès 10h00. Le code promo pour la prévente (débutée) est wwepre [ ICI ]